background preloader

Ces dangers qui menacent nos identités numériques - Dossiers en ligne

Ces dangers qui menacent nos identités numériques - Dossiers en ligne

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/ces-dangers-qui-menacent-nos-identites-numeriques/

Related:  INTERNET, NUMERIQUE, EMIConstruction de l'identité virtuelleidentité numériqueIdentités numériquesRessources pour la formation : cours, guides, diaporamas...

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent.

Quand Instagram fragilise les jeunes filles « Thomas aime votre photo. » « Sabrina aime votre photo. » Les notifications défilent sur le smartphone, et notre sourire s’illumine. Et pour cause, le selfie posté quelques minutes auparavant sur Instagram a nécessité certains efforts. Pose avantageuse, lèvres pulpeuses, cheveux faussement décoiffés, cette photo nous donne une allure folle et il serait dommage de ne pas l’exposer aux yeux de nos abonnés. Lancée en 2010, l’application a changé notre mode de communication basé, dans ce cas précis, sur des photographies. Elle permet de partager des clichés, de signaler qu'on les aime et de commenter ceux des autres. Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011.

Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots Quand les images viennent oraliser le langage. On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Comme souvent, l’excellent chroniqueur du NYTimes Farhad Manjoo donnait récemment quelques éléments tout à fait intéressants. Son point de départ, c’est l’application Snapchat, très prisée des plus jeunes, qui permet de s’échanger des photos (et de les trafiquer de différentes manières), des photos qui disparaissent aussitôt visionnés par la personne qui les reçoit. Pour Manjoo, Snapchat a une ambition gigantesque “rendre dans notre vie quotidienne l’appareil photo aussi important que le clavier.”

blog.ethicalsocialnetwork Organisme de formation Ethical Social Network est une association française (loi 1901) déclarée le 1er avril 2012 devenue organisme de formation le 1er janvier 2015. ESN prépare les utilisateurs des médias et réseaux sociaux actuels à acquérir une compétence de base : savoir utiliser les médias et réseaux de manière citoyenne et responsable. Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement.

J'ai vécu 90 jours à New York sans internet, sans ordinateur ni téléphone portable  Pendant trois mois, j'ai collaboré avec le site d'information Huffington Post pour partager avec vous des moments forts de cette expérience. Chaque billet manuscrit était envoyé par la poste, puis tapé et mis en ligne par la rédaction. Retrouvez-les disséminés dans cet ultime billet. Bonne lecture ! Du 15 octobre 2014 au 11 janvier 2015, j'ai réalisé une expérience un peu particulière... 90 jours à New York sans internet, sans ordinateur ni téléphone portable. L'objectif ?

Merci pour la source. C'est riche en conseils utiles et pratiques. by elgherbi_groupec_psy Mar 12

Related:  Généralités