background preloader

SIDA

Facebook Twitter

Ressources sur le thème du Sida

Tout sur le sida. Sidaction - Campagne 2014. Quizz - Testez vos connaissances sur le SIDA - Le blog decdiairaines. Jeudi 5 janvier 4 05 /01 /Jan 15:46 Testez vos connaissances sur le SIDA. Les réponses aux questions se trouvent dans l'exposition "SIDA, savoir c'est déjà lutter" ; le numéro du panneau est indiqué entre parenthèses. Vous pouvez voir l'exposition en cliquant sur le lien) Que veut dire S.I.D.A. ? Que provoque cette maladie? Comment appelle-t-on le virus du SIDA? Quand a-t-il été découvert?.................................................................................................. Comment se transmet la maladie? Comment agit le virus dans l'organisme? Comment se fait le dépistage? Qu'est-ce qu'une personne séropositive? Qu'est-ce qu'une trithérapie? Pourquoi n'a-t-on pas encore pu mettre au point de vaccin? Quels sont les principaux gestes de prévention?

Sida : les adolescents sont-ils plus vulnérables ? Sida, savoir c'est déjà lutter. 1553.pdf. Les préjugés et le manque d'information des jeunes face au sida - f... Le virus du SIDA. Chronographie d'un combat la lutte contre le sida depuis 1983 - ARTE. De 1983, date de l’identification du virus du VIH, à aujourd’hui, le nombre de séropositifs n’a cessé d’augmenter en Europe. Mais l’épidémie est mieux maîtrisée qu’elle ne l’était dans les années 1980, et les malades vivent plus longtemps. Les données présentées ici permettent de mettre en avant des grandes tendances mais, comme toujours avec les chiffres, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. Voici quelques clés d’analyse. Tout d’abord, il est important de ne pas confondre virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). Le nombre de cas de VIH nouvellement diagnostiqués comprend les personnes récemment infectées ainsi que celles qui ont été infectées il y a plusieurs années.

Certains chiffres doivent également être reliés à des faits marquants que nous avons présentés dans la chronologie. Certaines variations mises en évidence dépendent aussi de la disponibilité des données. Kit Sida pour collège et lycée. SIS Association/Sida Info Service propose à tou-te-s les collégien-ne-s et lycéen-ne-s un Kit Sida comme base de travail lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, chaque 1er décembre, mais également pour tous les exposés et travaux sur le sida.

Le sida, c’est quoi ? Quelques éléments chiffrés sur le sida en France et dans le monde Comment se protéger ? Le dépistage pour toutes et tous Les traitements : que permettent-ils de faire ? Discriminations et séropositivité Témoignages sur la séropositivité Jeunes adultes et prévention Origine du ruban rouge SIS Association : une aide à distance 1er décembre 2012 : "Objectif : zéro" : Zéro nouvelle infection à VIH.

Liens Internet de référence Le sida, c’est quoi ? Le sida est dû au VIH c’est-à-dire au Virus de l’Immunodéficience Humaine. Pour en savoir plus Qu’est-ce qu’être séropositif-ve ? Dans le langage courant être séropositif signifie avoir été infecté par le VIH. Qu’est-ce qu’être séronégatif-ve ? Quels sont les modes de transmission du VIH ? Le sida à travers le temps | Visuel. Crédit : iStockphoto Les scientifiques s’entendent généralement pour affirmer que le virus de l'immunodéficience simienne est passé du singe aux humains au courant des années 20, une transmission qui est à l’origine du VIH-1. D’autres théories laissent toutefois penser qu'il serait passé d’une espèce à l’autre un peu plus tôt, vers 1875.

Le VIH se propage lentement dans le centre de l’Afrique, mais reste sous les radars des autorités sanitaires. Le Pr Gordon Hennigar aurait peut-être autopsié la première victime du sida aux États-Unis. Crédit NLM Une analyse publiée dans le magazine Nature en 1998 montre la présence du VIH dans un échantillon sanguin prélevé en 1959 sur un homme décédé en République du Congo (Congo belge à l’époque). C’est le premier cas documenté d'un humain emporté par le VIH/sida. Un New-Yorkais de 49 ans d’origine haïtienne, surnommé Ardouin A, meurt d’une pneumocystose, une maladie aujourd’hui associée au sida. [Sida Info Service] "Mettre fin au sida:les villes s'engagent" | Paris s'engage (programme des actions) Mettre fin au sida: les villes s'engagent A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, Paris renouvelle son engagement solidaire et lance une initiative mondiale : mettre fin au sida d'ici à 2030.

De nombreuses actions sont également prévues : opération Café Capote dans les cafés parisiens, campagne d'affichage, dépistage gratuit... Découvrez le programme. Les chiffres... Paris est une des villes les plus touchées par le virus du Sida, avec un taux de découverte de séropositivité 5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Mettre fin au sida d’ici à 2030 : les villes s’engagent ! En travaillant ensemble, les villes peuvent mener des actions locales qui auront un impact mondial.

Cette déclaration fixera les objectifs et renforcera la coopération entre les Villes pour accélérer la lutte contre le sida à l’échelle mondiale. Ces objectifs prévoient que d’ici 2030 : Une exposition à l’Hôtel de Ville. Le Vih – Le Sida. Essentiel | bases | VIH | sida | CRIPS Ile-de-France. Structure du VIH. Sida. Les professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ont été récompensés par le prix Nobel de médecine2008 pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du sida (syndrome d’immunodéficience acquise) en 1983 à l'Institut Pasteur.

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) infecte et détruit des cellules du système immunitaire, entraînant une chute des défenses immunitaires et une forte sensibilité aux maladies infectieuses qui, en l’absence de traitement, finissent par entraîner la mort. Il n’existe pas de vaccin efficace contre le virus du sida. La transmission de la maladie peut se faire par voie sexuelle, sanguine ou de mère à enfant lors des dernières semaines de la grossesse ou de l’accouchement.

L’épidémie dans le monde L’épidémie de sida a trente ans, puisqu’on date son début officiel en juin 1981 à Los Angeles. 33,3 millions de personnes séropositives dont la moitié de sexe féminin 5,2 millions de personnes sous traitement contre le VIH. SIDA - sommaire - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Grâce à la mise en œuvre du plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014, des avancées sont constatées en 2012 notamment en termes d’amélioration du recours au dépistage et une stabilité du nombre de découvertes de séropositivité. Toutefois, des disparités entre les groupes de populations persistent. Parce que chacun peut être concerné au cours de sa vie par le VIH, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé), à la demande de Marisol Touraine, relance une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et à se faire dépister. Epidémiologie Transmission, diagnostic, dépistage, prévention Prise en charge de l’infection à VIH Lutte contre les discriminations Les sites utiles Documents de référence.

ANRS - Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales. Les 10 plus gros mensonges sur le virus du Sida. ONUSIDA. Sida Info Plus : un espace d'information et d'échange pour les séropos. Le VIH/sida et les autres IST. VIH / SIDA - Symptômes et dépistages Avant d’atteindre le stade du sida, le VIH se développe, pendant plusieurs années, dans le corps sans qu’aucun symptôme visible ne se manifeste.

Pourtant, on est contagieux et on s’affaiblit peu à peu. S’il peut arriver que, 15 jours après la contamination, des signes apparaissent (comme de la fièvre, des plaques rouges sur le corps ou le visage, des maux de tête et de ventre, des diarrhées…), la plupart du temps, on n’y prête pas attention car ils peuvent ressembler à une autre maladie type grippe ou angine. Si tu souhaites arrêter d’utiliser les préservatifs avec ton ou ta partenaire, si tu as eu un rapport non protégé, au moindre doute, fais-toi dépister. Une simple prise de sang suffit. 465 - L’origine géographique du sida à présent connue. Octobre 2014 Fiches d'actualité scientifique © IRD / F.

Hejoaka Dessin d'enfant sénégalais Indigo 56562 Une étude publiée dans Science révèle pour la première fois où, quand et comment la pandémie mondiale de sida est née. Le sida est l’une des maladies les plus dévastatrices de l’histoire de l’humanité. Le foyer de la maladie découvert à Kinshasa © IRD / A. Grâce au séquençage du génome du virus et aux dernières techniques phylogéographiques, les chercheurs ont reconstitué l’histoire génétique de l’épidémie . Pour déterminer où et quand l’épidémie est née, les chercheurs ont comparé la diversité génétique des virus collectés dans les pays du Bassin du Congo, considérés comme berceaux potentiels.

Émergence d’une pandémie Puis entre 1920 et 1950, l’urbanisation et le développement des transports , notamment des chemins de fer , a fait de Kinshasa l’une des villes les plus connectées d’Afrique centrale. Partenaires Références Bedford, M. Le risque de transmission du VIH lorsque la charge virale est indétectable et qu'aucun condom n'est utilisé | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C. La transmission sexuelle du VIH se produit après l’exposition à des liquides corporels contenant du VIH, tels que le sperme et les sécrétions vaginales et rectales. La quantité de virus dans ces liquides (également appelée charge virale) est le facteur le plus important qui détermine si l’exposition au VIH donnera lieu à l’infection. La recherche indique que le risque de transmission du VIH augmente si la charge virale est élevée et qu’il diminue si la charge virale est faible. On mesure régulièrement la charge virale dans le sang des personnes vivant avec le VIH afin de vérifier l’efficacité de leur thérapie antirétrovirale (TAR).

Lorsqu’elle réussit, la TAR réduit la charge virale dans le sang et les autres liquides corporels jusqu’à un niveau indétectable, ce qui fait diminuer le risque de transmission sexuelle. Lacunes des données Depuis quelques années, plusieurs études publiées confirment les bienfaits de la TAR pour la prévention du VIH. Étude PARTNER Résultats Conclusion Ressources. Autotests VIH : Informations à l'intention des professionnels de santé et des associations - Note de cadrage. AIDES : Première association française de lutte contre le VIH / sida et les hépatites. Ruban rouge | histoire. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le ruban rouge est porté en signe de solidarité avec les personnes touchées par le VIH. Imaginer un symbole Le ruban rouge a été créé en 1991 aux Etats-Unis. Au plus fort des années noires dues au sida, le Visual AIDS Artists' Caucus et le peintre Frank Moore se réunissent afin d'imaginer un symbole affichant leur soutien aux personnes atteintes et à leurs soignants.

La version originale du ruban rouge, Red Ribbon Project© A cette époque, celle de la guerre du Golfe, les Américains portent un ruban jaune en signe d'espoir de revoir vivants les soldats en mission. La couleur rouge est choisie en lien avec le sang mais aussi avec la passion et l'amour. En juin 1991, aux 45èmes Tony Awards, présentateurs et invités arborent pour la première fois le ruban rouge en public. Un symbole international Le ruban rouge est rapidement reconnu comme le symbole international de la lutte contre le sida. Sida, 30 ans de lutte contre le virus. Sida : histoire d'une épidémie. Actualités Par Rudy Bancquart rédigé le 23 mai 2013, mis à jour le 29 mai 2013 Il y a 30 ans, des chercheurs français découvraient le virus du sida.

Des années 81-83, avec les premiers cas et les découvertes des chercheurs de Pasteur, jusqu'à nos jours et les recherches actuelles porteuses d'espoir, nous retraçons l'histoire de cette maladie. Sida : histoire d'une épidémie ''Sida : histoire d'une épidémie'', un documentaire de Rudy Bancquart Période 1981-1983 Au début des années 80, il souffle comme un vent de libération sexuelle, mêlée d'insouciance. En juin 1981, l'Agence épidémiologique d'Atlanta annonce au monde médical que cinq patients homosexuels à Los Angeles souffrent d'une pneumonie rarissime.

La presse parle de "peste rose". Ce mal mystérieux n'effraie pas le Dr Willy Rozenbaum, infectiologue, qui crée un groupe de travail sur le sida pour tenter de comprendre cette nouvelle maladie, malgré l'incrédulité du monde médical français. Période 1984-1987 Période 1987-1996 En savoir plus.