background preloader

JournalBase V2.1

JournalBase V2.1

Libre et Éducation populaire - Banques de sons Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Voir aussi banques d’images Sons, bruitages SoundSnap, site communautaire banque d’effets sonores sous licence libre. Musique Qu’appelle-t-on "musique libre ?" Livres audio Le site de Télérama offres des ressources de qualité : ici : puis cliquer sur "Lectures" et là : L’association Des Livres à Lire et à Entendre a pour but de rendre accessible la littérature libre de droit, en particulier bien sûr aux aveugles et malvoyants. Collection de mots et d’expressions Le Projet Shtooka [1] a pour but la création de matériel audio libre et d’outils logiciels pour l’apprentissage des langues étrangères.

bibliometrie.wordpress.com Le projet Qualinca Avec Qualinca, l’ABES est engagée dans un projet de recherche d’envergure, par la durée, l’enjeu et les partenaires. Qualinca est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur la période 2012-2015 (36 mois). La qualité des catalogues avant tout Qualinca s’intéresse à la "qualité et [l']interopérabilité de grands catalogues documentaires", comme le Sudoc ou le catalogue de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), autre partenaire du projet. Selon les termes mêmes du site web du projet, "les objectifs scientifiques du projet sont de : 1/développer un cadre logique pour qualifier la qualité d’une base de connaissances documentaires vis-à-vis de l’identification des entités individuelles et des liens entre entités individuelles. 2/proposer des principes/méthodes/outils pour passer d’un certain niveau de qualité à un meilleur niveau". Les partenaires Le rôle de l’ABES Plus d’information sur le site web de Qualinca. Like this: J'aime chargement…

Sign@l : signalemt contenus périodiques SHS Derniers sommaires ajoutés Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 67, 2013Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 66, 2013Classer, penser, contrôler Hermès (Cognition, Communication, Politique), no 65, 2013Le monde Pacifique dans la mondialisation La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues). Recherche simplifiée 324413 références d'articles, 17357 sommaires, 281 revues Dans 38% des cas, un accès direct au texte intégral en ligne Articles Sign@l permet d'effectuer une requête par mots-clés, auteur, revue... pour retrouver des références d'articles indexés depuis 1983. 70566 articles (dont 16 % en ligne) issus de 72 revues. Sommaires Partenaires 12 partenaires institutionnels et 2 portails moissonnés collaborent pour la mise en ligne des sommaires.

Sélection de sites proposant des sons Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Aides et outils pour les TICE > Trouver des ressources Sélection de sites proposant des sons Mise à jour mars 2013 Des sons gratuits ou libres de droit Vous trouverez de l’aide et des ressources pour travailler avec les sons sur le site du CRDP Haut de page Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr © Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP Interface privée

JFM Avertissement : Martin Andler est président d’Animath et la deuxième partie de cet article est parue dans Le Monde daté du 13 décembre 2013, dans un dossier intitulé « L’Ecole française est-elle vraiment à la traîne ». A-t-on déjà tout dit sur les leçons de l’étude Pisa ? Les analyses ont porté, à raison, sur la manière dont notre système scolaire laissait plus de 20% des élèves sur le côté, sur son caractère très socialement inégalitaire, et sur la dégradation continue des résultats de la France depuis 2003. Mais a-t-on suffisamment prêté attention à trois aspects qui ne sont pas moins essentiels ? I. Rappelons que Pisa classe, dans chaque domaine étudié (mathématiques, sciences, maîtrise de la langue) les élèves en 7 niveaux, allant du niveau <1 (les moins bons) au niveau 6 (les meilleurs). 2° Globalement, les garçons sont légèrement meilleurs que les filles en mathématiques, et la différence entre les deux sexes est comparable en France à ce qu’elle est dans les pays de l’OCDE.

Mir@bel OpenEdition:portail de ressources en SHS Open Culture

Related: