background preloader

EPREUVE HISTOIRE DES ARTS

Facebook Twitter

Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts. L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts

L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles. Les candidats concernés par l'épreuve d'histoire des arts L'épreuve d'histoire des arts concerne les candidats visés par l'article 3 de l'arrêté du 18 août 1999 (BOEN n°31 du 9-9-1999), à savoir : L'épreuve orale d'histoire des arts Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.

Les principales caractéristiques de cette épreuve sont les suivantes. Paris Musées Juniors. Muséosphère propose des visites virtuelles dans douze musées de la Ville de Paris : Le musée Bourdelle, la maison de Balzac, les Catacombes de Paris, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, la Crypte archéologique du parvis Notre Dame, le Petit Palais, la maison de Victor Hugo, le musée de la Vie romantique.

Paris Musées Juniors

=> accèder au site Muséosphère Dans chaque musée, vous pouvez avoir un aperçu des espaces grâce à une vue à 360° : salles du musée, jardins, couloirs des Catacombes, vestiges du 4e siècle… Naviguez dans ces espaces du sol au plafond pour découvrir la diversité des musées. Tout au long de votre visite, de petites mascottes de couleurs vous accompagnent, pour vous apporter explications et précisions sur ce que vous voyez. Retrouvez ci dessous les livrets d'accompagnement pour chaque visite virtuelle : Muséosphère. Les fonctions des expositions virtuelles. Du point de vue du concepteur Les enjeux sont pluriels, selon qu'ils émanent d'initiatives institutionnelles ou d'amateurs, les premières s'inscrivant davantage dans une démarche de sélection, les secondes dans une dynamique de partage.

Les fonctions des expositions virtuelles

D'autres enjeux peuvent être aussi identifiés lors de la création et de la mise à disposition d'expositions et musées virtuels. Citons-les, sans nécessairement les hiérarchiser : Faire vivre l'institution au-delà des frontières : la mise en ligne de collections permanentes ou de reproductions d'œuvres associées à des expositions temporaires offre une visibilité inédite aux collections des musées. La portée internationale du Google Art Project en est un exemple. S'adapter aux pratiques des publics qu'ils soient visiteurs ou non de l'espace physique : La consultation en ligne de contenus fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Le rapport à la culture et à l'objet muséal s'inscrit dans cette logique de « consommation » à distance. Créer à son tour. . [10] Mene0817383a. GRAFFITI GENERAL - Institut culturel de Google. Fiche méthode HDA - Collège Louis Lumière. Accueil. L'éducation à l’image. Dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) • Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies • Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

l'éducation à l’image

Bandes annonces promotionelles des dispositifs scolaires D'une durée d'une minute environ, ces deux bandes annonces ont été réalisées par Olivier Jahan, auteur notamment de la bande-annonce de la Quinzaine des Réalisateurs. en savoir plus sur les dispositifs > école et cinéma > collège au cinéma > lycéens et apprentis au cinéma les dossiers pédagogiques > consulter les dossiers pédagogiques publications > en savoir plus.