background preloader

 Connaitre les processus et les mécanismes d'apprentissage, en

Facebook Twitter

Comment apprend-on ? Êtes-vous un bon prof ? Série 3 : Conflits de représentations entre enseignant et élève. , nous avons envisagé le « bon » prof au regard des attendus de l’Institution, puis à l’aune de la recherche internationale.

Êtes-vous un bon prof ? Série 3 : Conflits de représentations entre enseignant et élève

Ces deux points de vue ne valent que si les enseignants les connaissent et s’approprient les catégories proposées pour faire évoluer leurs pratiques. Cette intériorisation est possible par des médiations, pour peu qu’elles soient compréhensibles, transposées, proches et régulières. On peut évoquer les relais nécessaires de l’inspection pédagogique ou encore de la formation. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. PédagogieLeWebPédagogique. Qu’est-ce qu’un « bon » prof ?

pédagogieLeWebPédagogique

La question roule comme un caillou dans le gave… La semaine dernière, nous vous avons proposé de chercher des réponses au regard d’un étalonnage académique, en s’appuyant sur le référentiel métier. Toutefois, ce n’est pas toujours d’un grand secours, car la conformité prétendue ou recherchée ne rend pas compte des réalités, vécues, ressenties ou plus subtiles, dans la quotidienneté des relations entre un enseignant et ses élèves. La qualité de la relation et la réussite professionnelle comportent une dimension subjective forte pour chaque enseignant, toute aussi importante. Infographie - video. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps.