background preloader

Rédaction d'un travail de recherche : mots-charnière

Rédaction d'un travail de recherche : mots-charnière

Rédaction d'un travail de recherche : banque de formules pour une introduction La présente étude a pour objectif de comprendre... De plus, nous analysons... À cette fin, nous étudierons... L'étude est divisée en trois chapitres portant respectivement sur ...., .... et ..... Dans un premier temps, nous faisons état de... Le premier chapitre situe le rôle de ... Le première partie du dossier porte sur .... alors que .... en constitue la deuxième partie. L'analyse de... comporte quatre volets : dans le premier, nous apportons des précisions sur...; le deuxième volet trace un portrait de...; dans le troisième, nous examinons... Dans un premier temps, nous procéderons à une brève analyse des principales approches de... Nous apporterons d'abord des précisions sur...; nous examinerons ensuite les... Notre propos portera sur ...

Travail de recherche : conclusion Ce sont les faits qui confirment ou contredisent ton idée directrice. Exemple : Il est maintenant clair que l'évolution qui a mené à l'utilisation des TIC par les individus sourds fut à la fois lente et saccadée. Nous avons noté que la langue des signes a longtemps retardé l'accès à ces technologies, parce qu'elle oblige à une façon de faire radicalement différente.

Rédaction d'un travail de recherche : développement Commence à rédiger le développement après avoir relu et sélectionné les notes de lecture que tu désires utiliser dans ton travail. Si tu as accès à un ordinateur, rédige directement à l'écran, en transposant ou en recomposant tes notes de lecture. Chaque partie (ou chapitre) inscrite dans ton plan de rédaction sera traitée en ne perdant jamais de vue l'idée directrice (ce que tu veux présenter ou prouver). Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Les parties de l'exposé oral L'exposé oral est soumis aux mêmes règles que l'exposé écrit. Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales. À ces parties, il faut ajouter et apprendre par coeur : - une ouverture (élément déclencheur); - une fermeture. Elles seront suivies - d'une période de questions si le temps le permet; - des remerciements. 1 - IMAGE (retouchée) : dans clipart.comCette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.

Exposé en classe : rédaction du développement L'argumentation doit être claire et convaincante et amener l'auditoire vers ton objectif. Apporte des arguments qui justifient tes affirmations. Développe ensuite chacun des trois arguments (coût, pollution, bouchons) avec des données statistiques sous forme de graphiques, présentées sur une affiche, un transparent ou une diapositive. Cite les noms de personnes connues et dis les raisons pour lesquelles tu partages ou non leur opinion. Cite clairement dates et chiffres : Pense à une histoire, une anecdote, un fait divers vite raconté, en lien avec ton sujet, pour distraire le public. 1 - IMAGE (retouchée) : « 1836528.jpg », dans clipart.comCette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier. Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Related: