background preloader

Dernières actualités [Pin - Pérennisation des Informations Numériques]

Dernières actualités [Pin - Pérennisation des Informations Numériques]
10th International Digital Curation Conference “Ten years back, ten years forward: achievements, lessons and the future for digital curation” 9 - 12 February 2015 30 Euston Square, London Overview The conference & workshops are now fully booked so there will be no “walk-in” registrations at the event For a decade IDCC has brought together leaders and experts in digital curation and the significance of good curation to research and innovation is now well recognised across the globe. At IDCC15 we aim to assess our progress and to help identify and stimulate debate on the critical digital curation questions for the future. The 10th International Digital Curation Conference will be held from Monday 9 February to Thursday 12 February 2015 at 30 Euston Square, London. 30 Euston Square is a building located at the corner of Euston Road and Melton Street, London NW1. The main conference will take place over the first two days followed by two further days of workshops and other satellite events.

http://pin.association-aristote.fr/doku.php/accueil

Related:  Publics, NumériqueOpen Access - FranceArchivage électronique

Coffret Partager la conservation en région Le coffret/la farde Partager la conservation en région est un ensemble de 4 guides méthodologiques sur la mutualisation en bibliothèque, fruit d’un partenariat inédit entre le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et le service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). « La collaboration fructueuse entre nos institutions, au service d’une vaste communauté professionnelle, prouve encore une fois tout l’intérêt de la coopération et de la mutualisation sur les plans tant économique et scientifique qu’opérationnel. Que ces guides accompagnent utilement les bibliothécaires dans leur travail quotidien et qu’ils les encouragent à partager les ressources et les compétences pour leur permettre de réaliser ensemble un travail plus efficace. PCPJ – Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France, décembre 2013 Qu’entend-on par dépouillement?

Qui a peur de l'open access ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013). outils et plates-formes d'archivage Note d'information DGP/SIAF/2016/006 du 5 avril 2016 cosignée par le Service interminitériel des Archives de France (SIAF) et la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) relative à l'informatique en usage (cloud computing) Note d'information DGP/SIAF/2016/003 en date du 25 février 2016 relative au projet OCTAVE (outil de constitution et de traitement automatisé des versements électroniques) Grille d'évaluation des systèmes d'archivage électronique, visant à apprécier leur conformité vis-à-vis des normes et standards existants (modèle OAIS, norme NF Z42-013 sur l'archivage électronique, SEDA) - Grille d'évaluation format PDF ; format XLS Nous précisons que le périmètre des tests se limite aux fonctionnalités métier des solutions d'archivage électronique. A ce titre, les considérations relatives à la sécurité du système d'information en dehors des tentatives d'accès à l'application ne rentrent pas dans le champ de nos critères

Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne 6 novembre 2014, bibliothèque Carnegie, Reims Journée professionnelle proposée par la DRAC de Champagne-Ardenne, Interbibly et Médial-Université de Lorraine L’Histoire a légué un patrimoine écrit remarquable que les bibliothèques et services d’archives ont la charge de conserver, diffuser et valoriser. Les récents essors du numérique ont offert à ces établissements culturels des solutions nouvelles en terme de conservation des contenus et d’accessibilité des documents aux usagers : nombreuses sont les bibliothèques qui se sont dotées de catalogues en ligne, bibliothèques numériques et sites internet. Les initiatives numériques sont donc multiples et le patrimoine commun numérisé par les archives et bibliothèques se trouve aujourd’hui disséminé dans l’immense espace du web. Cette journée vise à présenter les portails régionaux sous l’axe politique, méthodologique ou encore historique.

About OpenEdition OpenEdition offre à la communauté scientifique quatre plateformes de publication et d’information en sciences humaines et sociales d’envergure internationale : Ces quatre plateformes complémentaires constituent un dispositif d’édition électronique complet au service de l’information scientifique. OpenEdition construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. Le portail a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique en libre accès, dans le respect de l’équilibre économique des publications. OpenEdition garantit aux projets une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique.

Vitam : une organisation entièrement tournée vers l’agilité C’est une première. Au sein de l’administration, jamais projet d’une telle ampleur n’aura été autant emprunt de méthodes agiles. Le projet en question, Vitam, pèse 15 millions d’euros. Il vise le développement d’un socle d’archivage réutilisable par toutes les administrations. OpenAire - COUPERIN OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) est un projet européen dont le but est d’accompagner l’obligation de dépôt en accès libre (deposit mandates) décidée par et le Conseil Européen de (ERC).Toutes les informations utiles sont accessibles sur le site web du projet qui sera régulièrement mis à jour. Plusieurs parties du site vont être prochainement traduites en français : Contexte Le positionnement des institutions de recherche et des agences de financement en faveur d'une obligation de dépôt (/deposit mandate/) est devenu l'enjeu principal du mouvement des archives ouvertes et la condition de son succès. Les décisions prises outre-Atlantique par les NIH et l'université de Harvard ont été des catalyseurs importants.

Standard d'échange de données pour l'archivage (SEDA) Le standard d'échange de données pour l'archivage modélise les différentes transactions qui peuvent avoir lieu entre des acteurs dans le cadre de l'archivage de données. Ces transactions sont au nombre de six : le transfert, la demande de transfert, la modification, l'élimination, la communication et la restitution. Les acteurs sont eux au nombre de cinq : le service producteur, le service versant, le service d'archives, le service de contrôle et le demandeur d'Archives. Le SEDA définit de manière formelle a) les transactions par des scénarios (diagrammes de séquences en UML) dans lesquels les acteurs s'échangent des messages; b) la forme des messages échangés au cours de ces transactions par des schémas XML. La dernière publication du SEDA (version 2.0) date du mois de décembre 2015 et comporte les schémas XML, des exemples d'utilisation, de la documentation (générale, technique et métier) et les premiers outils mis à jour.

Le numérique, un outil au service de la démocratie locale Dans quelle mesure le numérique contribue-t-il à renouveler la démocratie locale ? En élaborant le premier baromètre de la démocratie locale numérique, le think tank Décider ensemble, en partenariat avec OpenDataSoft et relayé par La Gazette des communes, a voulu apporter sa contribution à cette question qui a émergé avec la massification d’Internet et la multiplication d’outils numérique de participation citoyenne, dont certaines collectivités s’emparent depuis quelques années. Les résultats de cette enquête (voir encadré) ont été présentés ce mardi 22 mars au Sénat. Les utilisateurs davantage convaincus Dans l’ensemble, 80%, les répondants estiment que les outils numériques sont un moyen de renforcer la participation citoyenne locale.

Archives électroniques Norme NF Z 42-013 La norme NF Z 42-013 est antérieure à la norme OAIS, puisque sa première version date de 1999, mais a été révisée dernièrement, en 2009. Cette mise à jour a permis d’élargir le périmètre de la norme à tous les types de supports numériques et non plus aux seuls disques optiques numériques non-réinscriptibles. Il s’agit plutôt d’une norme technique que d’une norme fonctionnelle. Elle met tout particulièrement l’accent sur la traçabilité de tous les processus en œuvre dans l’archivage électronique comme la numérisation de documents, l’horodatage, les communications… ainsi que sur les exigences du système en matière de sécurité et d’accès. Elle est aussi importante en ce qu’elle définit les clauses nécessaires dans un contrat de service passé avec un tiers archiveur.

Bien préparer son projet numérique - Bizz and Buzz 2016 - Stéphanie Walter : webdesign et mobile, UX et UI design J’ai à nouveau participé cette année à l’évènement Bizz and Buzz organisé par la CCI de Strasbourg. Cette année j’ai donné une conférence en duo avec Damien Senger intitulée ” Bien préparer son projet numérique ” : Combien peut couter un site web ? FOSTER - Le projet FOSTER Le projet Les principes de l’accès ouvert et de la science ouverte sont une part essentielle de la création et du partage de la connaissance. Ils appuient le besoin des chercheurs dans leur quête d’un meilleur impact, d’une dissémination optimale de la recherche, tout en accompagnant également l’engagement du citoyen-scientifique et de la société entière dans cet enjeu sociétal majeur. Ce projet de deux ans (février 2014-février 2016) vise à mettre en place des mécanismes pérennes au bénéfice des chercheurs européens pour promouvoir la science ouverte dans leurs méthodes de travail de tous les jours, et donc d’aider les chercheurs à optimiser la visibilité et l’impact de leur recherche dans la cadre de la politique européenne en faveur de l’open access et en accord avec les objectifs de l’Europe sur une Recherche Responsable et l’Innovation. Objectifs

ISO 14721:2003 - Systèmes de transfert des informations et données spatiales L'ISO 14721:2003 spécifie un modèle de référence pour un système ouvert d'archivage d'information (OAIS). Le but de l'ISO 14721:2003 est d'établir un système pour archiver l'information, aussi bien numérique que physique, avec une structure d'organisation composée de personnes qui acceptent la responsabilité de préserver l'information et de la rendre disponible à un groupement désigné. Le modèle de référence aborde toute une série de fonctions liées à la conservation d'informations archivées comprenant le versement des données, le stockage, la gestion des données, l'accès et la diffusion. Il aborde également la migration d'informations numériques vers des supports et des formats nouveaux, les modèles de données utilisés pour représenter l'information, le rôle du logiciel dans la conservation de l'information, ainsi que l'échange d'informations numériques entre archives.

Inclure les jeux numériques en bibliothèque En novembre dernier, j’ai eu le plaisir de présenter au Congrès des milieux documentaires notre projet pour rendre accessible des jeux numériques pour les bibliothèques, financé par la bienveillante Fondation Knight aux USA. Je vous écris maintenant pour vous faire part de la suite de ce projet et pour solliciter votre aide dans le cadre du concours de financement. Je vous fais suivre un texte qui vous offre les détails (désolé de l’anglais, mais la Fondation Knight est aux USA) ainsi que le mécanisme pour appuyer notre demande sur leur plateforme web.

cette perle était perlée à l'adresse devenue caduque. Comme je ne sais pas comment actualiser une adresse, j'ai recréé la perle en laissant l'ancienne omù j'ai signalé qu'elle était caduque (mon expli n'est pas très claire...) by sphere_doc Nov 16

Related: