background preloader

Réputation employeur

Facebook Twitter

L’engagement des salariés face aux nouveaux défis RH, Le Cercle. L’onboarding, moment pivot de l’expérience employé. Il y a deux dimensions dans l’expérience employé.

L’onboarding, moment pivot de l’expérience employé

L’une concerne sa transcription dans la multitude des points de contact existant entre l’entreprise et le collaborateur, la seconde est la cohérence tout au long du parcours employé. Et c’est ce second sujet dont nous allons parler aujourd’hui. Le parcours employé est fait de différentes étapes: découverte, candidature, recrutement, onboarding, évolution professionnelle dans l’entreprise, formation, départ, alumni. Le collaborateur souffre du saucissonnage du parcours employé Deux constats. D’abord chacune de ces phases est la responsabilité d’une personne, d’un département différent et, mais-est-ce une surprise, le niveau de collaboration entre chaque personne est loin d’être optimal.

Marque employeur : l’expérience salarié, un nouvel avenir. Marque employeur : l’alimenter, la distinguer, la faire vivre. [DOSSIER 2/3] Un précédent article vous a permis de revivre la relation en dents de scie entretenue pendant vingt ans entre les entreprises françaises et leur marque employeur.

Marque employeur : l’alimenter, la distinguer, la faire vivre

Depuis deux ou trois ans, celle-ci fait un retour en force en tant que sujet prioritaire pour les DRH, et tous les éléments sont rassemblés aujourd’hui pour qu’elle le reste longtemps. Marketing RH: ne plus faire l’impasse sur l’expérience collaborateur! via @JobSferic. Par Vincent Berthelot expert de l’impact du digital sur la fonction RH.

Marketing RH: ne plus faire l’impasse sur l’expérience collaborateur! via @JobSferic

Comme les clients, les salariés (et candidats) ont aujourd’hui besoin de tester, d’ «expérimenter» une entreprise. L’expérience collaborateur devient la clef du succès de toute campagne RH. Nous avons expliqué dans notre ouvrage «Marketing RH» que la puissance de la marque employeur passe par l’expression des salariés bien plus que par la communication corporate. Elle reflète le niveau de satisfaction des salariés sous la formule « Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur ».

Ce marketing RH orienté collaborateur doit donc prendre en compte l’expérience collaborateur et la rendre si personnelle et satisfaisante qu’elle amène naturellement les collaborateurs à en parler autour d’eux. L'expérience client, un modèle intégrateur à déployer. Marque employeur : il est temps d'e-réflechir. Problèmes de sourcing, démotivation du personnel, les risques liés à une mauvaise e-réputation RH sont nombreux.

Marque employeur : il est temps d'e-réflechir

Ils impactent également le recrutement : les candidats se renseignent sur les entreprises avant de postuler et de s’engager et les sources sont nombreuses. Hormis les sites et les profils officiels des entreprises sur les réseaux sociaux, les collaborateurs s’expriment directement depuis leurs comptes personnels et leurs avis sont considérés comme plus fiables que la communication officielle.

La marque employeur ne doit pas perdre de vue ces évolutions. La marque employeur, portée par l’explosion des réseaux sociaux, est revenue au centre des débats depuis 2010, pourtant elle n’est pas forcément au cœur des stratégies RH. Welcome to the Jungle : les employeurs et vos (futurs) collègues vous invitent : 9 start-up au service de la marque employeur.

Ce que propose Welcome to the Jungle : Le postulat de Welcome to the Jungle est simple.

Welcome to the Jungle : les employeurs et vos (futurs) collègues vous invitent : 9 start-up au service de la marque employeur

Plus qu'un contrat de travail, un jeune demandeur d'emploi cherche à joindre une tribu avec des valeurs et des défis qui lui correspondent. Pour attirer des personnes motivées, les entreprises ne peuvent plus se contenter de poster de simples annonces techniques. Sur le site Welcome to the Jungle, elles peuvent créer une page sur laquelle elles se présentent. Des salariés enregistrent de courtes vidéos où ils expliquent leur quotidien, leurs valeurs, leurs perspectives. Les grands enjeux de la communication RH - Communication RH - Focus RH. Aligner les faits et les discours, dans une logique de cohérence : c'est sans doute le principal défi de la communication RH aujourd'hui, comme l'explique Thierry Delorme. « Il s'agit de construire et diffuser des messages au plus proche de la réalité de l'entreprise, de ses métiers, de sa culture,» estime le directeur associé de l'agence de communication ORC, «La communication externe mais aussi interne s'en trouve impactée.

Les grands enjeux de la communication RH - Communication RH - Focus RH

Nous sommes dans un monde de plus en plus transparent, aux frontières poreuses, et les DRH l'intègrent dans leur stratégie.» Pour Thibaud Michel, cofondateur de l'agence de communication RH Twinin, « l'enjeu principal n'a pas changé ces dernières années : l'image. En revanche les messages s'adressent aujourd'hui à la fois au candidat, au collaborateur et au client. La relation entre la marque employeur et l'image de l'entreprise – ses marques, son positionnement stratégique, ses engagements sociétaux, etc. – est également plus marquée. » Contenus et marque employeur : de quoi devez-vous parler ? Quand on parle marque employeur, réseaux sociaux, site carrière et blog, on parle forcément de stratégie de contenus.

Contenus et marque employeur : de quoi devez-vous parler ?

Car ces différentes plateformes et réseaux ont besoin de sans cesse se renouveler pour apporter de l’information utile à leurs visiteurs. Vous pensez avoir fait le tour de la question ? Vous vous retrouvez devant une page blanche ? Voici quelques idées pour vous mettre ou vous remettre en route ! Une chose est sure, ne réalisez pas une énième vidéo institutionnel pour présenter les valeurs ou l’histoire de votre entreprise. Même chose pour les témoignages vus et revus de salariés, parfois tellement scriptés que l’on se demande si Norbert de la compta n’est pas le PDG lui-même. E-réputation RH : « miser sur le professionnalisme de chacun » [DOSSIER 4/4] Quatre experts ont accepté de répondre à nos questions dans le cadre d’un dossier sur l’e-réputation employeur.

e-réputation RH : « miser sur le professionnalisme de chacun »

Dans cette quatrième partie, Marie-Pierre Fleury, Directrice Organisation et Relations Humaines de GEOLID et fondatrice d’id-carrières, revient sur la façon dont GEOLID a géré cette problématique sur les deux dernières années. Parlons RH : comment vous êtes-vous organisés chez GEOLID pour veiller au mieux à votre e-réputation employeur ? Marie-Pierre Fleury : pour une jeune entreprise comme GEOLID qui est passée de la startup à la PME en 2 ans avec près de 200 collaborateurs aujourd’hui en France et en Allemagne, l’enjeu de l’image Employeur est aussi intense en interne qu’en externe.

Avec les fondateurs, Gautier et Guillaume, nous avons commencé par travailler il y a plus 2 ans maintenant sur la culture d’entreprise en anticipation d’une étape charnière : le passage de la startup à la PME de croissance. Webinar 160322. Webinar e réputation Employeur 25022016 ParlonsRH Glassdoor.