background preloader

Vos empreintes numériques

Vos empreintes numériques
Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences. Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. Voici quelques trucs pour le faire! 1. Media sociaux

http://www.internetsociety.org/fr/vos-empreintes-num%C3%A9riques

Related:  Identité numériquecraf49Education aux Média et à l'Information

Bien construire sa réputation numérique > Analysez votre présence numérique Comme pour tout projet d'entreprise, partez de l'existant. Entrez votre nom dans un moteur de recherche (Google, Bing, et autres) et relevez les résultats associés à votre requête.- Rien ne correspond à votre personne ? Alors, vous avez tout à construire en commençant depuis une situation vierge de tout apriori.- Vos précédentes actions ressortent (article dans un titre de presse, mentions dans un colloque, photos de soirées endiablées) ?

Pour être moins enchaîné : Logiciels Libres & Open source (solutions, alternatives, outils…) Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations. Vous diposerez également de 20 Gb de stockage vous permettant de centraliser tous vos documents créés sur Open365.

Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Vie privée: même quand vous êtes déconnecté, Facebook peut vous traquer Ils n'utilisent pas Facebook et pourtant ils sont épiés. Un rapport publié fin mars révèle que le réseau social traque les utilisateurs déconnectés mais aussi ceux qui ne sont pas inscrits. Il a été commandé par la Commission de la protection de la vie privée de Belgique, l'équivalent de la CNIL, et réalisé par des chercheurs de deux universités belges. Plusieurs médias français s'en sont fait l'écho parmi lesquels Le Monde et Le Figaro. Créer des applications mobiles sans programmation et gratuitement Les applications pour mobiles sont très diversifiées et sont devenus indispensables dans plusieurs domaines comme par exemple une application pour un site. La personnalisation ou la création d’une application pour mobile ne nécessite plus désormais une connaissance approfondie en programmation puisqu’ils existent des éditeurs permettant de créer des applications pour Android, IOS ou Windows mobile et cela grâce à des interfaces graphiques ne nécessitant aucune ligne de commande. L’un de ses éditeurs est le site kinetise . En accédant au site vous devez commencer par une inscription pour bénéficier des fonctions proposées :

Google veut vous (re)donner la main sur vos infos personnelles Google est à la tête d’une dizaine de services différents. Grâce à ces outils, il sait pas mal de choses à notre sujet et il connait ainsi notre formation, nos différents lieux de résidence ou même notre parcours professionnel. Effrayant ? Un peu, c’est vrai mais le géant américain est visiblement bien décidé à nous (re)donner la main sur nos infos personnelles. Il vient effectivement de lancer un nouveau service se présentant sous la forme d’une page listant toutes les informations en lien avec notre profil : About Me. Google sait presque tout de nous.

Les booktubeurs, ces jeunes vidéastes qui se passionnent pour la littérature BookTube, c'est quoi? Le "booktubeur" est un jeune addict aux livres, comme le geek peut l'être aux jeux vidéo. Presque toujours une fille, la vingtaine, vive et enthousiaste, qui ne se contente plus d'écrire sur son blog, mais parle bouquins en vidéo. Un travail soigné, réjoui, efficace, qui pousse à la lecture des centaines de milliers d'adolescents abonnés à ces chaînes YouTube.

Merci pour vos perles, que je vais consulter de façon plus approfondie. Je vais proposer à des secondes un AP intitule "Acquérir une culture numérique"... @jmcrosnier by jmcrosnier Oct 30

Related:  Identité numériqueIdentité numérique - droit à l'image