background preloader

SIDA

Facebook Twitter

Ressources sur le thème du Sida

Tout sur le sida. Sidaction - Campagne 2014. Quizz - Testez vos connaissances sur le SIDA - Le blog decdiairaines. Jeudi 5 janvier 4 05 /01 /Jan 15:46 Testez vos connaissances sur le SIDA.

Quizz - Testez vos connaissances sur le SIDA - Le blog decdiairaines

Les réponses aux questions se trouvent dans l'exposition "SIDA, savoir c'est déjà lutter" ; le numéro du panneau est indiqué entre parenthèses. Vous pouvez voir l'exposition en cliquant sur le lien) Que veut dire S.I.D.A. ? Que provoque cette maladie? Sida : les adolescents sont-ils plus vulnérables ? Sida, savoir c'est déjà lutter.

1553.pdf. Les préjugés et le manque d'information des jeunes face au sida - f... Le virus du SIDA. Chronographie d'un combat la lutte contre le sida depuis 1983 - ARTE. De 1983, date de l’identification du virus du VIH, à aujourd’hui, le nombre de séropositifs n’a cessé d’augmenter en Europe.

Chronographie d'un combat la lutte contre le sida depuis 1983 - ARTE

Mais l’épidémie est mieux maîtrisée qu’elle ne l’était dans les années 1980, et les malades vivent plus longtemps. Les données présentées ici permettent de mettre en avant des grandes tendances mais, comme toujours avec les chiffres, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. Voici quelques clés d’analyse. Tout d’abord, il est important de ne pas confondre virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). Kit Sida pour collège et lycée. Le sida à travers le temps. Crédit : iStockphoto Les scientifiques s’entendent généralement pour affirmer que le virus de l'immunodéficience simienne est passé du singe aux humains au courant des années 20, une transmission qui est à l’origine du VIH-1.

Le sida à travers le temps

D’autres théories laissent toutefois penser qu'il serait passé d’une espèce à l’autre un peu plus tôt, vers 1875. Le VIH se propage lentement dans le centre de l’Afrique, mais reste sous les radars des autorités sanitaires. Le Pr Gordon Hennigar aurait peut-être autopsié la première victime du sida aux États-Unis. Crédit NLM Une analyse publiée dans le magazine Nature en 1998 montre la présence du VIH dans un échantillon sanguin prélevé en 1959 sur un homme décédé en République du Congo (Congo belge à l’époque).

[Sida Info Service] "Mettre fin au sida:les villes s'engagent" Mettre fin au sida: les villes s'engagent A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, Paris renouvelle son engagement solidaire et lance une initiative mondiale : mettre fin au sida d'ici à 2030.

"Mettre fin au sida:les villes s'engagent"

De nombreuses actions sont également prévues : opération Café Capote dans les cafés parisiens, campagne d'affichage, dépistage gratuit... Le Vih – Le Sida.  CRIPS Ile-de-France. Structure du VIH. Sida. Les professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ont été récompensés par le prix Nobel de médecine2008 pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du sida (syndrome d’immunodéficience acquise) en 1983 à l'Institut Pasteur.

Sida

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) infecte et détruit des cellules du système immunitaire, entraînant une chute des défenses immunitaires et une forte sensibilité aux maladies infectieuses qui, en l’absence de traitement, finissent par entraîner la mort. Il n’existe pas de vaccin efficace contre le virus du sida. La transmission de la maladie peut se faire par voie sexuelle, sanguine ou de mère à enfant lors des dernières semaines de la grossesse ou de l’accouchement. L’épidémie dans le monde L’épidémie de sida a trente ans, puisqu’on date son début officiel en juin 1981 à Los Angeles. 33,3 millions de personnes séropositives dont la moitié de sexe féminin 5,2 millions de personnes sous traitement contre le VIH. SIDA - sommaire - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Grâce à la mise en œuvre du plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014, des avancées sont constatées en 2012 notamment en termes d’amélioration du recours au dépistage et une stabilité du nombre de découvertes de séropositivité.

SIDA - sommaire - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

Toutefois, des disparités entre les groupes de populations persistent. Parce que chacun peut être concerné au cours de sa vie par le VIH, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé), à la demande de Marisol Touraine, relance une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et à se faire dépister. Epidémiologie. ANRS - Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales. Les 10 plus gros mensonges sur le virus du Sida. ONUSIDA. Sida Info Plus : un espace d'information et d'échange pour les séropos. Le VIH/sida et les autres IST. VIH / SIDA - Symptômes et dépistages Avant d’atteindre le stade du sida, le VIH se développe, pendant plusieurs années, dans le corps sans qu’aucun symptôme visible ne se manifeste.

le VIH/sida et les autres IST

Pourtant, on est contagieux et on s’affaiblit peu à peu. S’il peut arriver que, 15 jours après la contamination, des signes apparaissent (comme de la fièvre, des plaques rouges sur le corps ou le visage, des maux de tête et de ventre, des diarrhées…), la plupart du temps, on n’y prête pas attention car ils peuvent ressembler à une autre maladie type grippe ou angine. Si tu souhaites arrêter d’utiliser les préservatifs avec ton ou ta partenaire, si tu as eu un rapport non protégé, au moindre doute, fais-toi dépister. Une simple prise de sang suffit. 465 - L’origine géographique du sida à présent connue. Octobre 2014 Fiches d'actualité scientifique © IRD / F.

465 - L’origine géographique du sida à présent connue

Hejoaka Dessin d'enfant sénégalais Indigo 56562. Le risque de transmission du VIH lorsque la charge virale est indétectable et qu'aucun condom n'est utilisé. La transmission sexuelle du VIH se produit après l’exposition à des liquides corporels contenant du VIH, tels que le sperme et les sécrétions vaginales et rectales.

Le risque de transmission du VIH lorsque la charge virale est indétectable et qu'aucun condom n'est utilisé

La quantité de virus dans ces liquides (également appelée charge virale) est le facteur le plus important qui détermine si l’exposition au VIH donnera lieu à l’infection. La recherche indique que le risque de transmission du VIH augmente si la charge virale est élevée et qu’il diminue si la charge virale est faible. On mesure régulièrement la charge virale dans le sang des personnes vivant avec le VIH afin de vérifier l’efficacité de leur thérapie antirétrovirale (TAR). Lorsqu’elle réussit, la TAR réduit la charge virale dans le sang et les autres liquides corporels jusqu’à un niveau indétectable, ce qui fait diminuer le risque de transmission sexuelle.

Lacunes des données Depuis quelques années, plusieurs études publiées confirment les bienfaits de la TAR pour la prévention du VIH. Étude PARTNER Résultats Conclusion Ressources. Autotests VIH : Informations à l'intention des professionnels de santé et des associations - Note de cadrage. AIDES : Première association française de lutte contre le VIH / sida et les hépatites.

Ruban rouge. Sida, 30 ans de lutte contre le virus. Sida : histoire d'une épidémie. Actualités.