background preloader

Vos empreintes numériques

Vos empreintes numériques
Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences. Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. Voici quelques trucs pour le faire! 1. Media sociaux

http://www.internetsociety.org/fr/vos-empreintes-num%C3%A9riques

Related:  Identité numériquecraf49Presseidentité numériqueRessources professionnelles

Bien construire sa réputation numérique > Analysez votre présence numérique Comme pour tout projet d'entreprise, partez de l'existant. Entrez votre nom dans un moteur de recherche (Google, Bing, et autres) et relevez les résultats associés à votre requête.- Rien ne correspond à votre personne ? Alors, vous avez tout à construire en commençant depuis une situation vierge de tout apriori.- Vos précédentes actions ressortent (article dans un titre de presse, mentions dans un colloque, photos de soirées endiablées) ?

Secourisme-Pratique - 10 questions pour tout savoir sur la formation SST Ce dossier a été mis à jour le 31 mai 2014 01 Que signifient ces trois lettres S-S-T ? 02 Combien de SST dans mon entreprise ? 03 Quelle différence entre le SST et le PSC1 (ou l'AFPS) ? 04 PSC1 et SST sont-ils équivalents ? 05 Qui peut enseigner le SST ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Axé sur la prévention et l’éducation, le site permet à chacun, parents et enfants, enseignants et élèves, d’évaluer sa propre E-reputation sur internet. C'est quoi l'E-reputation ? L’E-réputation est l'impression qui résulte des informations vous concernant disponibles sur internet.

Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Sur quel appareil ? Vie privée: même quand vous êtes déconnecté, Facebook peut vous traquer Ils n'utilisent pas Facebook et pourtant ils sont épiés. Un rapport publié fin mars révèle que le réseau social traque les utilisateurs déconnectés mais aussi ceux qui ne sont pas inscrits. Il a été commandé par la Commission de la protection de la vie privée de Belgique, l'équivalent de la CNIL, et réalisé par des chercheurs de deux universités belges. Plusieurs médias français s'en sont fait l'écho parmi lesquels Le Monde et Le Figaro. Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts. Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois traduit par développement soutenable) est une nouvelle conception de l'intérêt général, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d'une planète globalisée.

Gérer sa notoriété en ligne en quelques clics : astuces et conseils Les polémiques autour de l’utilisation et la vente de nos données personnelles par les entreprises (et certains gouvernements), tout comme le phénomène de plus en plus répandu d’entreprises qui intègrent l’e-Réputation dans leurs critères d’évaluation des candidatures à un emploi, a poussé les internautes à prendre conscience de l’importance de leurs « empreintes numériques ». Désormais, soigner son image en ligne semble être devenue une préoccupation majeure et, entreprises ou particuliers, tout le monde s’y met. Et les solutions sont légions. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Merci pour vos perles, que je vais consulter de façon plus approfondie. Je vais proposer à des secondes un AP intitule "Acquérir une culture numérique"... @jmcrosnier by jmcrosnier Oct 30

Related: