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Référence Pop art

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Art nouveau Qu'est ce que l'art abstrait ? Courant des arts graphiques et plastiques du xxe s. qui rejette la représentation du réel tangible, que celui-ci ait été pris comme point de départ, et soumis à une opération d'abstraction, ou non. (Synonymes : abstraction, art non-figuratif.) L'expression « art abstrait » désigne l'une des principales tendances de la peinture et de la sculpture du xxe s. Un courant international Au début du xxe s., le langage de l'art est remis en question par les artistes d'avant-garde. Premières œuvres et grands principes En 1910, le peintre tchèque Frantisek Kupka réalise des toiles par la suite appelées abstraites, mais c'est l'Aquarelle abstraite peinte la même année par Vassili Kandinsky qui est considérée comme l'œuvre originelle de l'art auquel elle donne son nom. Selon ces principes, l'œuvre abstraite ne doit pas chercher à copier la réalité, comme l'art figuratif s'y appliquait, mais être une projection pure de l'imagination de l'artiste. Centres principaux et tendances majeures L’orphisme

Tableaux de Francis Picabia Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Chat, par Francis Picabia Cocolo, par Francis Picabia Image en haute résolution non disponible Coup de soleil, par Francis Picabia Femme à la mantille bleue, par Francis Picabia Femme à la toque, par Francis Picabia Femme au serpent, par Francis Picabia Femmes au bulldog, par Francis Picabia Femme nue, par Francis Picabia L'élégante, par Francis Picabia Le marin, par Francis Picabia Portrait d'une belle, par Francis Picabia Portrait de femme I, par Francis Picabia Portrait de femme II, par Francis Picabia Suzane Romain, par Francis Picabia Trois mimes, par Francis Picabia Adam et Ève, par Francis Picabia Edulis, par Francis Picabia Femme fleur, par Francis Picabia Geminis, par Francis Picabia Hera, par Francis Picabia Le Sphinx, par Francis Picabia

Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen

Pablo PICASSO Les Ménines – 1957 · Pauline histoire des arts Voici un « tableau-piège »de Picasso, parodie du célèbre tableau de VELASCQUEZ. Du 17 août au 30 décembre 1957, il en exécute cinquante-huit variantes. LE CUBISME Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé à partir de l’année 1907, surtout autour de Braques et de Picasso qui sont les acteurs essentiels de cet période.Le terme CUBISME provient d’une réflexion de Matisse (qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes »)Le cubisme, par la juxtaposition de points de vue distincts dans la réalité, mais simultanés dans l’œuvre, arrive a représenter un objet. C’est a dire qu’il arrive a mettre en œuvre un objet en superposant plusieurs points de vue d’une même image. Les œuvre cubistes peuvent également mettre en scène des matières différentes, comme le papier par exemple et ne se limite plus à la simple peinture: c’est un art de conception.Le graphisme cherche à faire comprendre ‘objet, par ce qu’il est et souvent dans des couleurs plutôt sombre.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 59 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee Les avant-gardes avant 1914 : l'héritage du Cubisme La recherche artistique européenne connaît autour de 1910 une accélération sans précédent. Après la guerre, leur optimisme commun n’est plus d’actualité. Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni F. 1. 2.

Fantastique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. Registres apparentés[modifier | modifier le code] Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction. En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme ceux de J. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Roman gothique[modifier | modifier le code] La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin du 1785. Romantisme frénétique[modifier | modifier le code] La découverte des gothiques anglais donne lieu en France à une profusion d'œuvres dites « frénétiques » (On parle aussi de « roman noir »).

Expressionnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». Description[modifier | modifier le code] L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Au début du XXe siècle, ce mouvement profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier l'Allemagne) est une réaction à l'impressionnisme français. Origines[modifier | modifier le code] La Vue de Tolède sous l’orage du Greco, 1595/1610, entre rétrospectivement en résonance avec les œuvres expressionnistes du XXe siècle Filiations[modifier | modifier le code] expressionnisme

Avant-garde (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme avant-garde désigne, depuis le XIXe siècle, des personnes qui entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales, en particulier dans les arts et la culture. Cette pratique s'inspire des idées de La Révolution française et comme elle, n'exclut pas que s'en réclament des personnages installés au cœur du pouvoir politique et hostiles à la société civile. L'avant-garde se veut l'opposé exact de l'académisme. En art, quelques artistes avant-gardistes refusent toutes affiliations avec leurs prédécesseurs et se placent donc en porte à faux en refusant tout art antérieur. Selon l'avant-garde, la valeur d'une œuvre se confond avec son caractère inouï, en avance sur son temps. Malgré ces tentatives originales, Harold Rosenberg parle de « tradition du nouveau », à savoir une sorte de véritable académisme de la rupture, qui laisserait le public généralement assez indifférent. (À l'inverse, Platon était hostile aux artistes)

Renaissance La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe. Elle correspond aux XV° et XVIe siècles. Elle s'accompagne d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux... Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. La Renaissance a plusieurs aspects: l'humanisme qui est un mouvement intellectuel qui remet en cause les idées scientifiques et philosophiques admises jusque là la renaissance artistique qui s'inspire des œuvres d'art de l'Antiquité gréco-latine une réforme religieuse : le protestantisme qui sépare la chrétienté de l'Europe occidentale en deux confessions En sciences, différents textes issus des civilisations arabes ont été traduits en latin.

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