background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM
Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum. Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm

Une rentrée à l'école et sur Twitter Europe 1Fabienne Cosnay Videos Des élèves de CP d'une école de Dunkerque vont découvrir Twitter pour apprendre à écrire. Défi #Photodevinette Ce que ce défi va me permettre de travailler : – Suivre et utiliser une balise– S’organiser pour suivre des échanges rapides et fournis pour ne pas rater d’indices– Récapituler, déduire, repérer des ressemblances, faire avancer une recherche commune– Jouer sur Twitter La Photodevinette est un jeu sur Twitter inventé par @dawoud68.

Twictée Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

A Têche (38), les écoliers twittent l’histoire de leur commune Twitter peut-il servir l’école ? A Têche, un tout petit village isolé de l’Isère, Twitter sert à la fois les compétences scolaires et la communauté villageoise. C’est par Twitter que les écoliers ont retrouvé le parcours de leurs ancêtres, soldats de la Grande Guerre. Et c’est Twitter qui les a amené à « monter » à Paris montrer leur travail à Educatice. Savoirs CDI: Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre.

A Têche (38), les écoliers twittent l’histoire de leur commune Twitter peut-il servir l’école ? A Têche, un tout petit village isolé de l’Isère, Twitter sert à la fois les compétences scolaires et la communauté villageoise. C’est par Twitter que les écoliers ont retrouvé le parcours de leurs ancêtres, soldats de la Grande Guerre. Et c’est Twitter qui les a amené à « monter » à Paris montrer leur travail à Educatice. « J’avais peur de twitter. Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias.

"Défilire" en maternelle avec Twitter Qu'est ce qui peut faire avancer l'Ecole ? Le travail d'équipe. C'est ce que vivent depuis la rentrée, 6 enseignants de maternelle et CP qui utilisent Twitter pour travailler ensemble sur la littérature jeunesse. Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets).

Related: