background preloader

Cultivez votre identité numérique

Cultivez votre identité numérique

http://issuu.com/geemik/docs/cultivez_votre_identite_numerique

Related:  emmadorE-réputation & personal brandingIDENTITE NUMERIQUEidentité numériquee-réputation

Logiciel de filtrage URL, filtrage Web, filtrage Internet et hotspots Wi-Fi. SurfPass est la solution globale au contrôle de l’accès et de l’utilisation de vos réseaux. Avec un seul logiciel, sécurisez tous vos réseaux : un ou plusieurs sous-réseaux, Wi-Fi interne, Wi-Fi invités. SurfPass, c’est la simplicité et le confort d’une application Windows, l’ouverture vers tous les systèmes : Windows, Macintosh, Linux, iOS, Android, et vers tous les terminaux : desktops, laptops, clients légers, tablettes, smartphones. Idéal pour le filtrage et la surveillance du web en entreprise, SurfPass est aussi un logiciel de gestion pour les espaces publics grâces à ses options de limitation de temps. SurfPass est une solution très appréciée des établissements scolaires pour sa simplicité de mise en œuvre, son filtrage à base d'url de l'Université de Toulouse et son analyse dynamique des contenus. Les points forts de SurfPass :

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse.

Maîtriser son identité numérique tout au long de sa vie La protection de l'identité numérique prend une place énorme dans les discours publics et privés autour d'Internet. La vogue des sites de réseaux sociaux y est évidemment pour beaucoup et les mésaventures des malheureux qui se sont vus refuser un emploi ou proposer un rendez-vous louche avec un inconnu font les choux gras de la presse. Si les mesures de protection à prendre sont plutôt simples, encore faut-il les connaître, et les appliquer. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique.

Identité numérique : de l’anonymat au personal branding Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi 4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel).

Pourquoi maitriser la première page de Google sur son nom et prénom ? Le petit lol du vendredi… Un ami d’ami m’a récemment contacté pour me demander comment régler son problème d’image. En effet, lorsque l’on tape son nom + prénom sur Google, voila ce que l’on trouve : Identité, présence et traces numériques Par Frédérique Yvetot Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n'importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi... Tout cela s'apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d'identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire. Un constat 1050 plaintes enregistrées par la CNIL (sur un total de 6017 plaintes pour non-r

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Elle est également artiste photographe. Le poids des mots, le choc des recommandations ! Depuis la sortie de mon livre en 2009 sur la gestion de son identité et de sa réputation professionnelles, la cause des recommandations a progressé mais pas autant que je le pensais. Les préjugés sont nombreux et surtout l’ignorance de ce qu’est une recommandation persiste. Il faudra donc encore plusieurs années avant de voir le bout du tunnel mais si vous êtes pressé d’en savoir plus dès maintenant, je vous invite à lire cette interview réalisée par Sophie Girardeau pour le blog de Monster :

Related:  Identité numériqueCafé cyberidentité numérique, réputation, "marque"identité numérique