background preloader

Libre accès à l'information scientifique et technique

Libre accès à l'information scientifique et technique
Open Citation Corpus Publié le 18 avril 2014, par Thérèse HAMEAU Infrastructure Services for Open Access (IS4OA), un groupement d'intérêt communautaire sans but lucratif, annonce qu'il soutient le projet Open Citations Corpus (OCC), lui assurant ainsi une pérennité financière. Celui-ci a été développé par l'université d'Oxford avec, au départ, un financement du JISC. Il s'agit d'un réservoir de citations bibliographiques, en libre accès, constitué à partir de données extraites de PubMed Central. Créé en 2012, IS4OA qui apporte déjà son aide au DOAJ, a comme objectif d'accompagner les initiatives contribuant au libre accès de ressources académiques (données et (...)

http://openaccess.inist.fr/

Related:  Sciences de l'informationOpen AccessRecherche, IST, articles scientifiques et Open AccessOutils de veille

Apprêter la nourriture informationnelle Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes. Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges. On essaie surtout d’augmenter l’esprit critique tant à propos des messages, aussi bien ceux que l’on reçoit que ceux que l’on diffuse, que des médias.

DADI : bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Les revues scientifiques en libre accès « Le libre accès à la littérature scientifique est sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer (…), ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. » (D'après Libre Accès à l'IST - INIST) Ce dispositif de mise en ligne « ouverte » des résultats de la recherche sur internet a été défini dans un texte fondateur, l'Initiative de Budapest pour le libre accès (BOAI). Cette déclaration énnonce les stratégies à adopter pour accélerer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique.

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire :

Loi pour une République numérique : parution au Journal officiel Publié le 10 octobre, par Thérèse HAMEAU La loi pour une République numérique a été promulguée et publiée au Journal officiel le samedi 8 octobre. Voici, inclus dans le chapitre II « Economie du savoir », l’article 30 qui porte sur le libre accès aux articles et données scientifiques et l’article 38 sur la fouille de textes et de données (respectivement article 17 et 18bis dans le texte de la commission paritaire) : Culture numérique 2012-2013 > 09 : Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €)

Le Brésil lance son portail Open Data L'open data continue de s'étendre avec une nouvelle initiative sud américaine. Le Brésil, engagé dans l'Open Data Partnership, a lancé le 4 mai dernier son portail d'ouverture des données publiques, dados.gov.br. Ce portail a été construit avec des outils gratuits et open source, dont la plate-forme CKAN développée par l'OKF, gage de la volonté du gouvernement brésilien de promouvoir l'utilisation des logiciels gratuits au sein des administrations publiques. Cette initiative a fait la part belle à la participation citoyenne, avec l'organisation de forums de développement et de discussion ouverts à tout citoyen interéssé par le sujet. A chaque réunion les participants proposaient leurs idées qui étaient ensuite regroupées et classées par ordres de priorité.

Open Access, Panorama, Copyfraud : République numérique, la loi se dessine Avec 900 amendements présentés, le projet de loi d’Axelle Lemaire, République numérique, avait un agenda chargé. Le vote n’interviendra qu’à l’occasion de la prochaine lecture, ce 26 janvier, mais d’ores et déjà, plusieurs points sont entendus. Au menu, Liberté de panorama, Open Access et d’autres encore, dont les députés ont pu débattre ce 21 janvier. Bilan des amendements qui toucheront directement le secteur de l'édition et du livre. Community ECO Learning Learning goals Le doctorat mène à une multitude de carrières mais de nombreux doctorants ne savent pas où s’informer. Ils se sentent isolés et manquent de temps pour préparer leur avenir.

Related:  Données ouvertesMoteurs de RechercheOpen Science / openaccess / open dataScience et recherche citoyenneBlogs info-docrec 15Sites info-doc4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...)DiversEdition juridique France : enjeux