background preloader

La communication interpersonnelle selon l'école de Palo Alto

La communication interpersonnelle selon l'école de Palo Alto
Nous nous intéresserons ici à la Pragmatique (au Comment) de la communication interpersonnelle telle qu'elle a été étudiée et modélisée par l'école nord-américaine de Palo Alto sous l'impulsion du Professeur Paul Watzlawick. Nous montrerons en quoi cette façon de considérer le comportement de deux individus qui communiquent relève d'une approche complexe, où la circularité et la rétroactivité des échanges fait place à une causalité linéaire. Nous partirons du postulat que lorsqu'une communication entre deux personnes est établie, il n'y a plus ni commencement ni fin, mais un modèle circulaire d'échanges, dont ni l'un ni l'autre des interlocuteurs n'a la prééminence. La communication sera considérée alors comme système d'interactions en marche, et, à l'extrême, certains ont pu dire que : "On ne communique pas, mais on prend part à une communication." I - Les cinq axiomes de la communication 1- "On ne peut pas ne pas communiquer." Exemple : Monsieur Boit et Madame Crie "Euh.... Rejet Déni 1.

http://www.cvconseils.com/communication.html

Related:  cecilelcselscAnalyse de pratiqueEtude STMGRELATION CLIENT BTS

Adam Kadmon - Etre Divin Archétypial - Arbre de Vie - Angel's Place L'Adam Kadmon Et l’Arbre de Vie Depuis le début des temps, toutes les prophéties et les mythes ont parlé de l'Homme désirant devenir comme Dieu . La Kabbale parle de la prophétie l'Adam Kadmon - qui signifie littéralement "Homme de Dieu". Les Écoles des Mystères ont souvent présenté l'importance de réunir le corps et l'âme. Cette transformation de soi étant la chose la plus importante pour mettre à profit tout son potentiel. Chaque culture a sa légende à propos d'un Dieu-homme qui se présentera à la fin de l'évolution humaine et du premier homme, qui était un être tel un Dieu ou une Déesse. Ce Dieu-homme est un être de Dieu, rempli de son pouvoir, de sa créativité et qui vit en communion avec les Plans de Lumière.

Emotions 1 L'émotion 1.1 La notion d'émotion Du latin motio, action de mouvoir, l'émotion est une expérience physique et psychique que vit un individu en réaction à des situations environnementales externes ou internes. Elles ont pour principale propriété de modifier ponctuellement l'état actuel de la personne. Ces changements s'opèrent à différents niveaux : sur le plan physique, c'est-à-dire provoquant une réaction comportementale sur le plan physiologique, créant des changements internes, comme par exemple, une modification du rythme cardiaque, de la conductance de la peau ainsi qu'une perception plus consciente : un sentiment subjectif (Scherer, 2005).

Comment être ou devenir un bon vendeur/commercial De nos jours, pour ête un bon commercial ou un bon vendeur il est nécessaire d'avoir ou de développer certaines compétences et traits de caractère particuliers. Voici les 5 qualités d'un bon commercial. Première qualité d'un bon commercial/vendeur : c'est un éducateur Avec l’évolution du marché, les tensions liées à la concurrence et internet, la fonction commerciale est définitivement rentrée dans une nouvelle ère. Plateforme de modélisation de Selfcare et de Support de guidage Les conseillers prennent des clients en charge toute la journée et vivent un grand nombre de situations gênantes voire, parfois assez brutales. En effet, beaucoup de témoignages attestent que le métier de téléconseiller peut s’avérer éprouvant. Ils sont confrontés à des appels qui peuvent déraper : injures, menaces, violence verbale et intimidation. Voici 4 étapes qui aident à gérer les clients difficiles : 1# Rester calme et courtois Il est essentiel dans ce genre de situation de maîtriser ses émotions.

symbolisme La Persona C'est le masque du théatre grec à l'origine (per sonnare : qui sonne à travers). C'est le rôle qu'on joue dans la société (père, médecin, pompier, caissière, prof, joueur de golf, consommateur, etc.). C'est un masque qui peut donner à penser aux autres et à soi-même que l’être en question est individuel, alors qu’au fond il joue simplement un rôle à travers lequel, ce sont les éléments qui structurent la psyché collective qui s’expriment. Ceux qui sont possédés par leur personna sont insupportables aux autres. Ils attribuent à eux-même l'importance du rôle qui n'appartient qu'au groupe social auquel ils appartiennent eux-mêmes. Création d'un cours participatif : attentes et réalités 1 Introduction En créant un nouveau cours ou partie de cours, l'enseignant-e détermine des objectifs pédagogiques et des savoirs à transmettre. Il-elle base la construction de ce cours sur ces objectifs imaginés par lui-elle-même.

Savoir s'affirmer au travail et travailler son charisme Lorsque vous étiez petit, vous rêviez de devenir invisible. En revanche, dans le monde professionnel, la transparence peut être pesante, lorsqu’elle n’est pas souhaitée. Si vous avez l’impression de rater des opportunités, que les projets intéressants pouvant faire avancer votre carrière sont confiés à d’autres et que votre manager n’écoute pas vos idées, il est temps de réagir et de travailler votre charisme pour mieux s’affirmer au travail. Découvrez les recommandations d’OfficeTeam : « S’il est important de figurer parmi les meilleurs éléments de son entreprise, il s’avère également essentiel à tout niveau de montrer sa vraie valeur.

Gérer un client mécontent au téléphone - FICHE PRATIQUE - Aprés vente Pratiquer l'écoute constructive En première ligne face au consommateur, le centre d'appels porte de lourdes responsabilités. Outre l'image de l'entreprise qu'il projette, il prend part à la fidélisation du client grâce à son sens du service irréprochable. Du renseignement à la vente, le téléconseiller a en mains de précieuses informations qu'il doit mettre à profit. C'est pourquoi, même dans un contexte conflictuel, quand planent courriers recommandés et menaces de résiliation de contrat, il doit s'efforcer de garder son calme.

Comment faire écran aux ondes électromagnétiques Pourquoi et comment arrêter les rayonnements électromagnétiques (mise à jour du mardi 28 août 2012) Le 31 mai 2011, l’OMS-CIRC a reconnu que les ondes électromagnétiques étaient cancérigènes ! (la traduction française de ce communiqué de presse sera insérée dès que possible) Les aficionados de la communication organisationnelle Bibliographie choisie : Langage et travail : communication, cognition, action (Annie Borzeix et Béatrice Fraenkel). Après 15 années d’études, d’observations et de constatations, les auteurs de ce livre se sont donné comme but premier d’analyser en profondeur l’évolution et la relation de la communication (écrite, verbale, non-verbale) en milieu de travail. Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble pour leur étude, les auteures ont analysé les différents modes de communication dans diverses organisations.

Relation client : comment gérer un client non satisfait Lorsqu’on est dirigeant d’entreprise on évite de créer du mécontentement chez les clients. Cela fait partie du travail, c’est pourquoi on met tous les moyens possibles pour assurer la qualité de la prestation et assurer le service client. Mais il arrive que cela ne se passe pas comme dans le meilleur des mondes… C’est pourquoi lorsqu’un client mécontent se manifeste, il devrait mériter une attention toute particulière. Le corps et l'attention auditive (chakras et audiogramme) L'espace dans lequel évolue le sujet par son regard et ses gestes semble universellement structuré en forme de corps humain : avec un haut et un bas, une droite et une gauche, un avant et un arrière dont les significations rejoignent celles que l'Inde attribue à la tête et aux pieds, aux côtés droit et gauche, etc. (fig. 30). D'autres cultures que l'indo-aryenne ont élaboré un schéma de l'homme comportant des significations très voisines malgré la distance culturelle : par exemple, la Kabbale hébraïque nous offre dans les dix séphiroths - dont certains disposés par paire sur un même niveau - sept étages allant aussi de la tête aux pieds et dont on remarque l'étroite parenté avec la somatotopie tantrique (fig. 31). La mystique chrétienne d'Orient (saint Jean Climaque) ou d'Occident (sainte Thérèse d'Avila) décrit également des échelles, des degrés, des demeures. Les chakras sont des " roues " représentées par des " lotus " reliés entre eux par des canaux " subtils ", les " nadis ". 1.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu

Comment gérer un client difficile: 13 étapes 3 parties:Satisfaire le clientAdopter le bon état d'espritDésamorcer certaines situations difficiles Une des choses les plus difficiles lorsque vous travaillez en contact avec les gens peut être les gens en eux-mêmes. Que vous travailliez dans la restauration, dans la vente au détail ou dans l'hôtellerie, un jour ou l'autre, vous allez vous retrouver en face d'un client furieux ou incontrôlable.

Related: