background preloader

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant
Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues. Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler. Je vous conseille de le plastifier pour le conserver en bon état plus longtemps. Sur le même thème

http://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-de-loie-pour-reviser-lorthographe-en-samusant/

Related:  OrthographeOrthographeActivités ludo-éducativesfrançais primaireorthographe

Brevets d'orthographe La classe 2 Delphine Brevets d'ORTHOGRAPHE FONCTIONNEMENT en Orthographe Brevets BRONZE Brevets ARGENT Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle! Dessin Mysticlolly En mars 2014, le MELS (Ministère de l'enseignement du Québec) a publié une liste orthographique pour chaque niveau d’enseignement. Un genre d’échelle Dubois-Buyse actualisée quoi. En plus de créer une liste, ce ministère a créé un outil informatique génial qui permet de faire un tri avec plusieurs critères : niveau, nature, thème, son, lettres… On peut exporter la liste crée sur Excel. L’utilisation possible que j’y voie : façon Picot, on choisit sa liste de mots pour l’année. On la donne aux élèves, dans l’ordre alphabétique, avec pourquoi pas un système de 2-3 cases à cocher à chaque fois qu’on a bien écrit le mot (en dictée, prod d’écrit).

Des activités ludoéducatives pour les vacances Voici enfin venues les vacances ! Élèves, enseignants ou parents, nous les attendions tous avec une certaine impatience. Mais, en même temps que nous les planifiions, certains d’entre nous se sont peut-être demandé comment faire en sorte que leurs enfants ne rompent pas totalement avec des activités d’apprentissage. [Jeu pour la classe] Orthotop – orthographe – cycle 3 SumoMe Voici un jeu de plateau pour le cycle 3, autour de l’orthographe lexicale : lettre muette, homonymes, anagramme, mots invariables, orthographe lexicale, erreur phonémique…Environ 120 cartes de jeu à imprimer sur feuille de couleur en fonction des catégories et à ranger dans des petites boites (ici).* modification du jeu : la correction de toutes les cartes à la fin du fichier, sur la feuille réponse. Merci à Lola qui a été l’instigatrice de ce jeu dont elle m’a proposé certaines catégories. Sur le même thème [Orthographe] La dictée en classe de cycle 3 le site ladictée.fr a repris mes dictées sur son site, du coup j'ai rajouté ici les versions audio qu'ils ont enregistrées.

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots.

Mémo Ortho J'ai pioché l'idée sur le site "orthophonie et logiciels libres" en m'accaparant le principe du jeu MOV que j'ai trouvé vraiment extra. Sur le site, il propose un jeu de plateau, du type jeu de l'oie. Histoire de changer, j'ai préféré utiliser le principe autour d'un jeu de Puzzle à reconstituer au fur et à mesure des réussites. J'ai repris le principe des mots invariables parce qu'elles sont coriaces ces petites bêtes là ! Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique.

Atelier écriture, Apprendre a ecrire l'alphabet, les mots et les phrases Suivre la bonne démarche Les fiches d'écritures de Tizofun offrent à l'enfant un environnement adéquat pour apprendre à écrire. Elles sont conformes aux normes contenues dans les cahiers à double lignes, afin de faire connaître à l'enfant dès la base la notion d'interligne et la latéralisation. Seulement il y a des étapes importantes à respecter: comme par exemple habituer l'enfant à écrire entre les deux lignes dès la moyenne section lorsqu'il a déjà acquis le geste de l'écriture en MAJUSCULE; ou encore à la grande section, attendre qu'il ait une certaine maîtrise de la cursive pour lui proposer d'écrire entre les lignes. Eu égard à ces deux principales préoccupations, nous vous conseillons de télécharger les fiches d'activités de graphisme conçues dans l'optique de préparer l'enfant au geste de l'écriture avant de lui donner les fiches d'écriture.

Jeux de carte sur les homophones grammaticaux Un petit jeu de cartes pour travailler les homophones grammaticaux. Ce jeu peut être modulé en fonction des homophones étudiés. J'ai pensé à trois variantes de règles pouvant être appliquées: Premier jeu : Étalez face visible toutes les cartes homophones. Faites un tas avec les cartes à compléter.

Related:  LANGUE