background preloader

Quand les livres relient

Quand les livres relient
En 2002, plusieurs associations riches d’expérience de lectures partagées, riches aussi d’une réflexion menée depuis plusieurs années sur la rencontre des adultes et des tout-petits autour des livres d’images, se sont réunies sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture. Elles ont créé en 2004-05 l’Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse : Quand les livres relient. Lire avec des tout-petits a été une action assez innovante pour surprendre, questionner, interroger… Elle a ouvert les portes de la lecture d’albums de littérature jeunesse à de nouveaux publics, dans de nouveaux lieux. L’agence Quand les livres relient rassemble associations, structures institutionnelles et personnes d’horizons divers. Ses membres souhaitent partager leur engagement et leur réflexion sur les pratiques de lecture à voix haute, essentiellement à partir d’albums, auprès de personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées.

http://quandleslivresrelient.fr/

Related:  Médiation par le livrePetite enfancealbums

Lire les mythes pour guérir la peur d'apprendre Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée

Des histoires passent. Tu les amasses..., par Katy Feinstein et Carole Gonsolin Parler du conte, parler des mots, ce sont paroles de passage. C’est dans les récits, les histoires qu’on raconte aux tout-petits que leur sont offerts tous les possibles. Un travail en direction des très jeunes enfants a été mené depuis de nombreuses années dans les bibliothèques, les structures de la Petite enfance, les écoles maternelles, avec le soutien du Centre des arts du récit en Isère. Ce travail relève d’un engagement profond qui s’est toujours appuyé sur les travaux d’acces (association culturelle contre les exclusions et les ségrégations). René Diatkine a particulièrement insisté sur la langue du récit qui permet à l’enfant de grandir et de se structurer.

Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux - Fédération des Salons et Fêtes du livres de Jeunesse En 2014, la Fête du livre de jeunesse fête ses 30 ans Thématique : "Empreintes" La Fête du livre de jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux est organisée par l’association le Sou des Ecoles Laïques depuis 30 ans. Nouveautés : le meilleur de l’édition jeunesse - Livralire 5 février 2016 De nos lectures de janvier 2016 , nous retenons les titres suivants : ALBUMS Bébé (0-2) :

LIRE à Paris lletin d'inscripti Colloque de LIRE à Paris Balades enchantées dans des livres chantés 22 MARS 2013 9h-17h30 Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses Ah mais ENFIN. Voici le livre que vous allez offrir (c'est plus qu'une recommandation, c'est un commandement gravé dans du marbre) à tous vos amis qui ont des enfants et notamment des filles (mais pas que) : Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses. (Titre infini, explicite, au moins vous savez où vous mettez les bottes.) Ce bouquin est exceptionnel et CONCRET. Vous êtes une enfant. On vous demande tout le temps : tu feras quoi quand tu seras grande ?

Contes de fées La Belle aux cheveux d'or, L'Oiseau bleu, La Chatte blanche, La Biche au bois Notre phrase préférée : Tu n'as qu'à t'envoler par cette fenêtre, si tu veux, car tu seras sept ans Oiseau Bleu. Genre : Jeunesse Résumé : Du babil au langage Eveil culturel et artistique - Passerelles EJE Parce que l'éclairage du point de vue de la linguistique est rare dans notre formation Parce que j'ai littéralement bu les paroles de ce grand monsieur au drôle d'accent hispanique, dont la voix a malgré tout « raisonné » en moi Et parce que j'ai toujours été convaincue de l'intérêt de la lecture à voix haute pour le tout petit, Je vous propose ici la mise en forme de mes notes, recueillies lors d'une conférence gratuite, qui s'est déroulée au mois de mai dernier dans la médiathèque de la ville que j'habite. Evelio Cabrejo-Parra est linguiste et psychanalyste, vice-président d'ACCES. Ce sont ses propos que je tente de retranscrire dans l'exposé qui suit. La linguistique est faite de théories scientifiques sur la langue et sa construction.

Littérature pour enfants, littérature pour adultes: La littérature jeunesse engagée (1/2) Je n'ai jamais écrit de billet à propos de ma thèse de doctorat, soutenue l'année dernière, sur la littérature jeunesse engagée (ça devait me saouler de répéter sur mon blog des trucs que j'écrivais à longueur de journée dans la thèse). J'ai parlé du grand méchant mot "idéologie" en littérature jeunesse ici, mais pas techniquement de l'engagement dans la littérature pour enfants. Je vais faire une petite série de deux billets sur le sujet.

le Furet N°37 : Pages d'éveil - Association Le Furet Pages d'eveil, qu'est-ce qu'un livre? Simplifié, quatre pages de carton, de plastiques, de bois ou de tissus, fait de l'écorce des mots, le livre des petits lecteurs qui ne parlent pas encore, et que déjà concerne ce lieu minimal. Avec ou sans les petits oiseaux noirs des signes au ciel de la page, déjà horizon du sens. La journée internationale du livre pour enfants Depuis 1967, le 2 Avril, jour de l’anniversaire de Hans Christian Andersen, est célébré la journée internationale du livre pour enfants (ICBD) qui a pour but d’inciter à l’amour de la lecture et d’attirer l’attention sur les livres pour enfants. Chaque année, une différente section nationale d’IBBY a l’opportunité d’être l’organisateur de l’ICBD. Elle en choisit le thème et invite un éminent auteur de son pays à écrire un message aux enfants du monde et un célèbre illustrateur à créer une affiche.

Publications d'A.C.C.E.S. Pour télécharger le bon de commande cliquez ici ou par courrier accompagnée de votre règlement par chèque à A.C.C.E.S. - 28 rue Godefroy Cavaignac - 75 011 PARIS NOUVEAU ! Les Nouveaux Cahiers d’A.C.C.E.S. n° 1 – Le sentiment de la beauté dans la petite enfance Lire Ensemble avec les bébés : Guide pratique Extrait vidéo La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants Aujourd’hui c’est un savoureux duo qui répond à nos questions : Morgane de Cadier et Florian Pigé. On découvre ensuite le coup de cœur et le coup de gueule de Marine Carteron, qui nous a notamment régalés avec sa trilogie des Autodafeurs ! Bon mercredi ! L’interview du mercredi : Morgane de Cadier et Florian Pigé Parlez-nous de votre dernier album, Chut !

Pourquoi Kamishibaï, tapis-lecture, et autres, envahissent-ils les crèches et les bibliothèques ? Il y a presque trente ans, des psychanalystes, des bibliothécaires, des professionnels de la petite enfance nous ont proposé une grande aventure : s’installer confortablement dans n’importe quel lieu où se trouvaient des bébés, des tout-petits de moins de 3 ans accompagnés de leurs familles ou de professionnels de l’enfance, pour partager avec eux, au fil de la rencontre, la lecture de livres d’images choisis pour leurs grandes qualités littéraires et artistiques. Ces rencontres rassemblent autour des livres d’images des « lecteurs » de tous âges, de tous niveaux et de toutes origines qui, lisant ensemble, questionnent leurs approches de la vie. Confiants dans la capacité des bébés à « lire » le monde, nous les accompagnons, le plus souvent possible individuellement, chacun à son rythme, dans la découverte de livres qui bousculent et interrogent plus qu’ils ne donnent de réponses. « Pour ou contre le Kamishibaï ? Mais de quoi avons-nous peur ?

Related: