background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM
Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum. Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm

Related:  identités et empreintes numériquesLes projetsRéseaux sociauxII) Twitter à l'école

Les dangers d’Internet : vidéos réalisées par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée :

Une rentrée à l'école et sur Twitter Europe 1Fabienne Cosnay Videos Des élèves de CP d'une école de Dunkerque vont découvrir Twitter pour apprendre à écrire. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration). A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec.

Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (Education Nationale) Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le harcèlement « se caractérise par l’usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves, dont une nouvelle variante particulièrement redoutable repose sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (…) Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire sont graves : décrochage scolaire, désocialisation, anxiété… ». L’éducation nationale a défini une politique de lutte contre le harcèlement à l’École. Un plan d’action national soutient les établissements pour mettre en place leur projet de prévention. Pour connaître et faire connaître le harcèlement, un guide est diffusé au sein de tous les établissements, de la maternelle au lycée.

A Têche (38), les écoliers twittent l’histoire de leur commune Twitter peut-il servir l’école ? A Têche, un tout petit village isolé de l’Isère, Twitter sert à la fois les compétences scolaires et la communauté villageoise. C’est par Twitter que les écoliers ont retrouvé le parcours de leurs ancêtres, soldats de la Grande Guerre. Et c’est Twitter qui les a amené à « monter » à Paris montrer leur travail à Educatice. « J’avais peur de twitter. Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux.

La Tweet classe Animateur : Patrick Arceluz, Inspecteur de l’Education nationale – Chargé de la coordination des TICE pour le 1er degré DGESCO Jean-Roch Masson, Professeur des écoles – Dunkerque – académie de Lille Compte-rendu de l’Atelier Tweet (pdf) Utiliser Twitter en classe, c’est proposer aux élèves un outil de publication et d’interactions accessible, réactif et motivant, dans des situations de communications réelles. C’est aussi leur apporter une éducation aux médias actuels et une maîtrise naturelle des compétences du B2i.Quelles sont les motivations qui poussent des enseignants à utiliser un réseau social en classe ? Quel fonctionnement ? Quel équipement ?

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ?". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu.

Related:  Twitter dans le primairel'outil d'apprentissage des langues TwitterTIC/ÉDUC(lizmilot)réseaux sociauxLes réseaux sociaux à l'écoleUsages de twitter en classe