background preloader

Mene0817383a

Mene0817383a
> Le Bulletin officiel > 2008 > n° 32 du 28 août 2008 > Encart n° 32 du 28 août 2008 Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée NOR : MENE0817383ARLR : 501-6 ; 514-4 ; 520-0arrêté du 11-7-2008 - J.O. du 27-7-2008MEN - DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; avis du CSE du 3-7-2008 Article 1 - L'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée est fixée par l'annexe du présent arrêté.Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour les classes de l'école primaire et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les classes des collèges et des lycées.Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 11 juillet 2008 Annexe

http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html

Related:  Histoire des ArtsProgrammesEPREUVE HISTOIRE DES ARTS

Histoire des arts - Présentation générale Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

Langues vivantes étrangères collège Deux dispositifs d'enseignement des langues vivantes au collège sont proposés : Le dispositif général Apprentissage de deux langues vivantes étrangères : L'apprentissage de la première langue vivante étrangère, généralisé à partir du CE2 depuis la rentrée 2007, se poursuit en 6e.La deuxième langue vivante est introduite en classe de 4e et peut l'être, à titre expérimental, dès la classe de 5e.L'étude de la deuxième langue peut néanmoins s'arrêter en fin de 4e si l'élève souhaite s'orienter vers un module de découverte professionnelle de 6h. Offre et horaires du dispositif général A titre expérimental, il est proposé, dans certains établissements, de commencer la deuxième langue vivante étrangère dans une classe "bilangue" dès la 6e.

Les fonctions des expositions virtuelles Du point de vue du concepteur Les enjeux sont pluriels, selon qu'ils émanent d'initiatives institutionnelles ou d'amateurs, les premières s'inscrivant davantage dans une démarche de sélection, les secondes dans une dynamique de partage. D'autres enjeux peuvent être aussi identifiés lors de la création et de la mise à disposition d'expositions et musées virtuels. Citons-les, sans nécessairement les hiérarchiser : Faire vivre l'institution au-delà des frontières : la mise en ligne de collections permanentes ou de reproductions d'œuvres associées à des expositions temporaires offre une visibilité inédite aux collections des musées.

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Les programmes 2016 collège L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Paris Musées Juniors Muséosphère propose des visites virtuelles dans douze musées de la Ville de Paris : Le musée Bourdelle, la maison de Balzac, les Catacombes de Paris, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, la Crypte archéologique du parvis Notre Dame, le Petit Palais, la maison de Victor Hugo, le musée de la Vie romantique. => accèder au site Muséosphère Dans chaque musée, vous pouvez avoir un aperçu des espaces grâce à une vue à 360° : salles du musée, jardins, couloirs des Catacombes, vestiges du 4e siècle… Naviguez dans ces espaces du sol au plafond pour découvrir la diversité des musées. Tout au long de votre visite, de petites mascottes de couleurs vous accompagnent, pour vous apporter explications et précisions sur ce que vous voyez.

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). pr sentation du fonds r gional d'art contemporain de Franche-Comt Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté est l’un des 24 Fonds régionaux d’art contemporain créés, en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Les Frac permettent d’assurer la présence et le développement de l’art contemporain dans chaque région de France. Le Frac Franche-Comté est membre de l’association Platform qui fédère 21 des 24 Frac. Depuis 2013, Le Frac Franche-Comté s’est installé à Besançon dans de nouveaux bâtiments dessinés par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale.

Langues vivantes régionales collège Programmes de l'école et du collège (jusqu'en juin 2016) Textes officiels L'enseignement des langues vivantes régionales au collège est organisé en deux paliers. Le palier 1 vise l'acquisition du niveau A2, notamment pour les élèves qui poursuivent une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une nouvelle langue. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1. Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Les dessins de cet album montrent le maquillage des personnages de l'opéra de Pékin. Il est l'œuvre d'un peintre de cour pendant ou après le règne de Tongzhi (1851-1874). Au cours de la dynastie Qing, un Bureau de la Grande Paix fut créé pour gérer la troupe de théâtre de la cour. Il était chargé de préparer les pièces qui se jouaient pendant la saison des spectacles et lors des cérémonies officielles. programme EMC élémentaire et collège Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ;

Related: