background preloader

Episciences.org

Episciences.org

http://episciences.org/

Related:  Bibliothèques numériquesLa rechercheOpen Access

Gallica-Mathdoc - Consultation des oeuvres complètes de mathématiciens La bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque Nationale de France contient les œuvres complètes de nombreux mathématiciens prestigieux. Cette interface est proposée dans le cadre du pôle associé BnF/MathDoc, et vous permet de feuilleter les collections et télécharger les articles ou chapitres qui vous intéressent. En cliquant sur le portrait, vous pouvez consulter la biographie du mathématicien sur le site "History of mathematics archive", Université de St Andrews. Nouveaux volumes ajoutés

Le déclin des grandes revues Être publié chez les « majors » Les revues sont au cœur du processus de communication savante. D’un point de vue pratique, elles coordonnent l’évaluation par les pairs, permettant ainsi une certaine validation des connaissances qu’elles publient. Bien que cette étape cruciale soit imparfaite – comme en témoigne la hausse des articles rétractés, observée depuis quelques années –, elle demeure le mode d’évaluation standard utilisé pour départager ce qui mérite d’être publié de ce qui ne le mérite pas. Les revues servent également à établir la priorité d’une découverte et à fournir la méthode « recette » des auteurs menant à la reproductibilité des résultats. À une échelle plus symbolique, les revues savantes déterminent une certaine hiérarchie des découvertes.

ABES La mission thèses a été confiée à l’ABES en septembre 2010. Elle n’est pas liée à une application en particulier (STAR, STEP, Sudoc, theses.fr…) mais porte une vision d’ensemble sur la gestion documentaire des thèses afin de : Transfert de missions du MESR vers l'ABES Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils 2.0 en français (webographie des sites gratuits avec une interface en français) sera complété au fil des découvertes et des outils testés par la rédaction de Skoden.

Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia Accueil > Actualité Wikimédia France, Projets Wikimedia > Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia Logo Prix Wikimédia France de la recherche Impact de l’écriture collaborative sur la qualité des articles de Wikipédia, méthodes facilitant le suivi des contributions pour lutter contre le vandalisme, nature et qualité des contenus selon le statut des contributeurs, le domaine abordé, etc : ces sujets concernent au premier plan les bénévoles qui participent à la construction de Wikipédia.. mais aussi de plus en plus de chercheurs ! En lançant un prix international de la recherche sur Wikipédia et la connaissance libre, Wikimédia France souhaite donner un coup de projecteur à ces travaux de recherche, les encourager et les rendre accessibles à l’ensemble de la communauté Wikimedia.

Open access: du rêve au cauchemar Couverture de ScienceCe matin, la revue Science a publié une petite bombe qui va exploser dans de très nombreux laboratoires de recherche. L'un de ses journalistes, John Bohannon a concocté un faux article de recherche pharmacologique, signé d'un chercheur baptisé Ocorrafoo Cobange, d'un laboratoire du Wassee Institute of Medicine, censé se trouver à Asmara, la capitale de l'Erythrée. Il est vrai que la ville d'Asmara existe. Celebgate: que faire si ce sont mes photos intimes qui se retrouvent sur Internet? A moins que ces images n'existent pas, il n'y a aucune garantie pour qu'elles ne se retrouvent jamais publiées. Mais vous pouvez agir. Des photos et vidéos volées de plus d’une centaine de célébrités dont Jennifer Lawrence, Avril Lavigne, Rihanna, Kirsten Dunst ou encore Winona Ryder, ont fuité en ligne le 31 août. Au-delà du contenu hautement intime de ces clichés, cette affaire, baptisée «celebgate» ou «fappening» par les médias et les internautes, pose aussi une question plus générale, qui nous concerne tous: que faire s'il s'agissait ici de nos photos perso? Premier constat: il est impossible de garantir que ces clichés disparaîtront à coup sûr, et pour toujours, de chaque recoin du Net, dans la mesure où il est extrêmement facile de copier et diffuser en masse des images sur le réseau.

Courrier des lecteurs Bonjour, Au risque de me faire l’avocat du diable, car un peu de recul semble nécessaire : Quelle est (était) la finalité d’une telle réglementation ? Au regard d’une histoire assez riche en conflits, le rôle de la Défense Nationale - au delà de l’aspect strictement militaire - est aussi de se préparer à défendre notre bien commun (res publica ?)

Related: