background preloader

Futurisme, un mouvement artistique et social

Futurisme, un mouvement artistique et social

http://www.futurisme.net/

Related:  Le futurisme italienHDA Ressources du webART IIles arts AVANT 14-18

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris. Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). Mouvements artistiques POPARTis POPARTis est la référence Pop art sur le Web : dossiers spéciaux, actualités et oeuvres d'art Pop art y sont régulièrement ajoutées. » www.popartis.com Cubisme Le mouvement artistique du cubisme est l'une des plus importantes périodes de l'histoire de l'art, grâce aux peintres Picasso et Braque » www.cubisme.org

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE Un centenaire / cubisme et futurisme = cubofuturisme Le 20 février 1909 Marinetti fait paraître, à la Une du Figaro, le Manifeste du futurisme, coup d’envoi spectaculaire d’un mouvement poétique et littéraire qui rejette tout héritage du passé. Un an plus tard, ce mouvement se dote d’une composante picturale. Les peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla et Gino Severini se proclament les seuls modernes et s’opposent aux jeunes cubistes, dernière tendance de la peinture à Paris. À l’équilibre et à la stabilité des œuvres cubistes ils substituent un dynamisme, une vitesse disloquant les formes. Concevant l’art comme une stratégie conquérante, leur activisme va insuffler un nouvel esprit dans les milieux d’avant-garde.

Mouvement, vitesse, dynamisme. L’espace-temps futuriste Pour chacun des thèmes abordés, je n’ai retenu que quelques échantillons illustratifs, choix fatalement partiel et partial. Cité par Plutarquein Moralia 346. Il s’agit donc, au moins dans son fondement, d’une anticipation de la « projection orthographique » mise au point par Monge (cf. Gaspard Monge, Géométrie descriptive (1799), éd. Jacques Gabay, 1989). Vivez une expérience de théâtre enrichi Vivez une expérience de théâtre enrichi Réinventez la pièce Théâtre sans animaux à l’occasion du grand retour de la pièce Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, découvrez un site web inédit et expérimentez le théâtre comme vous ne l'avez jamais vécu.

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Désormais, et ce jusqu’en 1914, les deux artistes vont partager un langage neuf.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. Le Futurisme : tableaux de Balla - Carrà - Dottori - Russolo - Severini  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, et qui a été très rapidement adopté par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont profondément marqué l'art moderne. Ces représentants déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées.

Théâtre sans animaux Francetv.fr plus Théâtresansanimaux Education Musicale dans l'Académie de Caen. 1-Introduction : l’entrée de la musique au cinéma Quelques constats : La musique est génératrice d’émotions de manière plus immédiate que l’image seule. La perception du son demande moins de disponibilité physique que l’image. Biologiquement, et de façon chronologique, l’être humain découvre d’abord le sonore, ensuite le visuel. La puissance émotionnelle de la musique est le résultat d’une longue histoire que l’on ne peut séparer de sa dimension incantatoire qu’elle revêt depuis ses origines (le corps, le mouvement, la voix) Lorsqu’elle est associée à l’image en mouvement, une alchimie complexe se créé : échappant à toute règle car sitôt établie, sitôt transgressée. Il n’existe à l’heure actuelle aucune règle de grammaire dans ce domaine où chaque créateur a recherché quelque chose à défaut de trouver des solutions transposables.

Related: