background preloader

Association de lutte contre le sida

Association de lutte contre le sida
Related:  SIDA - Sérophobie

Dépistage IST à Valenciennes (57 avenue Faidherbe, rdv au 0359732540) Les professionnels écoutent et accompagnent au quotidien les publics dans leur questionnement sur la santé sexuelle. La santé sexuelle, c'est quoi ? La santé sexuelle, c'est : être épanoui dans sa vie relationnelle et affective vivre pleinement sa sexualité pouvoir en parler librement se protéger des risques éventuels. Les infections sexuellement transmissibles sont fréquentes, souvent méconnues et parfois silencieuses. Il existe des traitements efficaces, néanmoins la prévention reste encore nécessaire pour limiter les risques de contamination. Grâce à son réseau de CeGIDD (Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles), le Département du Nord développe une offre de service au plus près des publics. Venir au CeGIDD ..... Pourquoi ? Vos CeGIDD vous proposent des consultations gratuites en sexologies (sur rendez-vous). Où ? Comment ? Quand ?

VIH / Sida Episode 4. Le virus du sida. Il faut s’en protéger avec un préservatif. Les personnages sont dessinés en quelques traits sur fond blanc. Un homme achète des préservatifs et du lubrifiant au supermarché. Plus tard, dans un lit, il embrasse une femme.- Attends deux secondes.Il prend un préservatif.- Lors d'un rapport sexuel, il faut se protéger du VIH, le virus qui peut donner le sida.

Qu’est-ce qu’une infection sexuellement transmissible (IST) ? La blennorragie gonococcique ou "chaude-pisse" : Infection en recrudescence qui peut entraîner une atteinte des organes génitaux, du rectum ou de la gorge en fonction du type de rapports sexuels ainsi que des yeux chez le nouveau-né de mère infectée. Elle est souvent silencieuse chez la femme. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une stérilité. Les chlamydioses : Il s’agit des infections les plus fréquentes entre 15 et 25 ans chez les femmes, et entre 15 et 34 ans chez les hommes. Les papillomavirus (HPV) : Il existe un risque de cancer du col de l’utérus pour certains papillomavirus; Il est possible de se faire vacciner contre le HPV : la vaccination est recommandée pour les jeunes filles de 11 à 14 ans, ou plus tardivement mais avant le début de la vie sexuelle. L'herpès génital : L'herpès génital, dont l'incidence est en augmentation, est causé par un virus appelé herpès simplex virus (HSV). Les mycoplasmes et la trichomonase : La syphilis :

Prévention du VIH : outils pédagogiques | Crips Ile-de-France Outils d'information et de prévention sur [...] Une sélection d'outils pédagogiques pour mener des actions d'information et de prévention sur le VIH / sida. VIH/sida, IST, hépatites Quizz VIH Outil pédagogique de prévention santé autour des risques sexuels, des stratégies de prévention, du dépistage et des modes de transmission du VIH. Info/intox Un jeu de questions-réponses interactif qui permet de tester les connaissances et d'interroger les croyances liées à la sexualité. VIH/sida, IST, hépatites / Vie affective et sexuelle Séquence préservatifs Un jeu qui propose des cartes illustrées sur les étapes d'un rapport sexuel et les étapes de pose du préservatif masculin et féminin. La boîte magique Un outil de démonstration de la pose du préservatif externe. VIH/sida, IST, hépatites / Vie affective et sexuelle / Discriminations De l'autre côté du miroir Un jeu de définitions qui permet aux participants de prendre conscience des croyances sur le VIH à l'origine du rejet des personnes séropositives.

Concours VIH Pocket Films 2019-2020 - Sidaction Les fiches d’accompagnement Informations générales sur le VIH/sida, les violences sexistes et sexuelles, la prévention, mais aussi des conseils pour animer une séance. Retrouvez nos fiches repères ainsi que notre quizz pour bien informer le jeune public. Les fiches d’accompagnement sont construites autour de trois grandes rubriques : - « repères » : rappelle les informations clefs à connaître sur le VIH/sida ; - « pour aller plus loin » : permet aux intervenants qui le souhaitent d’approfondir des thématiques liées à la prévention du VIH ; - « les mots pour le dire » : donne des conseils sur la façon d’aborder certaines thématiques avec les jeunes, et sur les termes à employer dans le cadre d’une séance de prévention. Votre avis nous intéresse.

Le VIH ? Le Sida ? | Adosen Santé Voir ci-dessous les partenaires avec lesquels nous travaillons. Déplier chacun d'entre eux pour voir comment ils traitent vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des intérêts légitimes par vendeur. Politique de confidentialité: Fins (Consentir): Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminalSélectionner des publicités standardSélectionner des publicités personnaliséesMesurer la performance des publicitésDévelopper et améliorer les produitsFinalités spéciales: Assurer la sécurité, prévenir la fraude et déboguerDiffuser techniquement les publicités ou le contenuCaractéristiques: Relier différents terminauxCaractéristiques spéciales: Utiliser des données de géolocalisation précisesAnalyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification Politique de confidentialité: Politique de confidentialité: Fins (Intérêt légitime):

De la stigmatisation à la sérophobie : définition et évolution des concepts | Crips Ile-de-France Pris dans son sens global, la stigmatisation est un processus dans lequel une personne est désignée comme objet de honte et d'abjection, en raison, par exemple, de sa couleur de peau, de sa manière de parler, de son comportement...). La stigmatisation, un processus qui renforce les inégalités sociales La stigmatisation est le fruit de représentations, de stéréotypes qui véhiculent et/ou se nourrissent de fausses croyances. Ces dernières s'appliquent à des populations, des pratiques, des comportements que la société dévalorise, désapprouve ou condamne (populations minoritaires ; consommation de drogue injectable ; pratiques sexuelles jugées différentes, anormales...). La personne stigmatisée est ainsi rejetée sur des critères qui peuvent être totalement arbitraires et propres à la société dans laquelle elle vit. La stigmatisation instaure des rapports de domination et de pouvoir entre les personnes stigmatisées et ceux.celles qui les rejettent.

Glossaire sidaction Acides aminés Molécules organiques qui se combinent entre elles pour former les protéines. Chez l’homme, on retrouve 22 acides aminés qui sont utilisés pour produire les protéines. L'ordre dans lequel ces résidus se succèdent dans les protéines est déterminé par les gènes. ADN : (abréviation de Acide DésoxyriboNucléique) Molécule biologique, formée de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice). Acquired Immuno-Deficiency Syndrome ; en français : SIDA Allègement des traitements Fait partie des nouvelles pistes pour optimiser les traitements et améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH. Antibiotique Molécule naturelle ou synthétique utilisée en médecine pour lutter contre les infections bactériennes. Anticorps Glycoprotéine du système immunitaire produite par les lymphocytes B. Anticorps neutralisant à large spectre Ces anticorps, retrouvés chez une très faible proportion d’individus infectés (1%), sont capables de neutraliser différentes souches de virus. Antigène

Sida: glossaire Voici les détails du vocabulaire spécialisé utilisé en liaison avec le sida AADN (Abréviation de Acide DésoxyriboNucléique) : Acide présent à l’intérieur de chaque cellule vivante dont il constitue l’information génétique. Le VIH peut s’introduire dans l’ADN d’une cellule et utiliser le mécanisme cellulaire pour sa propre réplication.AIDS : Acquired Immuno-Deficiency Syndrome ; en français : sida. Amphétamine : Produit employé comme psycho-stimulant du système nerveux central. L'usage médical des amphétamines est limité au traitement de quelques maladies. BBisexuel·le : Personne qui a une attirance sexuelle et émotionnelle tant pour le genre masculin que le genre féminin. CCandidose : Infection, surtout de la peau et des muqueuses, causée par une levure. DDépistage (Test de) : Recherche systématique d’une maladie, d’un virus qui sont les facteurs d’une épidémie et des porteurs de cette maladie (voir aussi chapitre “ Dépistage du sida”).

Related: