background preloader

Dix_oeuvres_pour_la_classe_-_Analyse_d_une_musique.pdf

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/Dix_oeuvres_pour_la_classe_-_Analyse_d_une_musique.pdf

Related:  ANALYSE MUSICALE IIjblulsÉducation musicale

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Analyse musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins.

Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio Et oui, cela fait déjà pas mal de temps que le blog est délaissé par son misérable auteur (eh, c'est moi !) La motivation (et la disponibilité) s'effilochant petit à petit, je ne pense pas revenir sur de nouveaux articles avant longtemps. C'est donc officiel : j'arrête (le blog, pas la musique, hein !). Serein et satisfait du travail accompli :) Je voulais dire un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à faire vivre le blog, par leur aide technique, l'écriture de billets, les idées... Ce qui a été écrit pendant ces 5-6 ans le restera et pourra toujours servir aux jeunes compositeurs à la recherche de petites astuces.

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. 6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi) Objectif de la séquence : aborder la mythologie grecque en tant que source d'inspiration pour les compositeurs d'opéras lors de la période baroque. Un sujet en phase avec l'Histoire des arts, dans la mesure où les élèves travaillent sur le sujet aussi bien en Lettres qu'en Histoire. Et d'ailleurs,les élèves citent spontanément au moins une dizaine de héros de l'Antiquité, tous différents. La mission consiste à réaliser la fiche d'identité d'un héros grec de leur choix, en trouvant une oeuvre d'art qui le représente dans quelque domaine que ce soit (BD, dessin animé, peinture, sculpture, cinéma, littérature et poésie, etc). J'ai réalisé un modèle qui vaut ce qu'il vaut : Carte_d_identite_d_un_heros mais ça peut aider à démarrer. La fiche peut être réalisée sous forme d'affiche, avec des dessins, ou au format A4 avec les ordinateurs du CDI, ou bien à la main, tout simplement (ça a son charme aussi :)

Carmina Burana ( Orff ) Carmina Burana est une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Son nom complet, en latin, est Carmina Burana: Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou "Chansons de Beuern: Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques". Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur O Fortuna, qui est à la fois le premier et le dernier mouvement de l'œuvre. L'œuvre d'Orff est basée sur 24 poèmes médiévaux tirée d'un recueil appelé Carmina Burana. Ce nom signifie littéralement Chansons de Beuern, en référence au monastère de Benediktbeuern, où ont été trouvés les manuscrits.

Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse Jérôme Dewasch, professeur de lettres classiques au collège Jacques Cartier de Chauny. On craint souvent, à tort ou à raison parfois, de faire sortir nos disciplines de leur cadre propre. 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique - Collège Louis Pasteur BRUNOY Accueil > Enseignements > Musique > 4.Cinquièmes > 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique samedi 13 septembre 2014 Presentation sequence1 - La répétition en musique Andy Warhol - Les sérigraphies Kothbiro de Ayub Ogada

5ème : Musique monodique ou musique polyphonique Séquence 1 : Musique monodique ou musique polyphonique Je me souviens : On appelle nuance le volume sonore de la musique. On appelle tempo la vitesse de la pulsation. Un choeur mixte est un ensemble de chanteurs hommes et femmes. Voix de femme aiguë : Les marches harmoniques. Quelques exemples trouvés dans des bandes originales. Attention à la marche (harmonique) !Qu'est-ce qu'on se marre dans ce blog Définition trouvée dans Wikipédia : Une marche harmonique est une succession de mouvements harmoniques se répétant symétriquement sur d'autres notes. 4è, séquence II : la musique de ballet La musique est elle un simple support de danse ? 1ère écoute: Le roi qui aimait danser, la musique comme rayonnement de la monarchie Ouverture du Ballet de la nuit de LULLY Le roi apprécie les arts ( le théâtre la musique et la danse ) qui permettent d’exalter sa puissance. Pour ceux qui ont besoin de revoir quelques notions en histoire et pour répondre aux 3 questions , un lien ici LOUIS XIV AIDE Appréciant les arts dansés, Il donnait des ballets somptueux dans les jardins du château de Versailles, et tenait des rôles de danseur.

Éducation Musicale Rouen - Musique à danser, danse à écouter Cette séquence s’imbrique à merveille dans le programme de 4e puisqu’elle permet d’envisager la danse à la fois dans sa fonctionnalité sociale, mais aussi dans ses formes tant savantes que populaires afin d’en démontrer la portée à la fois esthétique et communicative. Elle permet de balayer dans le même temps, un large spectre culturel tant historique que géographique tout en parcourant la période 17e – 19e de l’Histoire des Arts avec les grands genres de ces époques. L’un des problèmes sera donc peut-être d’en limiter les contours aux éléments les plus essentiels. L’un des prolongements possibles de cette séquence pourra traiter des « œuvres et leur prolongement » Voici les documents principaux permettant de mettre en oeuvre cette séquence : documents principaux :

Related: