background preloader

OpenDOAR : répertoire d'entrepôts d'archives ouvertes

OpenDOAR : répertoire d'entrepôts d'archives ouvertes

http://www.opendoar.org/

Related:  Panorama des ressouces documentaires SHESOpen Access

Les enjeux de l'open access, une exposition de la BU d'Evry Présentation Open Access, pour une science accessible à tous Le libre accès aux savoirs constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de la société de l'information. Le domaine de la communication scientifique a été marqué par plusieurs phénomènes structurants au cours de la deuxième moitié du 20e siècle :

Le Brésil lance son portail Open Data L'open data continue de s'étendre avec une nouvelle initiative sud américaine. Le Brésil, engagé dans l'Open Data Partnership, a lancé le 4 mai dernier son portail d'ouverture des données publiques, dados.gov.br. Ce portail a été construit avec des outils gratuits et open source, dont la plate-forme CKAN développée par l'OKF, gage de la volonté du gouvernement brésilien de promouvoir l'utilisation des logiciels gratuits au sein des administrations publiques. Familles de bruitages 7169 bruitages et musiques d'illustration à télécharger Toutes les catégories de bruitages animaux animaux »

Quiz sur les archives ouvertes et HAL : le saviez-vous? Ce sont les chercheurs qui ont créé leurs propres bases de données et développé des pratiques d’auto-archivage (ArXiV) dans les années 90 comme réponse aux délais de publication. Ils ont ainsi mis en place un circuit de «communication scientifique directe». Aujourd’hui, avec l’augmentation des tarifs d’abonnement aux revues scientifiques, le mouvement de l’ «Open Access» ou «libre accès» prend tout son sens. Si je dépose sur l’archive ouverte HAL-Inria, mes publications seront accessibles : via HAL ou HAL-Inria, indexées par les moteurs de recherche (Google, Google Scholar) , visibles sur certaines bases de données bibliographiques (NCBI International Center for Biotechnology Information, ArXiv, PubMed, Scirus, RefDoc : Inist). Plus de 80 % des consultations d'articles des archives ouvertes sont faites à partir de Google et Google Scholar.

Logiciel de bibliothèque numérique Greenstone Greenstone est une suite de logiciels pour la construction et la distribution de collections de bibliothèques numériques. Il offre une nouvelle méthode d'organiser et de publier l'information sur Internet ou sur CD-ROM. Greenstone est conçu par le Projet de Bibliothèque Numérique de la Nouvelle Zélande à l' Université de Waikato développé et distribué en collaboration avec l'UNESCO et l'ONG Human info . Déposer sa thèse Depuis le 1er juin 2012, l'Université de Poitiers a instauré le dépôt légal électronique des thèses: c'est donc une obligation, il n'y a plus de dépôt papier. Sans dépôt électronique, la thèse ne peut pas être soutenue.On vous demande donc, entre 6 et 3 semaines avant votre soutenance, de déposer auprès de votre école doctorale un fichier au format PDF (version 1.4 ou supérieure), en l'ayant au préalable testé sur le site Facile. Pour en savoir plus sur les formats acceptés pour ce dépôt, cliquez ici.Si votre fichier PDF ne passe pas le test Facile, vous avez la possibilité de le convertir en un fichier "acceptable" sans altérer son contenu en utilisant un service en ligne proposé par Mines-Paris-Tech, accessible après authentification pour toute la communauté universitaire française.Il vous est ensuite demandé de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour finaliser avec lui la description de votre thèse.

DADI : bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information.

Mozilla Firefox Actualités des derniers jours Honduras : mise à jour 11 mars 2016 - Le Honduras est le pays le plus violent du monde, hors zones de guerre. Les militants écologistes sont particulièrement visés. 111 d'entre eux ont en effet été assassinés depuis 2002 ! Dernière en date, Berta Cáceres, militante des droits humains des Amérindiens et écologiste, assassinée chez elle le 3 mars 2016. L'Open Access en France 23 Février 2010 Organisation de la recherche publique en France. Financement de la recherche. Importance du financement européen de la recherche. Implication dans l'Open Access.

Veille collaborative sur les technologies de l'IST Le blog ‘Jstor Labs’ publie, ce 6/03/17, un billet présentant ‘Text analyser‘, un nouvel outil (en mode béta) de recherche de livres ou d’articles dans la base JSTOR. (Lu sur echosdoc). [2] Dans le premier écran on saisit par copier coller un article , un résumé , et même une image ! Utiliser le Prêt Entre Bibliothèques (PEB/ILL) Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet de faire venir d'une autre bibliothèque, en France ou à l'étranger, des ouvrages ou des articles (sous forme de reproduction) quand ils ne se trouvent pas dans une des BU de Poitiers et que celles-ci ne peuvent les acquérir.Le PEB est un service payant réservé aux usagers inscrits à la BU.Pour faire, une demande de PEB, utiliser le formulaire de demande de PEB (nécessite une authentification avec votre compte SEL) : plus pratique : 24h/24, 7j/7 à partir d'une connexion web plus sûr : moins de risque d'erreur dans la copie des références plus rapide : la demande arrive directement à l'équipe chargée du traitement. Tarifs Nouveau : payez en ligne ! Vous pouvez désormais payer votre demande de PEB en ligne, sur un site sécurisé de l'Université de Poitiers. Dans l'email vous avertissant de l'arrivée du document demandé, cliquez sur le lien du paiement en ligne dans le message : complétez les champs obligatoires et validez. + d'infos

L’IST en libre accès : recherche et veille Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'objectif de cet article est donc de présenter quelques "outils" qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en libre accès.

Serious game sur la sécurité des données en entreprise Tags: CEFAC | Formation Sécurité | Jeu vidéo sécurité | Sécurité informatique | Sérious game Formez vos salariés à la sécurité informatique ! Le CEFAC propose en 2010 un ensemble de formations innovantes en e-learning et par le biais de serious games. Le serious game (ou « jeu sérieux) est « une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. »

Directory of Open Access Repositories. Développé par l'Université de Nottingham au Royaume Uni, OpenDOAR est un répertoire des entrepôts d'archives ouvertes. Il recense l'ensemble des ressources de ce type pour le monde entier. La fonction Search or Browse for Repositories permet d'effectuer une recherche par discipline, par zone géographique ou encore par type de document (brevets, publications, thèses, ouvrages, etc.). OpenDOAR propose aussi la fonction Search repository contents qui permet de lancer une recherche directement dans le contenu des entrepôts d'archives. Enfin, il est également possible de naviguer au sein du répertoire à partir du lien List of repositories. Parmi les ressources repérées en France, on peut citer : le CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg), le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), le CNRS-INIST (Institut de Information Scientifique et Technique) ou encore l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Autom by l_m Jan 28

Related:  recherche documentaireOPEN ACCESSStatistiquesPortailsalejaBases de DatosOA LibrariesArchives ouvertesOpen Source & Open AccessOPEN ACCES