background preloader

Ultravisuel - Histoire de l'Art - Art visuel, Peinture, Expositions, Lectures

Ultravisuel - Histoire de l'Art - Art visuel, Peinture, Expositions, Lectures
Related:  Art dessin et peinturehlnepyART II

Accords Guitare Les mouvements dans la peinture - Le classicisme Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Désireux de revenir à une peinture débarrassée des futilités de l’épisode maniériste, Carrache revient aux influences de l’antiquité et à une conception idéalisée de la beauté qu’il étend au genre du paysage. Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le massage s’énonce de manière évidente et sans détour. La monarchie absolue mise en place par Louis XIII et Louis XIV a permis à la France de devenir l’état le plus puissant d’Europe.

L'Impressionnisme - Alfred SISLEY Fils d'un riche négociant britannique établi à Paris, Alfred Sisley nait à Paris en 1839. Son père l'envoie en Angleterre à Londres, où il suivra une formation commerciale de 1857 à 1861, mais le jeune Sisley préférera, malgré la volonté parentale, se destiner à la peinture plutôt qu'au commerce : il entre aux Beaux-Arts en 1862, et à l'atelier de Gleyre, où il fait la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. En 1864, en même temps que ses amis, il quitte l'École des Beaux Arts, au moment où Charles Gleyre cesse d' y enseigner, et se consacre à la peinture en plein air, dans la région de Fontainebleau, à Chailly-en-Bière, puis à Marlotte de 1865 à 1866, en vivant grâce à la sécurité matérielle que lui offre son père. Il sera admis au Salon en 1866, 1868 et 1870. En 1869, il s'installe à Louveciennes, au 2 rue de la Princesse. Maintenant ruiné, il doit dans un souci d'économie quitter définitivement Paris et Louveciennes en 1874 pour s'installer en face de l'Abreuvoir de Marly-le-Roi.

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. * encart du BO n°32 du 28 août 2008 REM.Même si le cahier personnel d'histoire des arts est, d'abord et avant tout, objet témoin de la rencontre sensible avec une oeuvre d'art , il peut aussi être envisagé , en partie, comme un "objet utile" qui permette à l'élève de « revenir » sur ce qu'il a appris, voire de "réviser". Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances L'élève connaît : - des formes d'expression, des matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique. Des capacités

olats.org : Leonardo / OLATS - Observatoire Leonardo des arts et des technosciences Peinture : activités de peinture à la manière des artistes peintres l Peinture PeintreTête à modeler Peinture : activités de peinture à la manière des grands peintres Peinture pour enfant : activités de peinture pour réaliser un tableau à la manière d'un grand peintre. Les Fiches d'activités de Tête à modeler proposent aux enfants des activités de peinture à la manière des grands peintres classiques ou contemporains 2.60 sur 5 note basée sur 91 évaluations. Peinture des tableaux à la manière des grands Peintres Les peintres et leurs tableaux font partie du patrimoine culturel, dès le plus jeune âge les enfants peuvent être sensibilisés à l'art de la peinture. Les fiches d'activité de Tête à modeler proposent aux enfants des activités de peinture à la manière des grands peintres classiques ou contemporains. L'IDÉE PEINTURE : Peindre une fresque comme le peintre Léger : La peinture de cette fresque peut se faire à deux ou à plusieurs. Des infos, des conseils, des activités... (37) Activité de peinture pour s'amuser à peindre un tableau à la manière du peintre Piet Mondrian.

POP ART - Le blog du CM2 de Garidech Le pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi, et qui va se développer ensuite aux États-Unis avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, … Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit de consommation : éphémère, jetable, bon marché comme une cannette de soda … Pop Art peut être la contraction de « popular art », littéralement « art populaire ». Les artistes du Pop Art veulent montrer l’influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le dessin, etc. L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible.

L'Odyssée - Les Sirènes L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade. Les Sirènes Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l'entrée du détroit de Messine en Sicile. Source : Wikipedia

Premier tableau : Composition numéro VIII (1923)... • AUTOPSI-ART BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes Créations artistiques pneus recyclés Pneu entièrement peint à la main, création unique. Ici on a découpé des pneus pour en faire de jolies cygnes blancs. Toujours avec des pneus, un coq et un cobra. source photos Pinterest De magnifiques perroquets en pneus recyclés, dont une jardinière perroquet. Un ours et des escargots fabriqués avec des vieux pneus. Des pneus joliment décorés avec de la laine et d'autres peints.. Des pneus recyclés en bonhommes de neige, ceux-là résisteront tout. Un éléphant 100 % pneus recyclés Comment recycler des pneus usagés : quoi faire avec de vieux pneus

Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau. Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu. Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. LA PERIODE INGRESQUE ou "SECHE" (1883-1890) 1884 : il entreprend " les grandes baigneuses ".

Related: