background preloader

Analyse folia

Analyse folia
Related:  ANALYSE MUSICALE IILA VARIATIONGUIDE A L'ECOUTE

methode_d_analyse_d_une_oeuvre_musicale.pdf 4e : Musique, interprétation et recréation (Corelli, La Follia) Dans cette séquence notre question d'étude est la suivante: Comment personnaliser une variation sur un thème célèbre construit sur une structure stricte ?Notre but est d'étudier et de comparer des oeuvres musicales en acquérant une connaissance des codes que nous puissions utiliser dans d'autres contextes artistiques. En quoi certaines oeuvres empruntant des airs célèbres pour en donner une interprétation personnelle peuvent-elles être considérées comme en rupture ou en continuité avec ces codes, voilà l'objet de nos recherches.Nous aborderons les domaines du successif et du simultané et celui de la forme. Nous nous situons dans le genre de la musique de chambre lors de la période baroque. Le document élève: Projets_musicaux Ecoute principale: Les 23 variations sur « La Folia », dernier mouvement de la Sonate de chambre opus V d' Archangelo CORELLI (Compositeur italien, 1653-1713, période Baroque). Le thème de La Folia est né au Portugal au XIVe siècle. Voici les documents :

Divertimento K. 136, 3e mouvement : Presto, W. A. Mozart Les quatre premières mesures, en croches brèves coupées de silences malicieux, sont une petite introduction, de caractère cadentiel : Ier degré, IIe, Ve et Ier de ré majeur, comme pour annoncer la couleur en trois mots. Le thème A1, au premier violon, est une version accélérée, condensée, de celui figurant dans le premier mouvement. Ses valeurs rythmiques sont plus courtes, il ne s’attarde pas sur le do dièse (ni sur le mi de la deuxième phrase, non montré ici) ; mais surtout, l’accompagnement des trois instruments inférieurs est constitué de batteries qui confèrent à la mélodie une urgence humoristique. La coupe de ce thème A1 est très carrée, en huit mesures, divisées en 4 + 4 : deux propositions presque identiques sur la même idée, et séparées par des silences.

Rimski-Korsakov, Shéhérazade (extrait du Récit du prince Kalender) Rimski-Korsakov compose ce poème symphonique inspiré des Mille et Une Nuits, en cherchant à faire ressentir l'essence même de l'histoire plus que sa description précise. Aussi, il fait de l'orchestre un narrateur subtil dont les mélodies et les timbres suggèrent les couleurs de l'Orient, le charme envoûtant de la voix de Shéhérazade et les nombreux récits qui s'imbriquent les uns aux autres. Lire la suite… Shéhérazade : II. Seules les premières minutes de l'œuvre sont présentées.

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ?

Thème et variations Objectifs: découvrir la forme "thème et variations"; revoir et approfondir les notions de phrase musicale abordées en 5ème; revoir et approfondir la perception des paramètres musicaux grâce à leur modification. Oeuvre de référence Sonate n°10 en Ut Majeur K. 265(thème et 12 variations sur "Ah, vous dirai-je Maman") Wolfgang Amadeus MOZART fiche élève 1.doc, .pdf Ecoutes_satellites (les extraits de partition sont projetés au tableau) Exposé réalisé par les élèves sur le piano à la suite duquel leur est distribuée cette fiche de Présentation_du_piano .pdf Projet musical Interprétation de Conquest of paradise avec ostinato de percussions conquest_of_paradise.doc conquest_of_paradise.pdf Création collective: variations sur le chant. Ce chant, facile et court, permet d'enchaîner rapidement sur le travail de création. Histoire des arts: fiche élève, .pdf Léonard de Vinci Corot Duchamp Léger Dali Botero Alkadhi Banksy Brainwash Amft Giovanopoulos Rauschengberg Ji Wenyu La Joconde est dans l'escalier Filliou Séance I

Trois siècles de musique instrumentale : Antonio Vivaldi III. Le temps de Bach Un véritable phénomène que ce Vénitien qui, en dépit d'une constitution fragile, fut tout à la fois virtuose du violon, professeur, compositeur, chef d'orchestre, directeur de théâtre et impresario, et qui, dans une extraordinaire furia créatrice, produisit une quantité d'œuvres proprement hallucinante. On en oublierait presque que ce diable d'homme fut également prêtre, mais l'exercice de son ministère prit très vite des allures de service minimum : s'il resta durablement fidèle à la lecture du bréviaire, il renonça au bout d'un an à dire la messe, une décision qu'il devait un jour expliquer par sa « maladie de poitrine » mais qui, certainement, tenait beaucoup plus au démon de la musique. L'image d'un Vivaldi définitivement attaché à la Pietà est tellement ancrée dans les esprits qu'on a tendance à oublier que le musicien voyagea beaucoup, en Italie ainsi que dans plusieurs grandes villes européennes, et qu'il y fut souvent au contact des grands de ce monde. Opus 5

Shéhérazade (III. Le Jeune Prince et la Princesse, extrait) de Nikolaï Rimski-Korsakov : une phrase envoûtante Lorsque Rimski-Korsakov compose sa suite symphonique inspirée des Mille et Une Nuits, il cherche à faire ressentir à l'auditeur l'essence même de l'histoire plus qu'à la décrire avec précision. Aussi, il fait de l'orchestre un narrateur subtil dont les mélodies et les timbres suggèrent les couleurs de l'Orient et le charme envoûtant de la voix de Shéhérazade. Dans cet extrait, c'est un jeune prince épris d'une princesse qui a inspiré au compositeur un thème constitué d'une longue phrase entrecoupée d'envolées, véritables arabesques musicales. lire la suite Shéhérazade (III. Le Jeune Prince et la Princesse) Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) Extrait d'un concert enregistré à la Cité de la musique le 3 octobre 2010 François-Xavier Roth, directionLes Siècles Seules les premières minutes de l'œuvre sont présentées dans ce guide.

Related: