background preloader

Registry of Research Data Repositories

Registry of Research Data Repositories

http://www.re3data.org/

Related:  DatabrarianDonnees de la rechercheDonnées de la rechercheDonnées de la rechercheOpen access

Les données de la recherche Données brutes, traitées, dérivées ? Une distinction portant, à la fois sur le cycle de vie et la nature des données, s'est imposée progressivement, tout en suscitant de nombreuses questions et des débats entre chercheurs ; il s'agit de la distinction entre données brutes, traitées et dérivées. Les données "brutes" (raw data) correspondraient aux enregistrements directs, factuels, d'une réalité (par exemple, des relevés météorologiques). Mais la notion de donnée brute pose problème, d'abord en SHS, où les données (sociales, économiques, textuelles, etc.), sont toujours le produit d'une construction, d'une problématique de recherche, d'un contexte. En sciences humaines, les données ne sont jamais "brutes", mais bien "données" (voir le billet de Sylvie Fayet). Mais en sciences exactes, les données brutes dépendent aussi d'un contexte, d'un dispositif de recueil, etc.

- Université Paris Diderot - Paris 7 Réaliser un plan de gestion de données de la recherche - Data management Plan (DMP), guide de rédaction Le Bureau des archives et la Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) de Paris Diderot, avec le Service Commun de Documentation (SCD) de Paris Descartes, ont produit un modèle de plan de gestion des données de la recherche, document requis dans le cadre de certains appels à projets. Le Data Management Plan (DMP) Un Data Management Plan (DMP), ou plan de gestion de données, est un document formalisé explicitant les modalités de production, de traitement, de protection et de diffusion des données, la propriété intellectuelle, les choix réalisés en termes d’archivage, ainsi que les coûts associés à la gestion des données dans le cadre de la recherche sur projet. Avec Horizon 2020, la Commission européenne exige de nouveaux livrables.

Projet Conditor - DIST CNRS Le projet CONDITOR, multi-organisme, porté par la DIST répond à une recommandation de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) La BSN est un programme initié en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche (MESR) et inscrit dans la feuille de route des infrastructures de recherche, qui vise deux objectifs principaux : répondre aux besoins des chercheurs et enseignants-chercheurs en portant l’offre qui leur est fournie en IST à un niveau d’excellence mondiale, améliorer la visibilité de la recherche française. Elle est composée de dix segments d’activités.

Séminaire EPRIST-BSN10 - Données scientifiques "La recherche nationale, européenne et internationale est en profonde mutation. Les enjeux sociétaux auxquels elle fait face, les possibilités offertes par les technologies du numérique dans la collecte et le traitement des données de science, la nécessité de conduire des innovations et développements éthiques et responsables sont autant de facteurs influençant le paysage de la recherche du 21ème siècle. Ainsi, les réflexions européennes sur l’Open Science et les infrastructures de données, tout comme les évolutions législatives nationales ayant trait aux données numériques (loi Valter 2015, loi Lemaire 2016), sont des éléments structurants pour les services d’appui à la recherche.

Open Access et gestion des données dans horizon 2020: intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche [ENG] The present training session will focus on both Open Access to publications and data and data management in the EU-Research and Innovation program Horizon 2020. It aims to provide European project managers, project coordinators and scientific information professionals supporting data management, all the relevant theoretical and operational information to meet the requirements of the EU Open Access policies in line with the EU objectives on Responsible Research & Innovation. [FR] Les universités Paris Descartes et Paris Diderot organisent les 29 et 30 juin 2015, deux journées de formation centrées sur l’Open Access et la gestion des données dans les projets de recherche Horizon 2020. Programme détaillé / Detailed program 29 JUIN 2015 9h00 - 9h45 Accueil des participants (café) – Mot d’accueil – Présentation des journéesModule 1 : Comprendre les exigences d’Horizon 2020 : Open Access des publications, ouverture et gestion des données Contact information

Les données ouvertes et la recherche : quel état des lieux Cette semaine c’est l’Open Access Week. Pour marquer l’occasion, de nombreuses ressources sont publiées (#teasing : reviendez demain pour une nouveauté de et par Pierre-Carl Parmi ces ressources, figshare a édité une compilation d’articles traitant des données ouvertes dans le domaine de la recherche scientifique. Pour rappel, figshare est la première plate-forme au monde à proposer la publication de jeux de données issus d’expérimentation scientifique ainsi que des figures et autres supports n’ayant pas trouvé de place dans un article scientifique « officiel ». Séquence émotion pour votre serviteure qui était en thèse au même moment que Mark, le fondateur de figshare, avec qui on avait organisé une compétition de blogs scientifiques et co-écrit la toute première FAQ de figshare. Mais revenons à nos moutons.

Des listes de portails open data NB : cette liste est une ébauche à compléter. OpenDataSoft : La liste des Portails Open Data dans le Monde : carte interactive et liste. La liste permet une recherche sommaire par chaîne de caractère (exemple : "econo" pour des portails de statitiques économiques). Semble le plus riche des portails cités ici. Data Portals : carte interactive et liste (cherchable comme indiqué supra). Concoctée par des experts open data. Exploration de données : un environnement juridique en évolution Mardi dernier, l’ADBU et AEF organisaient une journée d’étude sur le thème « Quelle(s) stratégie(s) de recherche face à la nouvelle massification des données ?« . Dans ce contexte, on m’avait demandé de faire un point concernant l’évolution du cadre juridique des pratiques d’exploration de données (Text et Data Mining). Je poste ci-dessous ma présentation, qui étant donné le temps qui m’était imparti n’avait pas vocation à traiter le sujet en profondeur, mais à rappeler les points essentiels.

Principes et lignes directrices de l'OCDE pour l'accès aux données de la recherche financée sur fonds publics La recherche scientifique au service de l’innovation est essentielle pour relever les défis qui se posent à l’échelle mondiale, qu’il s’agisse des soins de santé et du changement climatique, de l’énergie renouvelable ou de la gestion des ressources naturelles. Pour en accroître le rythme et l’intensité, il importe de promouvoir des échanges collaboratifs entre les différentes communautés et d’assurer la diffusion la plus large possible de ses résultats. L’échange des idées, des connaissances et des données qui se font jour est fondamental pour le progrès de l’humanité. Le développement rapide de l’informatique et de l’Internet a permis l’émergence de nouvelles applications pour les sources mêmes de l’étude scientifique que constituent les données de la recherche, dopant ainsi puissamment l’activité scientifique de ces dernières années. Les bases de données deviennent rapidement un élément essentiel de l’infrastructure du système scientifique mondial.

L'Open Access voie dorée (avec APC) est accepté par la plupart des revues prestigieuses : exemple de l'Urologie Tout d'abord, les lecteurs lisent sur des smartphones, et veulent tout, à tout moment, n'importe où, et gratuitement. Quand vous tombez sur un paywall sur votre smartphone, allez-vous rentrer vos codes et allez-vous réellement chercher l'article ? Parmi les 24 revues les plus prestigieuses en urologie, 22 offrent la possibilité de l'Open access en payant un APC (Article Processing Charge) d'environ 3 000 $ (extrêmes 1 700 à 5 000 $). L'éditorial insiste sur le fait que les articles en Open access seraient plus cités que ceux derrière un abonnement ou paywall.

Gérer et diffuser les données de la recherche: quels enjeux? Les données de la recherche sont précieuses, pour toutes les raisons exposées dans un premier billet. C’est en particulier le cas lorsque leur reproduction est impossible ou difficile (car coûteuse, complexe ou longue) et que leur intérêt potentiel pour la science ou pour la société dépasse le contexte de leur constitution. Il est donc important de les gérer et souhaitable de les partager.

Related: