background preloader

Histoires des arts

Histoires des arts
Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances 1. 1.

http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/2010_le%20cahier%20personnel.htm

Related:  Mes centres ,,HISTOIRE DES ARTS

Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans : l'occasion de réécouter six concerts mythiques Pour le centenaire de naissance d'Ella Fitzgerald, le présentateur Sébastien Doviane de "Jazzlive", sur TSF Jazz, nous replonge dans les concerts inoubliables de la “First Lady of Song”. Née le 25 avril 1917, Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans ce mois-ci. L'occasion de revenir sur cette artiste à l'incroyable tessiture et au sens inné de l'improvisation, qui révolutionna le jazz vocal.

Cartes d'identité Histoire des arts La carte interactive de 162 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « John Williams.pdf » Une carte en Histoire des arts sur John Williams, support pour 2 séances sur: -la musique de film: transmettre des émotions, souligner des ambiances à partir d'un blind test et d'extraits de films (Harry Potter, Indiana Jones, Jurassic Park,....)

Portail Histoire des Arts L’enseignement de l’histoire des arts est introduit parmi les disciplines d’enseignement existantes, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat.Elle est entrée en application dès la rentrée 2008-2009 pour le primaire et se poursuit depuis 2009 pour le collège et le lycée. Au collège, l’histoire des arts s’inscrit dans toutes les disciplines enseignées, et plus particulièrement en histoire-géographie, en éducation musicale et en arts plastiques. Il prend appui sur le contact direct avec des œuvres. Certaines œuvres, considérées comme majeures pour la culture historique nationale ou européenne, sont étudiées par tous les élèves afin de contribuer à la formation d’une culture commune. Les métiers d’art et de la culture y sont également décrits et expliqués pour sensibiliser les élèves au processus de création.

Autres sites - Champs de bataille de la Somme Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Autres sites L' Est du département de la Somme est jalonné d’étapes révélant la mémoire de la Grande Guerre : musées, mémoriaux, vestiges des combats, cimetières, et autres lieux de mémoire : irlandais, terre-neuviens, australiens, sud-africains, allemands, français… Vous en trouverez ici quelques uns... Brochures sur demande au CDT ( ) et à l'Historial. Circuits organisés pour les groupes : renseignements et réservations: group@historial.org Qu'est-ce que l'art numérique ? L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple

Histoire des femmes Différentes activités des femmes au Moyen Age Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants. Notons cependant que la dévalorisation implicite de ce rôle de « femme traditionnelle » n'est que récente, liée au poids grandissant pris par la sphère économique dans le monde [réf. nécessaire].

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Histoire des arts : pistes, liens, idées, activités pour l'enseigner 24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 17:37 * Fiches d'identités d'artistes : --> Charivari : JS Bach, Tchaikovski, Maupassant, Gamarra, Maurice Carême, Monet, Rollinat, JP Rameau, Mozart, Schubert, La Fontaine --> Loustics : Renoir, Kandinsky, Royer, Katsushika, Géricault, Delaunay, Bruegel, Monet, Turner, Manet, Matisse, Picasso, Braque, Chagall, Capogrossi, ... * Des fiches (= propositions de traces) pour : le vol du bourdon Rimsky-Korsakov ; 7ème symphonie Beethoven ; Carmen Bizet ; Le Carnaval des animaux Saint-Saëns ;Le Duo des Chats Rossini ; La flûte enchantée Mozart ; Les Indes Galantes Rameau : Jazz suite n°2 Chostakovitch ; Jeux d’enfants Bizet ; Kyrie Guillaume de Machaut ; La Belle et la Bête Ravel ; La Moldau Smetana ; La mer Debussy ; L’amour sorcier Manuel de Falla ; Le printemps Vivaldi ; Nabucco Verdi ; Nocturne n°2 Chopin ; Quatrième gnossienne Satie ; Symphonie n°9 Dvorak ; Symphonie fantastique Berlioz ; Te Deum Charpentier (poitiers) Partager cet article

Plan et disposition du château de Ham - Château de Ham Le château est situé au sud de la ville. Son plan, très classique, doit remonter à la reconstruction du XIIIè siècle. Il dessine un rectangle de 120 sur 80 mètres, cantonné de quatre tours arrondies et renforcé de deux tours quadrangulaires. L'une de ces deux tours constitue l'entrée de la forteresse, face au glacis qui le sépare de la ville. ressources histoiredesarts Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code.

L'oeuvre musicale de la semaine - écoute Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. En classe, nous procèderons à l'écoute d'un extrait musical et je distribuerai aux élèves la fiche sur l'oeuvre comprenant des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier. Education Artistique - Arts Visuels (14) Arts Visuels - Cycle 3 - La chambre de Van Gogh - par A. Estevens - 03/01/2011 (Mise à jour effectuée le 23/06/2013) Il s'agit d'un fichier notebook de 14 pages sur une analyse de l'oeuvre : La chambre de Van Gogh à Arles .

Que visiter à Péronne, avec les monuments et activités Balade dans Péronne La ville possède quelques promenades agréables (jardin de la porte de Bretagne, étangs du Cam et de Robecourt...) et deux sites importants avec le musée de la mairie et le château. Les rues sont agréables mais ne présentent pas d'intérêt particulier. Beaucoup de maisons furent reconstruites après-guerre, mais heureusement en respectant une certaine diversité.

Related:  yvettemarieclaireFormationArtcheveuxdefeu