background preloader

3 clés pour booster votre confiance en vous

3 clés pour booster votre confiance en vous
Dans mon article précédent, je vous ai parlé du sommet réussir au féminin. J’écoute ce soir la conférence de Florence Blaimont au sujet de la confiance en soi. Elle nous parle de son programme HERO. Voici un résumé de la conférence : Florence nous rappelle d’abord la différence entre estime de soi et confiance en soi. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet en cliquant ici. Dans son programme, Florence vous propose de devenir un HERO (Humilité, Émotion, Résultat, Optimiste). Quels sont les secrets de la confiance en soi ? Le programme HERO comporte 10 étapes. Voici un exercice pour les personnes qui ont des difficultés à décider : a) Repensez à il y a 10 ans. b) Prenez 3 décisions aujourd’hui (une décision à impact immédiat, une à moyen terme et une à long terme). Lorsque vous avez pris une décision, il est important de mettre votre focus sur votre objectif. Vous allez ensuite visualiser, vous faire une représentation mentale de ce que vous voulez obtenir. « Bravo! « Waouw! Cindy

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Ce que vous pouvez faire, dans un premier temps, c’est de voir une vidéo que je vous avait fait pour bien démarrer l’année en 2014 et avoir confiance en soi Si vous manquez de confiance en vous, alors faites de cet objectif une PRIORITE ! Au début, j’ai commencé par lire quelques articles sur doctissimo par exemple pour prendre confiance. Mais je veux aller plus loin, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de m’expatrier à Londres. C’est souvent un manque de confiance qui fait que vous interprétez les choses différemment, qui fait que vous repoussez les choses qui vous font peur, mais également qui vous fait agir à cause de vos peurs et non de vos motivations. Téléchargez la fiche pratique "5 conseils pour avoir plus confiance en soi" 1.

La prise de parole en public Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public. Les discours en public sont souvent source de multiples appréhensions pour nombre d'entre nous. Voici quelques principes pour vous aider à faire de cette épreuve une expérience plaisante et un challenge réussi. Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public. A savoir avant de commencer Vous redoutez de prendre la parole en public, sachez que la grande majorité des personnes interrogées sont en proie à la même nervosité avant de faire un discours. Préparez-vous Le conseil de ToutApprendre.com Pour réussir un discours la première règle est de bien le préparer. Maîtriser votre appréhension Les techniques de respiration.

Questionnaire sur l'estime de soi | Oser Changer L’estime de soi a fait l’objet de plusieurs articles sur Oser Changer et ses définitions abondent. Ces courtes phrases, tirées du livre L’émergence des créatifs culturels de Paul H. Ray, la résument assez bien: “Plonger dans la plénitude de sa propre maturité – que l’on ait treize, trente ou soixante ans, et offrir à tout le monde l’occasion de vous contempler dans cette plénitude. Maslow définit le besoin d’estime de soi comme le besoin de réussir ce qu’on entreprend, d’être compétent, de se respecter et d’être respecté. Questionnaire sur l’estime de soi La richesse ou la pauvreté de nos choix, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de couple ou familiale ou des relations interpersonnelles, est fréquemment le reflet de notre estime pour nous-même. dans votre rapport à vous-même;dans votre rapport à l’action;dans votre rapport aux autres. Instructions À chaque énoncé, vous devez cliquer Plutôt vrai ou Plutôt faux selon qu’il vous décrit ou non.

3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’entretenir (ou de réveiller) votre confiance en vous ! L’exercice de vos réussites Ouvrez une liste (feuille de papier ou Word, carnet dédié ou note sur votre téléphone portable…) sur laquelle vous noterez toutes les réussites de votre vie : - réussite à un examen : rappelez-vous le moment où vous avez découvert votre nom sur la liste,- gain d’un marché important : souvenez-vous comment vous l’avez fêté,- victoire dans une compétition sportive : remémorez-vous le moment où le match a basculé en votre faveur,- obtention d’une promotion professionnelle : qu’éprouvez-vous à ce souvenir ? Faites revivre ces réussites en vous rappelant comment celles-ci sont arrivées et ce que vous avez ressenti. L’exercice de vos joies intérieures

Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Remarque : vous pouvez maintenant vous abonner aux Podcasts de C’éclair ! sur iTunes . Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog C’éclair.fr où nous allons continuer notre petite séance d’entraînement de la voix, entamée la semaine dernière. Si vous vous rappelez-bien, dans le première partie , nous avions réalisé deux choses importantes. La première : c’était de , pour pouvoir évaluer la qualité de notre voix avant même d’avoir réalisé le moindre exercice. Puis nous sommes passés à l’exercice du , qui vise à développer une bonne articulation en utilisant des séquences de phrases difficiles à articuler, que l’on appelle des virelangue et dont je vous avais fourni une liste. Donc j’espère que vous avez pu pratiquer cet exercice devant votre miroir chaque matin. Comment respirez-vous ? Pourtant la respiration demande une certaine attention, puisque c’est de là que vient notre voix. Vous êtes prêts ? Ciao ciao !

Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer Je m'abonne pour 1,75€/mois Votre estime de vous-même n’est pas très folichonne. Parce qu’on a tous besoin qu’elle soit au top pour se sentir bien dans sa peau, notre spécialiste* vous donne quatre méthodes efficaces pour la rebooster. Estime de soi : apprendre à s’apprécier physiquement Gagner en estime de soi suppose de s’aimer (un minimum) physiquement. L’objectif : On stoppe cette spirale d’auto-dénigrement et on apprend à s’accepter en s’habituant à son image. >> A lire aussi : On teste son estime de soi Estime de soi : s’entourer d’éléments valorisants Qui mieux que vous peut vous motiver pour changer et vous pousser à aller de l’avant ? >> A lire aussi : Bonheur : réapprenez à aimer votre vie Estime de soi : positiver son quotidien Se satisfaire de son sort et aimer son quotidien est une des clés d’une bonne estime de soi. >> A lire aussi : 6 astuces pour voir sa vie en rose Estime de soi : retrouver les héros de son enfance pour être en accord avec soi-même Qu’aimez-vous chez elles ?

Techniques pour l'estime de soi Savez-vous que vous vous parlez à vous même toute la journée? Non, il ne s’agit pas du dialogue mental sur les activités et les corvées que vous devez faire pendant la journée. C’est une forme de dialogue interne aussi, mais il s’agit plutôt des choses que vous vous dites à vous-même dans la vie de tous les jours, et encore plus important, du ton que vous utilisez pour les prononcer. Quand vous faites une erreur, vous dénigrez-vous par vous-même de manière colérique? Le dialogue négatif intérieure peut être incroyablement destructeur pour votre estime de soi, spécialement s’il prend une grande part dans votre vie de tous les jours. La plupart du temps, ces messages commencent comme des déclarations faites par des adultes quand vous étiez un enfant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer votre dialogue intérieur peut importe le moment et quand vous le désirez. Essayez ces trois pas, tout simples, pour débutants: 1) Développez la conscience de vos messages. Crédits:

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. Quelle souvenir gardera de vous votre interlocuteur après votre entretien ? Ce que l’on appelle " l’image résiduelle " c’est ce qui restera à l’esprit après un entretien ou une première rencontre. La communication non-verbale : composante essentielle de votre communication interpersonnelle.

L'estime de soi ; passeport pour une vie satisfaisante L’estime de soi : passeport pour une vie satisfaisante Par Marie Bérubé, M.Ps. Il faut remonter très loin dans notre histoire personnelle pour retracer les bases de l’estime de soi. En effet, ce sentiment de notre valeur personnelle et de notre importance en tant qu’être humain s’enracine dans les toutes premières expériences que constituaient l’amour des parents, la sécurité affective, le contrôle et l’autonomie dont nous disposions alors. L’estime de soi s’est tissée aussi autour de nos réussites et des compétences développées, principalement pendant les premières années de la scolarité et aussi, bien sûr, avec nos expériences professionnelles et personnelles d’adulte. L’estime de soi est un des facteurs les plus pointés du doigt, en psychologie, en ce qui a trait à l’épanouissement d’un individu et la plupart des problèmes de santé mentale sont plus ou moins liés à une perte ou à une absence d’estime de soi. L’estime de soi Estime de soi et identité Les sources de l'estime de soi Notes

Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! Je manque de confiance en moi » est une phrase qui revient souvent parmi mes correspondants. Certes, ce fort sentiment d’impuissance face aux évènements pour manque de confiance en soi revêt une multitude d’approches. Néanmoins, cette qualité forte appréciée chez certains de nos dirigeants (politiques, capitaine d’industrie, leader,…) démontrent que la quête de la confiance en soi est possible ! N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT ! 1- De mieux s’apprécier 2- D’entreprendre de nouvelles initiatives 3- D’étre plus efficace Technique 1 Mieux s’apprécier ! Dès l’instant où votre appréciation de vous-même est plus importante que celle des autres, vous ressentez immédiatement un grand sentiment de libération naître en vous. Vous avez des qualités, des potentialités qui sont en vous. S’appréciez soi-même est une attitude mentale positives . Le processus est d’une étonnante efficacité. Vous voyez tout de suite la journée différemment. Solutions : Dîtes-vous .

Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ? Cette semaine, je vous invite à faire un voyage au pays des métaphores. Celle que je m’apprête à partager ici est issue d’une séance de coaching où l’un des thèmes abordés était précisément la distinction entre estime de soi et confiance en soi. J’ai remarqué que, bien souvent, une certaine confusion existe chez mes clients lorsque nous évoquons ce sujet en séance de coaching. Tâchons donc d’y voir un peu plus clair, non pas en partant dans des explications compliquées, mais plutôt en embarquant sur un bateau. Par un beau matin d’été, le Parva Aestimat largua les amarres de son port d’attache et s’engagea sur l’océan de la Vie. En effet, pour des raisons qu’eux seuls connaissent, ils avaient tout misé sur le mât principal du bateau , son apparence, sa taille, ses dorures et autres sculptures de luxe répartis sur toute sa longueur. Ainsi, le Parva Aestimat prit le large par un beau matin d’été. Dans le même port, il y avait un autre bateau, l’Alta Estima. Une tempête approchait.

La peur d’être critiqué Il existe des freins parfois inconscients qui font échouer beaucoup de gens dans leurs projets. Parmi ces freins il y a les peurs. Peur d’être pauvre, peur de mourir… Il en est une qui peut devenir paralysante au niveau personnel et professionnel :La peur d’être critiqué. Certaines personnes peuvent passer une vie entière sans se rendre compte que les décisions majeures de leur vie ont été guidées par cette peur. Elle peut empêcher d’être à l’aise en public, empêcher de changer de vie, empêcher d’assumer certains choix ou certaines envies… bref, comme c’est souvent le cas, une peur empêche. Voici un jeu que j’ai expérimenté et que vous propose de tester. Une fois la critique disparue des habitudes, la place est libre pour… à vous de voir Un petit moment de plaisir :

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre. Les distances d’interaction varient également selon les statuts de l’interlocuteur.

Related: