background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM
Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum. Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE Related:  Usages de twitter en classe

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Défi #Photodevinette Ce que ce défi va me permettre de travailler : – Suivre et utiliser une balise– S’organiser pour suivre des échanges rapides et fournis pour ne pas rater d’indices– Récapituler, déduire, repérer des ressemblances, faire avancer une recherche commune– Jouer sur Twitter La Photodevinette est un jeu sur Twitter inventé par @dawoud68. Le rythme est rapide, l’exercice intense et la réflexion collective… Niveau 1 : suivre une résolution de #photodevinette Niveau 2 : participer activement à la #photodevinette en faisant des propositions Niveau 3 : proposer et mener une #photodevinette Un article plus complet sur la #photodevinette ici et sur l’usage de la #photodevinette en classe là. Des conseils concrets pour s’organiser avec TweetDeck donnés par @phfrei ici. Il existe des badges Photodevinette : participant, gagnant et organisateur, n’hésitez pas à les demander ! Storify de la première #photodevinette de 2014 réalisé par @yann1978 WordPress: J'aime chargement…

ARTICLE N°1 : "A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie" Temps de lecture: 7 min «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Alexandre Acou n'a «rien d'un geek». Souris en main, le nez collé à l'écran, ils ont une heure et demie pour peaufiner leurs haïkus. Ecrire pour être lu, enfin Jiaxing, Jacky, Sakoumba et Laetitia sont loin d'être des craques en français. «Twitter crée une émulation chez les élèves, conclut l'instit. Leurs followers, les lecteurs abonnés à leur compte, sont d'autres classes de primaire, d'autres enfants comme eux, qui découvrent leurs écrits, leurs répondent, les critiquent. Dans ces courts échanges, les élèves racontent leur quotidien à l'école. Alexandre Acou s'est lancé dans «l'expérimentation Twitter» il y a deux ans. Particulièrement développées au Canada, les nouvelles technologies ont démontré leur succès. Commencer petit pour écrire grand «Ce n'est qu'un support. Justine Boulo

Entre poèmes japonais, défis mathématiques et science-fiction : ma Twittclasse en période 3 Voici un petit résumé des activités que j’ai menées avec mes élèves en période 3 qui ont donné lieu à des productions sur Twitter. Twithaïku Le principe est simple et colle vraiment au format Twitter. Mes élèves ont vraiment été très emballés par cette pratique qui tombait à pic puisque nous étions également en train d’étudier un conte japonais. Dans le futur… Plutôt classique, me direz-vous : écrire une production courte qui commence par « Dans le futur… » Pour travailler le futur simple de l’indicatif. Les défis mathématiques (le retour) Allez savoir pourquoi, les problèmes de mon ancien fichier de maths n’ont jamais passionné mes élèves. Voilà pour la période 3 de ma Twittclasse ! Like this: J'aime chargement…

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises). 4. Il faudra expliquer aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs). 5. J'aime :

Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux | M6info - Vidéos Capital : ''Google : au cœur du géant qui veut changer le monde'' dimanche à 20:55 sur M6 Capital Jusqu'où ira Google ? Sans faire de bruit, les six lettres colorées de Google se sont imposées dans nos vies. En France, l'immense majorité d'entre nous utilise au quotidien le célèbre moteur de recherche. Dans le monde, ce sont plus de trois milliards de requêtes qui sont assurées chaque jour par le géant californien. Teachers – The 10 Stages of Twitter | syded Stage 1 Sign up to twitter following persuasion/pestering by colleagues. Follow Stephen Fry, a famous sportsman/popstar and a news channel. Read a few tweets, don’t understand what the fuss is about and mock anyone who uses twitter. Stage 2 Overhear colleagues chatting about twitter and a great article they found. Stage 3 Think about posting first tweet. Stage 4 Upon realising you have no followers ask colleagues how to get them? Stage 5 Have a mini twitter conversation with colleague, even retweet a couple of statements. Stage 6 Practise a couple of tweets that include @names and hashtags. Stage 7 Retweet any link you find interesting as people might read them. Stage 8 Thank colleagues for introducing you to twitter, impressed with the knowledge you have gleaned and your growing number of followers. Stage 9 Reflect that twitter is an incredibly positive place and everyone is full of praise. Stage 10 (the reason for this post) When seeking opinion from a range of people, ask PLN to respond.

Un site collaboratif pour écrire des nouvelles numériques Un site collaboratif pour écrire des nouvelles numériques Le site « Il y a des portes » est un nouveau portail collaboratif d’écriture de nouvelles numériques. Les auteurs peuvent déposer leurs nouvelles à condition de respecter certaines règles. Le site est en fait un dérivé des « fanfictions ». L’objectif est de créer un univers fictionnel collaboratif à partir de textes provenant de différents auteurs avec pour base des écrits de l’auteur Léo Henry. Cet univers de fiction est assez large pour laisser libre cours à l’imagination des auteurs. Le site « Il y a des portes » est une action initiée par la compagnie de théâtre Rebonds d’histoire et l’écrivain Léo Henry

Utilisation de Twitter pour communiquer Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée. Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse Date de la création de la ressource : juin 2012.Nom du documentaliste : Christine CATTETE-mail : christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif

Enseigner avec Twitter - Portail TICE Mis à jour le 23/01/14 par Jean-Christophe Olivier Publier avec Twitter : Jean-Philippe Solanet Moulin, professeur à l’École Saint-Esprit (Beauvais). L’enseignant qui exerce en école primaire dans l’Oise montre comment des élèves de cycle 3 s’approprient les réseaux sociaux pour publier leur texte pour un tweet qui les sort de l’école. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt, des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs (des parties d’échecs organisées entre twittclasse), des #twitthaiku (productions d’Haïku pour participer à un concours,…). Les conséquences de cette démarche sont considérables : - apprentissage de la règle : ce qui est permis dans ce cadre et ce qui ne l’est pas, - règles de la communication : savoir écrire pour être lu, respecter l’orthographe… - mais aussi les règles des jeux que l’on promeut : s’informer sur celles des échecs par exemple.

Related: