background preloader

L’usage des réseaux sociaux : comment gérer et maîtriser son image sur la toile ?

L’usage des réseaux sociaux : comment gérer et maîtriser son image sur la toile ?
Related:  E-réputation & personal branding

Identité numérique et e-réputation Depuis quelques mois de nouveau mots, de nouveaux concepts font leur apparition sur la toile.. Il est parfois dure de différencier les mots, les notions, d’avoir une opinion. Pour ma part, je tenterais de donner mon point de vue quant à la . Ces deux notions sont pour moi différentes mais complémentaires.. Cette dernière en partie, ou totalement par la personne concernée. * Viadeo : Reseau social professionnel qui permet de mettre en ligne une biographie * Facebook : Réseau social qui permet de mettre en ligne une biographie mais également un grand nombre de photos et d’intérêts personnels. * Linkedin qui permet également de mettre en ligne une biographie * Twitter qui permet de renseigner un court « profil » * DoYouBuzz qui permet de créer un Cv en ligne et d’ajouter des fichiers dans le portfolio *Un Blog ( WordPress , Overblog etc..) qui permet de publier des informations de toute nature. Tous ces outils permettent évidemment d’ajouter une photo à la biographie..

Identité numérique : 6 étapes pour obtenir votre passeport sur le web Votre notoriété sur internet ne s’améliore pas vraiment ? Plateformes sociales, blog… vous avez mis en place le dispositif de base, mais votre communauté ne s’engage pas ! Vous devriez peut-être revoir votre identité numérique ! Aujourd’hui 15 % du temps passé sur internet est dédié aux réseaux sociaux (source comscore), il est donc devenu indispensable de se différentier avec une identité numérique forte. Les éléments qui composent l’identité numérique L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu. Une bonne identité numérique permet de : Créer ou d’intégrer une communauté influenteDevenir référent dans un domaine de compétencePromouvoir votre marque, vos produits ou et services Le dispositif de mise en place en 6 étapes 1. Prenons l’exemple d’Arnaud Cielle. Les Objectifs : 2. 3. 4.

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Séance 2h Et voici le Power Point de présentation regroupant le cours puis le TD à la suite. Nous mettons à votre disposition ces deux outils Identités numériques et réseaux sociaux de Bagieu Cécile, Barraud Aude-Lise et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Like this: J'aime chargement…

Comment utiliser un social wall pour faire parler de votre événement sur les réseaux sociaux… | florence haxel Commencez par définir le # de votre événement… (cf astuce à relire ici pour en savoir plus) Puis, positionnez un grand écran dans l’espace qui accueille votre événement. Connectez cet écran à hashtagr.co et à la page présentant le social wall associé à votre #, ce qui rendra visible à tous et en temps réel, tous les posts réalisés par vos invités sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure de l’événement, le social wall se remplit en live, intégrant témoignages, photos etc… A quoi cela ressemble ? A quoi cela sert-t-il ? Rendre visible en temps réel un social wall est efficace pour stimuler une joute des réseaux sociaux, une vraie animation interactive dont les invités sont les héros et qui vont par la même occasion faire parler de votre événement… Qui dit mieux ? A ce sujet, l’idée n’est absolument pas de modérer les posts en live, votre initiative ne pourrait qu’être catastrophique ! J'aime : J'aime chargement…

Pourquoi maitriser la première page de Google sur son nom et prénom ? Le petit lol du vendredi… Un ami d’ami m’a récemment contacté pour me demander comment régler son problème d’image. En effet, lorsque l’on tape son nom + prénom sur Google, voila ce que l’on trouve : I lol’d En pleine recherche de stage, le premier résultat « je pète, je rote et je me gratte les couilles » est pour le moins un peu déstabilisant. Heureusement, ce n’est pas comme-ci les entreprises allaient se renseigner sur une personne avant de l’embaucher… Je pensais le chiffre plus élevé, mais il s’avère que seulement , selon une enquête d’ Eurocom Worldwide (Avril 2011) surement moins pour un stagiaire, mais tout de même. Maitriser la première page de Google sur son nom et prénom, c’est maitriser son identité sur le web ! Pour la petite histoire du , je lui ai conseillé de retourner sur ce groupe de supprimer tous ses commentaires. Mais revenons au sujet : Pourquoi est-ce important de maitriser la première page Google sur son nom et prénom ? - Être en amont de l’attaque en cas d’ .

Sept cas d'usage des outils d'e-réputation 01net le 30/04/12 à 15h35 Les logiciels d’e-réputation se multiplient à la vitesse grand V sur le marché. Globalement, tous servent le même dessein : mesurer l’image dans le temps – véhiculée dans la presse, sur le web, sur les forums et, de plus en plus, sur les réseaux sociaux – d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne. Retour sur sept cas d’application. 1) Détecter les leaders d’opinion L’analyse des commentaires des consommateurs est sûrement le volet de l’e-réputation le plus connu. Pour autant, « la plupart des projets d’e-réputation visant à cerner le comportement et les avis des consommateurs restent encore séparés du monde de la relation client. 2) Mesurer la tendance d’un écosystème Historiquement, les entreprises recourent aux études de marché pour déceler les goûts des consommateurs. Thermomètre qui peut également être un plus pour tester la réaction de l’opinion publique face, par exemple, à un projet d’implantation d’une usine ou d’un magasin. 4) Anticiper et alerter

10 conseils pour réussir la communication de son évènement sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux ont révolutionné l’art d’organiser des événements. Pas seulement les événements digitaux comme les webinars ou jeux-concours mais également vos événements physiques : conférence, formation, apéritif, petit-déjeuner, rencontre inter-blogueurs… Il est désormais plus facile d’informer les invités sur le déroulement du rendez-vous, de recenser les participants et surtout de faire rayonner cet événement afin de développer votre notoriété. En tant que Community Manager, vous serez alors en première ligne pour recruter de nombreux participants via les réseaux sociaux. Pour vous aider, voici 10 conseils indispensables pour mener votre stratégie événementielle sur les réseaux sociaux, illustrés par 3 exemples concrets de marques ou institutions. Avant l’événement : l’exemple BPI France 1) Définir les objectifs et les actions Avant de foncer tête baissée dans la création de publications, il convient de bien réfléchir à la façon dont vous allez organiser l’événement. Comment ?

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Les ados, accros aux réseaux sociaux, sont particulièrement touchés : « Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous », témoigne Hélène Walker, directrice des études d'un collège parisien. Dans un café, Dylan et ses copains, 15 ans, ont chacun « deux cents à six cents amis » sur leur compte Facebook. Mais la contestation monte. Bientôt une charte ?

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »). Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique : La cohérence : l’ensemble des résultats renvoie à une identité cohérente, sans dissonance ni contradiction. Pourquoi une identité numérique ? best price for propecia de se construire de nouveaux repères : comment faire confiance à un site marchand sans identité numérique établie ?

Quels réseaux sociaux utiliser pour booster votre événement ? By LaCreativeBoutique In Articles de blog La mode actuelle est aux événements connectés. Tout comme dans les années 2000, toute entreprise se devait d’avoir un site internet, aujourd’hui, on se dit qu’un événement doit avoir son Facebook ou son Twitter. D’autant plus si c’est gratuit….. Etre sur les réseaux sociaux juste pour y être est une grossière erreur. Certes, la force de frappe des réseaux sociaux est un atout considérable pour promouvoir et faire vivre un événement, qu’il serait dommage de ne pas mettre à profit. Avant l’événement – promouvoir et engager Dans les mois qui précèdent votre événement, vous devez faire connaître sa tenue à un public ciblé, en allant les chercher sur leurs réseaux et proposant des contenus attractifs. Quels réseaux utiliser ? Conseil Plus : si votre événement est récurrent, ajouter l’année au #hastag (#event15, qui se déclinera en #event 16 l’année suivante). Pendant l’événement – engager, informer et buzzer Le jour de l’événement, c’est le grand rush.

Related: