background preloader

Identité numérique : e-reputation , traces... / réseaux sociaux

Facebook Twitter

Un blog pour tout dire ? Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais.

Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e)

Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart.

L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). Fiche11204. SOYEZ NET SUR LE NET. Page précédente Fiche pratique : Amis Trier ses amis Facebook Sur Facebook il est plus prudent de n’ajouter que les gens que l’on connaît réellement, ou alors quelqu’un qui nous a été recommandé par une personne de confiance.

SOYEZ NET SUR LE NET

Il faut penser à mettre à jour sa liste d’amis régulièrement. Qui ajouter sur Facebook ? Ajouter sur Facebook quelqu’un que l’on vient tout juste de rencontrer est devenu pour certains un réflexe. Penser à trier ses amis régulièrement Il se peut que l’on ait ajouté beaucoup de nouveaux amis cette année et qu’on ne soit pas forcément restés en contact avec eux. Penser à trier régulièrement ses amis est important pour s’assurer qu’on ait toujours envie de les avoir dans notre réseau et qu’ils voient nos publications (statuts, photos). Les listes d’amis Les listes permettent de classer les “Amis Facebook” par catégories. E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi. En parler aux élèves : comment ? 3.

En parler aux élèves : comment ?

Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : 1- Être au plus près des pratiques des élèves, non par démagogie mais parce qu'aborder la question de l'identité numérique c'est un peu comme parler sexualité avec les élèves. 2- Faire court : on est vite dans le péremptoire, dans la morale, dans le jugement. 1.

Domaine 2 du B2i collège et lycée : « J’adopte une attitude responsable ». 2. 3. 4. 5. 6. 7. Module "ma vie numérique" - COLLEGE DE LA DOMBES. Séance 1 : esprit critique face aux médias :Qu’est ce qu’internet me donne à voir ?

Module "ma vie numérique" - COLLEGE DE LA DOMBES

Objectif de la séance : Introduction aux médias (vidéoprojecteur CDI) Reprise de la visite de la BPDJ Qu’est ce qu’un média ? Est ce que tout est vrai sur internet ? Pourquoi croit-on aux informations ? : l’attention va où on lui dit d’aller La retouche avec Photoshop : visage La retouche avec Photoshop : : corps entier Séance 2 : esprit critique face à internet Objectif : la recherche d’information nécessite des stratégies de validation (en salle informatique) Travail sur la fiabilité des sites à partir d’une recherche sur l’origine du mot pixel à partir de deux sites : Pour aller plus loin : Séance 3 : Les traces informatiques Objectif : découvrir la notion de traces informatiques (cookies, historique, données des formulaires) et des enjeux de celles-ci (données personnelles, géolocalisation, publicité ciblée). 1- Vinz et lou : remplir ou pas un formulaire : faire ensemble le questionnaire qui suit.

De l'identité à la présence numérique - Accueil. Internet, quelle mémoire.