background preloader

La déforestation en Amazonie

La déforestation en Amazonie

Décryptage de la déforestation par Greenpeace - Prenons le temps d'aller au Brésil... C’est ici à Manaus, la capitale de l’Amazonie, que notre merveilleux voyage se termine. Mais nous ne partirons pas sans en savoir plus sur la catastrophe écologique et humaine qui se trame au cœur de ce joyau de l’humanité, la déforestation.Voilà les 2 facettes du pays regroupées en un même point. L’une superbe avec sa végétation luxuriante et ses innombrables espèces animales plus singulières les unes que les autres, l’autre, affreuse avec le taux de déforestation illégale le plus élevé au monde.Nous décidons d’aller rencontrer les mieux placés pour nous en parler, GREENPEACE Amazonie. Il faut d’abord savoir que la forêt amazonienne n’appartient à personne, pas même aux indigènes qui y vivent depuis toujours. La loi brésilienne stipule que si on arrive à prouver qu’on occupe une terre depuis toujours, celle-ci nous appartient et on obtient des papiers de propriété.De grandes entreprises s’accaparent donc ces surfaces de forêts dégradées et installent des éleveurs dessus.

Deforestation in Rondonia, Brazil The state of Rondônia, in southern Brazil, is part of the Amazonian “Arc of Deforestation,” a belt of rapidly disappearing tropical forest that follows the southern margin of the Amazon and bends northeastward toward the southern bank of the mouth of the Amazon River. In Rondônia, clearing began with road expansion in the 1970s and 1980s that brought in loggers and mining operations, coupled with government programs to alleviate poverty by encouraging poor farmers to migrate and colonize the new frontier. In recent years, industrial scale agriculture, particularly cattle ranching and soybean farming, have become increasingly important causes of deforestation in the southern Amazon. This pair of images reveals how dramatically and rapidly the Amazon can be transformed. The Amazon isn’t the only tropical forest under human pressure. NASA maps by Robert Simmon, based on ASTER data. Instrument(s): Terra - ASTER

Quelles sont les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts ? La déforestation et la dégradation de la forêt dans le monde sont principalement liées à des activités humaines considérées aujourd'hui plus rentables à court terme que la préservation ou la gestion durable de la forêt. La déforestation correspond au déboisement de parcelles de forêt, suite à une surexploitation de la forêt ou afin de libérer des terres pour d'autres usages. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. La déforestation n'est pas un phénomène récent. La destruction de la forêt serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre. Quelques chiffres Selon la FAO, environ 13 millions d'hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. Quelles sont les causes de la déforestation ? * l'élevage de bétail. * La gestion non durable des forêts. 1.

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.

Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

10 préjugés sur les migrants 1. « Il y a une explosion des arrivées de migrants en Europe ! » FAUX Malgré ce que peuvent laisser croire les images montrant des arrivées massives de migrants, la réalité est tout autre et les chiffres parlent d’eux-mêmes. La majorité des migrants se trouvent dans les pays du Sud. L’Union européenne (UE) a proposé quant à elle (2105) de réinstaller à peine 22.504 réfugiés en deux ans. Par ailleurs, le nombre de demandes d’asile de personnes déjà arrivées en Italie, en Grèce et en Hongrie que l’UE s’est proposée d’examiner est de 160.000 (septembre 2015) sur le près d’un million de personnes arrivées par la mer à la même époque. Les pays européens ont déjà connu des arrivées massives de réfugiés dans le passé : l’Allemagne avait déjà enregistré plus de 438 000 demandeurs d’asile en 1992, la plupart fuyant la guerre en Ex-Yougoslavie [3]. 2.« Ils viennent pour toucher nos allocations et pour prendre notre travail ! Aucune aide n’est accordée du simple fait d’être un étranger.

SEMBATHG Un blog pour l'histoire-géo: Nutella, pur objet de désir... Nutella... La lecture d'un blog de l'une d'entre vous et ma pratique personnelle m'ont donné l'idée de développer un exemple plaisant pour aider vos révisions intenses à la fois objet historique et géographique...Partons de cette image : Sachez que de doux-dingues ont créé il y a 3 ans une journée mondiale du Nutella qui a lieu les 5 février uniquement pour célébrer leur addiction à cette pâte à tartiner... Comment donc une simple recette est-elle devenue un mythe planétaire ? (Je vais la faire à la Jacono : en quoi le Nutella est-il devenu une marque renommée, symbole de la mondialisation ?) Pietro Ferrero était pâtissier et trouva une recette qui donna naissance au Giandujot, sorte de pain sucré de chocolat aux noisettes. -Dans le même temps, la gamme des produits évolue : on passe du Giandujot à la Supercrema (1951), identique, mais plus crémeux, on invente le Mon Chéri... Mmmhhhhh .... Bonnes révisions à tous !!! Sources : Padovani Gigi, Nutella, uno mito italiano, Milano, 2004

FR SCRIBD Devoir Maison Nutella Document 1 1. Quelles matières premières sont utilisées pour fabriquer du Nutella ? 2 points Les ingrédients sont le sucre (Europe, Amérique), l’huile de palme (Asie, Afrique, Amérique), le cacao (Afrique, Amérique du sud), le lait (Amérique, Europe,Océanie)et les noisettes (Afrique, Europe, Moyen Orient, Amérique du Sud).Au moins une localisation par ingrédient pour avoir 2 points2. 1point )Le Nutella est fabriqué à Grand Quevilly (en Normandie) et le siège social à Alba enItalie. Document 2 3. elle d’affirmer sur les pays consommateurs ? Il s’agit d’un pot de Nutella avec des idéogrammes chinois (0,5).On voit grâce àcette photographie que le Nutella est consommé partout dans le monde(O,5) Document 3 4. ? 2points )Le Nutella est transporté dans desconteneurs. Document 4 :5. )Le document pose la question « le Nutella, pour le plaisir des enfants ? le fait que le cacao est cultivé dans des plantations d’Afrique de l’Ouest ou desenfants travaillentparfois dans des conditions inacceptables.

POURCEL CHEFS Nutella : un produit issu de la mondialisation 13 déc 2013 Catégorie : Presse & Médias, videos Communiquer sur un produit aussi populaire mais aussi controversé que le Nutella, ce n’est pas aisé. Ferrero le fabricant a décidé d’expliquer sa démarche et de se racheter un bonne conscience. Loin d’être négative cette initiative permet de clarifier certains points du contenu de la pâte à tartiner, mais du chemin reste à faire …. Lisez ci-dessous…. L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) s’est penchée sur la mondialisation et, pour en faire la démonstration, a pris la célèbre pâte à tartiner Nutella comme référence. Le Nutella, en chiffres, ça donne 250.000 tonnes de pâte à tartiner produites chaque année, consommées dans 75 pays à travers le monde. Le lait arrivait en 3e position alors que la quantité de calcium dans le Nutella est infime.A propos de l’huile de palme, Ferrero affirmait : « Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’huile de palme n’est pas dangereuse pour la santé ».

TDG Le Nutella, ce symbole de la mondialisation Il est présent sur les tables du déjeuner à travers les cinq continents. Souvent décrié, régulièrement imité, jamais égalé (dans les ventes): le Nutella est un symbole de ces marques qui traversent les épreuves et conquièrent le monde. Récemment, un bar entièrement consacré au Nutella a même été ouvert. Mais si la célèbre pâte à tartiner du confiseur italien Ferrero est distribuée et consommée sur toute la planète, ses pots contiennent aussi une bonne partie de la Terre. Neuf usines et des ingrédients du monde entier Près de 250'000 tonnes de pâte à tartiner sont produites chaque année dans neuf usines à travers le monde: cinq en Europe (France, Allemagne, Pologne, et deux en Italie), une en Russie, une en Amérique du Nord (Canada), deux en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) et une en Australie. 75 bureaux de vente et distribution Si le Nutella peut ainsi être vu comme un symbole de l'économie mondialisée, la logique économique n'est pas absente des implantations.

NUTELLA, parlons-en L'huile de palme n’est pas en soi nocive pour l'environnement mais l'intensification de sa culture peut être à l'origine de conséquences environnementales telles que la déforestation. La demande d’huile de palme a en effet été multipliée par 10 entre 1980 et 2009* sous l'effet d’une demande croissante, donnant lieu à une intensification de la production qui, comme pour toute culture intensive (blé, maïs, etc.) a un impact sur l'environnement. Depuis le 11 mars 2013, 100% de l’huile de palme utilisée pour le NUTELLA® commercialisé en France est désormais certifiée durable RSPO . L'huile de palme certifiée durable RSPO que nous utilisons est de type ségréguée , le niveau de certification le plus exigeant en termes de traçabilité. Elle est en effet « tracée » de sa plantation jusqu’à son utilisation dans le produit final et provient de plantations respectueuses de l’environnement et de l’intégrité économique et sociale des cultivateurs.

Related: