background preloader

L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille

L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille
Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'objectif de cet article est donc de présenter quelques "outils" qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en libre accès. L'information scientifique et technique (I.S.T.) peut être définie comme "l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie". I Pourquoi s'intéresser aux ressources scientifiques en libre accès? The development of open access publishing 1993–2009. V.

PixPopuli - Initiation à la photographie Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > PixPopuli - Initiation à la photographie Apprendre la photographie n'est pas si compliqué, chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos Apprendre la photographie n'est pas si compliqué, chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Le didacticiel photo pour débutants de PixPopuli explique ce que vous devez savoir pour savoir vous débrouiller : Le vocabulaire photo de base (juste ce qu'il faut : le reste est dans le lexique photo)La composition : bien cadrerL'exposition : bien gérer la lumièreLa profondeur de champ : le flou et le net ! Les dossiers techniques permettent d’aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages : La photo HDRLa photo panoramiqueLe light-paintingLe bracketingLa plongée et contre-plongée Les dossiers généraux fournissent des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie.

Le long chemin du Libre Accès au Savoir à l'Université Nous en avions déjà parlé sur le Framablog en relayant une fort intéressante interview de Jean-Claude Guédon. Aujourd’hui, alors que l’on dispose de tout l’arsenal technique et juridique nécessaire pour en assurer sa large diffusion, il est encore recouvert d’un voile. Un voile hérité du passé qui a ses raisons historiques mais qu’il convient désormais petit à petit de tenter de lever[1] C’est tout l’objet de cette dense et instructive traduction qui s’intitule fort judicieusement « Découvrir le libre accès ». Découvrir le libre accès Uncovering open access Michael Patrick Rutter et James Sellman - 9 novembre 2010 - OpenSource.com(Traduction Framalang : Gagea, Zilor, Seb seb et Siltaar) Pour le grand public, « faire de la science » ne concerne que la recherche. De 1856 à 1863, Gregor Mendel a cultivé et observé 29.000 plants de pois et a réussi à percer quelques-uns des secrets de l’hérédité, y compris les notions de traits dominants et récessifs. Mais pourquoi tout ce ramdam ?

Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes Le secteur "Veille et recherche sur Internet" de l'ADBS organisait le 8 mars dernier une rencontre sur le thème des Méthodologies de recherche efficaces sur le Net, qui a rassemblé plus de 100 participants et s'est révélé un moment très fort d'échanges et de partages. Sur le principe des retours d'expériences, cinq intervenants – professionnels de l'information, membres de l'ADBS – appartenant à des domaines très divers, sont venus partager avec l'assistance des "trucs et astuces" et des méthodes utilisés au quotidien dans leurs recherches et leur veille sur le Net. Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières ont abordé l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) employés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données. On trouvera ci-après les points forts des trois premières interventions. Comment retrouver l'origine d'une citation Beaucoup s'en seraient contentés. +Béatrice Foenix-Riou

InukTIC : acquérir et évaluer les habiletés TIC Savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) n'est plus un choix. Du moins pour les étudiants ou apprenants, ce savoir ainsi que les compétences en recherche d'information sont requis durant les études ou même sur le marché du travail. C'est pour acquérir ce savoir et ces compétences que le site InukTIC a été réalisé. Ce site recense une multitude de ressources pour tous les niveaux d'utilisation des TIC. Il ne vise cependant pas à développer des habiletés avancées en informatique, mais à rendre autonome l'utilisateur dans des tâches courantes. InukTIC donne accès à des capsules de formation permettant de développer les habiletés TIC et informationnelles. Enfin, ce site fournit un cadre de référence pour intégrer les TIC et la recherche d'information dans un cours ou dans un programme.

Un concours pour récompenser les blogs Les meilleurs blogs de 20 catégories (actualités web, gastronomie, sport, musique…) seront récompensés lors des «Golden Blog Awards 2012» le 14 novembre lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris. Les internautes ont jusqu’au 22 octobre pour voter pour leurs blogs préférés sur le site de l’événement des Golden Blog Awards. Leur notation représente un tiers de la note finale. Les deux autres tiers seront apportés par le jury, comprenant des spécialistes des différentes catégories de blogs, et les partenaires commerciaux. En 2011, le blog avait reçu le prix en catégorie «Culture généraliste». www.golden-blog-awards.fr Moteurs Voici un nouveau billet pour montrer combien les avancées techniques et commerciales du web peuvent se lire au travers de la grille de la théorie du document et que celle-ci permet de souligner des impensés ou des non-dits. Cette fois je prendrai deux illustrations reliées : le web de données et la dernière annonce de Googlle, le Knowledge Graph. Le web de données Tim Berners-Lee dans une prestation, bien connue de la petite histoire du web, a prôné la mise à disposition libre des données, pour réaliser ce qu'il appelle le web de données, après avoir renoncé à l'appellation "web sémantique". L'image devrait éveiller quelques souvenirs aux bibliothécaires. L'homologie est encore plus surprenante si l'on se souvient que P. Pourtant, il existe une différence radicale entre le projet de P. L'enjeu est alors différent, conforme à l'évolution de la société - nous ne sommes plus à l'époque du triomphe de la science positive. Le Knowledge Graph 29 juillet 2012 Extraits (trad JMS) : 9 août 2012

Apprendre à utiliser Moodle 2 Destiné aux enseignants désirant utiliser la plateforme Moodle, avec ou sans connaissance préalable, ces tutoriels vidéos montrent les différentes possibilités et manipulations à faire en séquence. On y trouvera une description des usages ainsi que des modules sous forme d’un échange entre un formateur et un utilisateur. Le chapitre 2, produit en mai 2012, montre l’utilisation de Moodle 2. Produits par IUT en ligne et déposés sur une plate-forme Moodle, ces tutoriels accessibles à tous constituent un bon exemple des possibilités et limites de cette plate-forme. 100 tutoriels vidéos pour Moodle Niveau : Professionnel Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne

Blogo-Numericus | Jpeg est-il le meilleur format pour vos images ? La majorité des photos prises avec un appareil numérique et une grande partie de celles que l'on trouve sur les sites Internet sont codées au format jpeg ou jpg. Ce format est en effet le plus populaire des formats d'enregistrement des iméges numériques. Pourquoi ? JPEG est l'acronyme de Joint Photographic Experts Group. Aujourd'hui encore, on trouve deux extensions de fichier pour désigner le même format : .jpeg et .jpg. Compression = perte de qualité L'intérêt majeur du format jpeg est le taux de compression qui est imposé à l'image originale. Néanmoins, nombre de professionnels et amateurs avertis de la photo préfèrent enregistrer leurs images au format raw. - L'algorithme exécute des réglages automatiques sur l'image enregistrée sous ce format; - En cas de post-traitement de l'image avec un logiciel ou une application en ligne dédiée, il y a perte de qualité à chaque ré-enregistrement de l'image. La communauté des amateurs de jpeg Le format jpeg est donc extrêmement populaire. À lire :

Si c'est pas malheureux ! | iPad et autres astuces numériques pour l'école primaire L’oeuvre intégrant une autre oeuvre ou la théorie de l’accessoire Je vous mentionnais récemment le problème qui peut se poser lorsqu’une œuvre de l’esprit au sens du droit d’auteur représente une autre œuvre, comme c’est par exemple le cas des photographies représentant une œuvre architecturale. Selon la théorie dite de l’accessoire, dès lors que le sujet qui confère à l’œuvre son caractère attractif principal n’est pas l’œuvre arguée de contrefaçon, sa reproduction et sa représentation ne seraient pas soumises aux droits exclusifs de son auteur. Cette théorie, qui n’est en rien une exception légale au droit d’auteur, résulte de plusieurs décisions de justice. Je vous en détaille ici les principales.Dans une première affaire, un architecte sculpteur se plaignait d’affiches publicitaires représentant notamment une fontaine de sa création. Dans une autre affaire, le designer d’un couteau à fromage considérait que l’utilisation de son œuvre dans une publicité pour du fromage portait atteinte à ses droits.

Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants Dans l'univers de l'éducation, les initiatives de formation à l'usage des TIC s'adressent surtout aux élèves. Le Brevet Informatique et Internet français (B2I), qui a été cité souvent dans nos pages, en est un exemple éloquent. Sur Internet, des serious games sont offerts aux jeunes pour qu'ils adoptent une attitude responsable dans leur communication en ligne. Face à cette profusion d'intiaitives ciblant les jeunes, il n'y a pas grand chose qui soit spécifiquement développé pour les enseignants. L'association des professeurs de l'état de Victoria en Australie a décidé de créer un serious game ciblant les enseignants, Playing4real, afin de comprendre comment utiliser les TIC en classe et inciter au partage des idées entre collègues. Les tâches sont de petits exercices qui mettent l'enseignant face à des dilemnes. Les missions, quant à elles, sont plus longues. Playing4real ne brille pas par son graphisme. Playing4real, le site officiel

Related: