background preloader

La déforestation en Amazonie

La déforestation en Amazonie

http://www.dailymotion.com/video/xdhp2m

Related:  Habiter un espace de faible densité à vocation agricoleG2 : Nourrir les Hommesidentités et migrationsclairesimeon

6ème : Géographie Spécifique - Quiz : Habiter le monde rural Vous êtes sur le point de démarrer une session d'évaluation Fonctionnement Une session d'évaluation dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Elle se compose d'un ou de plusieurs exercices plus ou moins longs. Chaque exercice est affiché sur une même page. Peter Menzel : l'alimentation à travers le monde What I eat est le dernier recueil photographique de Peter Menzel qui fait suite à la série What the world eats, réalisée avec sa femme Faith D'Aluisio. Ensemble, ils ont parcouru le globe pour observer le rapport des hommes à la nourriture. On ne parle jamais assez de Peter Menzel.

Les migrants clandestins doivent partir, selon Trump, fils d'immigrés Par: rédaction 17/08/15 - 07h13 Source: Belga © afp. Les millions de migrants clandestins qui vivent aux États-Unis doivent partir, a déclaré dimanche le milliardaire américain Donald Trump en dévoilant son programme sur l'immigration, dans sa course à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche. Lui-même fils et petit-fils de migrants, Donald Trump a souhaité revenir sur les décisions de Barack Obama qui ont ralenti les expulsions de clandestins, et mettre fin au droit du sol. "Ils doivent s'en aller", a déclaré M.

Décryptage de la déforestation par Greenpeace - Prenons le temps d'aller au Brésil... C’est ici à Manaus, la capitale de l’Amazonie, que notre merveilleux voyage se termine. Mais nous ne partirons pas sans en savoir plus sur la catastrophe écologique et humaine qui se trame au cœur de ce joyau de l’humanité, la déforestation.Voilà les 2 facettes du pays regroupées en un même point. L’une superbe avec sa végétation luxuriante et ses innombrables espèces animales plus singulières les unes que les autres, l’autre, affreuse avec le taux de déforestation illégale le plus élevé au monde.Nous décidons d’aller rencontrer les mieux placés pour nous en parler, GREENPEACE Amazonie. Il faut d’abord savoir que la forêt amazonienne n’appartient à personne, pas même aux indigènes qui y vivent depuis toujours. Seule une infime partie de cette forêt est protégée.Voyons maintenant quel est le mécanisme qui entraine tant de déforestation.La déforestation commence d’abord par l’exploitation du bois. L’impact de cette monoculture n’est pas qu’écologique.

McDo : Centre nutritionnel Note importante : Chez McDonald's, nous prenons grand soin de servir à nos clients des produits savoureux de qualité à chacune de leurs visites dans nos restaurants. Nous sommes conscients que chaque client a des considérations et des besoins particuliers quant au choix de repas ou de boisson consommés hors de son foyer, surtout en matière d'allergies alimentaires. Dans le cadre de notre engagement envers vous, nous fournissons les renseignements sur les ingrédients le plus à jour énoncés par nos fournisseurs pour les dix allergènes alimentaires prioritaires identifiés par Santé Canada (œufs, lait, moutarde, arachides, fruits de mer [incluant le poisson, les crustacés et les mollusques], les sulfites, le sésame, le soja, les noix, le blé et autres grains céréaliers contenant du gluten) de façon à ce que nos clients souffrant d'allergies alimentaires puissent faire des choix éclairés. Les pourcentages de la valeur quotidienne (VQ) sont basés sur un régime de 2 000 calories.

Le drame des migrants en cinq graphiques édifiants Juillet 2015, un mois record pour une année record Les migrants ne sont jamais arrivés aussi nombreux aux frontières extérieures de l'Union européenne au mois de juillet 2015. Quelque 107 500 entrées illégales ont été recensées pour le seul mois de juillet 2015, soit trois fois plus que le même mois l'an dernier... et autant qu'en 2013, en année pleine, d'après les chiffres de l'agence Frontex. Quelles sont les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts ? La déforestation et la dégradation de la forêt dans le monde sont principalement liées à des activités humaines considérées aujourd'hui plus rentables à court terme que la préservation ou la gestion durable de la forêt. La déforestation correspond au déboisement de parcelles de forêt, suite à une surexploitation de la forêt ou afin de libérer des terres pour d'autres usages. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. Elle se concentre aujourd'hui dans trois bassins forestiers situés dans des pays tropicaux : l'Amazonie (Brésil) et l'Indonésie et en Afrique centrale (République du Congo). La déforestation n'est pas un phénomène récent. La destruction de la forêt serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Crise des migrants en Belgique: le vrai du faux C’est peu dire que le sujet déchaîne les passions. Alors que les migrants affluent en Belgique, que les centres d’accueil sont pleins à craquer et que les CPAS wallons appellent le fédéral à l’aide, l’accueil des demandeurs d’asile est devenu le sujet politique de l’été. L’occasion de passer au crible quelques-uns de vos commentaires postés sur notre site. Et d’essayer de distinguer le vrai du faux. Voici trois commentaires d’internautes que nous avons tenté de « fact checker ».

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel

Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières Opinions Une opinion de François Gemenne, politologue, chercheur et enseignant à l'Ulg (CEDEM) et à Sciences Po (Paris) et Michel Agier, Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Alors que l’Europe se barricade, pensant que les murs qu’elle dresse la protégeront d’un fantasmatique danger migratoire, voici, au contraire, dix raisons d’ouvrir les frontières. Entre 2000 et 2014, 40 000 migrants sont morts aux frontières, dont 22 000 en tentant de rejoindre l’Europe, qui est aujourd’hui devenue la destination la plus dangereuse du monde pour les migrants. Depuis le début de l’année 2015, plus de 2 500 sont morts noyés en Méditerranée, alors qu’ils fuyaient violences et oppression en Syrie, en Erythrée ou dans d’autres endroits du monde.

Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

Ne l'appelez plus jamais migrant Al Jazeera a décidé de s'en tenir désormais à l'appellation de réfugié, plus juste quant à leur situation et moins connotée. Explication de texte. C'est un cri du cœur. Barry Malone, un des journalistes de la version anglophone d'Al Jazeera, a publié une tribune pour expliquer pourquoi son média se refusait dorénavant à utiliser le terme de «migrants» pour qualifier les réfugiés traversant la Méditerranée. «Ce mot générique ne remplit plus son rôle quand on en vient à décrire l'horreur de ce qui se passe en Méditerranée, justifie-t-il. Loin de sa simple définition telle qu'on peut la trouver dans le dictionnaire, c'est devenu un outil visant à deshumaniser ce qui se passe et nous mettre à distance.

10 préjugés sur les migrants 1. « Il y a une explosion des arrivées de migrants en Europe ! » FAUX Malgré ce que peuvent laisser croire les images montrant des arrivées massives de migrants, la réalité est tout autre et les chiffres parlent d’eux-mêmes. La majorité des migrants se trouvent dans les pays du Sud. Ceux qui fuient des conflits se trouvent en grande partie dans les pays limitrophes, lesquels ont des ressources souvent très limitées. Pour ne citer qu’un exemple, 4,8 millions de réfugiés syriens se trouvent dans des pays voisins (et 7,6 millions sont des déplacés internes).

Savoir, c'est pouvoir ! : J'ai la nausée... J'ai la nausée. Voici plusieurs jours qu'une envie de vomir me tiraille. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes... Il n'a pas fallu longtemps pour que je me rende compte que cela n'est rien d'alimentaire, non. Ce n'est pas gastrique et encore moins intestinal... Non, ce qui me donne la gerbe depuis quelques jours, c'est la connerie humaine illustrée par la recrudescence de messages malsains, xénophobes, populistes et égoïstes qui prospèrent sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de l'accueil de 2.000 réfugiés en terre belge.

Related: