background preloader

Activités d'apprentissage au primaire

Activités d'apprentissage au primaire

Centam | Clinique d'evaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montreal | Accueil | Francais Reconnaître la nature d'un mot Reconnaître la nature d'un mot est essentiel dans une langue. La nature d'un mot, c'est ce qu'est un mot, sa nature grammaticale. Cela se distingue de la fonction grammaticale qui désigne à quoi sert un mot dans la phrase. En français, il y a 8 natures de mot (+1) : les mots qui changent de forme (variables) : déterminant, nom, adjectif qualificatif, pronom et verbe les mots qui ne changent pas de forme : adverbe, préposition, conjonction (auxquelles on peut rajouter parfois en plus les interjections ) Selon le contexte, il est toujours possible de déterminer ou de prévoir la nature d'un mot à une certaine place. Exercices : Quelle nature de mot manque-t-il ? _________________ : Le jardin ______________ grand. _________________ : Quand il ______________ on peut voir un arc-en-ciel. _________________ : Mon ___________ chat est jaune. _________________ : Le _______________ passe tous les jours apporter le courrier. _________________ : J’achète mon pain chez le _________________.

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Le TDAH est généralement diagnostiqué autour de 7 ans. Prévalence Diagnostic Causes Troubles associés Trouble oppositionnel avec provocation.

Évaluation neuropsychologique d'un enfant : la cause, le diagnostic, les traitements des troubles et dysfonctions Available in English. Click HERE. Pour une évaluation de votre enfant Qu'est ce que la neuropsychologique La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau de l’enfant. Qu'est ce qu'une évaluation neuropsychologique L'évaluation neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d'évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l'enfant ainsi que son cheminement scolaire. Ainsi, sont évaluées les fonctions cognitives (intellectuelles Intellect général Capacités de performance, telles que la lecture et les maths Les capacités de décision, telles que l’organisation, la planification, l’inhibition et la flexibilité L'apprentissage, la mémoire La concentration, l'attention Le langage Les aptitudes visuelles-spatiales La coordination motrice Le comportement et le fonctionnement émotionnel Les compétences sociales, les perceptions). Pourquoi une évaluation neuropsychologique?

CONCEPT CONSULTED

Un site auquel on doit s'inscrire pour avoir accès à des évaluations en lecture personnalisés pour les élèves afin de bien cibler les interventions à faire by catherinefortier Nov 21

Related: