background preloader

JournalBase V2.1

JournalBase V2.1
Construit à partir des données du Web of Science (Thomson Reuters), de Scopus (Elsevier), des listes d'autorité ERIH (Europe) et AERES (France), la version interrogeable de JournalBase offre un service inédit en SHS de recensement des revues et de comparaison de leur référencement dans les bases de données nationales et internationales. JournalBase s'est enrichi de toutes les informations indispensables sur la revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l'éditeur, statut (libre d'accès ou payant) ainsi qu'un tableau comparatif de son référencement dans le WOS, Scopus, ERIH et AERES pour les années 2010 à 2012. Cet outil pionnier, proposé en libre accès, devrait permettre à tous les acteurs de la recherche en SHS de disposer d'une source d'information et de comparaison complète sur la question.

http://journalbase.cnrs.fr/

Related:  Open Access

L’IST en libre accès : recherche et veille Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver.

Libre et Éducation populaire - Banques de sons Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Lisez bien les conditions d’utilisation des sons, privilégiez les licences libres et les sites participatifs. Sign@l : signalemt contenus périodiques SHS Derniers sommaires ajoutés Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 67, 2013Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 66, 2013Classer, penser, contrôler Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 65, 2013Le monde Pacifique dans la mondialisation La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues). Recherche simplifiée 324413 références d'articles, 17357 sommaires, 281 revues Dans 38% des cas, un accès direct au texte intégral en ligne Articles

Le projet Qualinca Avec Qualinca, l’ABES est engagée dans un projet de recherche d’envergure, par la durée, l’enjeu et les partenaires. Qualinca est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur la période 2012-2015 (36 mois). La qualité des catalogues avant tout Qualinca s’intéresse à la "qualité et [l']interopérabilité de grands catalogues documentaires", comme le Sudoc ou le catalogue de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), autre partenaire du projet. Selon le parti pris de Qualinca, la qualité des catalogues tient essentiellement à la qualité des liens : liens externes tels que les préconisent les principes du linked data, mais d’abord liens internes, notamment entre notices bibliographiques et notices d’autorité.

DADI : bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Sélection de sites proposant des sons Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Aides et outils pour les TICE > Trouver des ressources Sélection de sites proposant des sons Mise à jour mars 2013

Catalogues des bibliothèques : l'impératif de modernisation Les catalogues numériques des bibliothèques, comme les libraires, doivent désormais compter avec la concurrence d'Internet pour les recherches des lecteurs, et pour les recommandations que ces derniers attendent. Si les métadonnées restent centrales dans le processus de classifications et d'archivages, les responsables des catalogues mettent l'accent sur des contenus supplémentaires, via Wikipédia ou YouTube. Une fiche du catalogue de la BU d'Angers, avec l'icône vers la page Wikipédia Le Guide de la curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Cuisine au culturewok - Le Globe-Lecteur Depuis plusieurs mois, CultureWok s'est imposé comme un acteur culturel à part entière sur le web, en proposant des outils numériques "sensitifs" sous forme de moteurs de recherche de nouvelle génération. LeGlobeLecteur.fr a tout de suite été attentif à la qualité du travail de l'association qui porte les différents woks (jeux vidéos, cinéma, livres, musique, etc.) et a développé avec son équipe un partenariat sur le volet littéraire (BookWok). Pour que 2012 soit plus que jamais sous le signe du wok, nous sommes allés cuisiner Renaud Garcia (le concepteur), Thibaut Séguy (le développeur), Gaëlle Encrenaz (la vice-présidente de l'association "Le WoK en travaux") et toute l'équipe du CultureWoK pour en savoir plus sur la genèse du projet. 1. CultureWok: le Google de la culture ? On dit Google comme on disait Frigidaire pour réfrigérateur.

Related: