background preloader

Quand les livres relient

Quand les livres relient
Related:  Petite enfance

Des histoires passent. Tu les amasses..., par Katy Feinstein et Carole Gonsolin Parler du conte, parler des mots, ce sont paroles de passage. C’est dans les récits, les histoires qu’on raconte aux tout-petits que leur sont offerts tous les possibles. Un travail en direction des très jeunes enfants a été mené depuis de nombreuses années dans les bibliothèques, les structures de la Petite enfance, les écoles maternelles, avec le soutien du Centre des arts du récit en Isère. Ce travail relève d’un engagement profond qui s’est toujours appuyé sur les travaux d’acces (association culturelle contre les exclusions et les ségrégations). L’écoute mobile, sans complaisance, du tout-petit est chaque fois une expérience périlleuse. « Mais que peut-on raconter aux tout-petits ? « Gardez bien ouvertes vos oreillespour entendre l’histoire,elle arrive. Les premières histoires que l’on donne à entendre sont les enfantines, qui sont dites sur la peau du bébé, plaisir des mots chantés, murmurés, plaisir du toucher, du contact : « Que fait ma main ?

Institut international Charles Perrault LIRE à Paris lletin d'inscripti Colloque de LIRE à Paris Balades enchantées dans des livres chantés 22 MARS 2013 9h-17h30 Salle des Diaconesses - 95 rue de Reuillly 75012 Paris Lire et chanter avec des albums-comptines avec les tout-petits, tel est le thème du colloque de LIRE à Paris, qui croise les regards, psychologique, historique, littéraire, culturel et social sur ces objets et pratiques hybrides, prolongeant la réflexion entreprise dans On ne lit pas tout seul (érès, 2010) Animation : Sylvie Rayna (IFE-ENSL/université Paris 13) 9h Ouverture : Olga Baudelot (LIRE à Paris, présidente) 9h05 Pr. 10h05 Joelle Turin (formatrice et critique en littérature de jeunesse) A la découverte des albums comptines : une approche littéraire 11h05 Pause – café Séverine Gaudre, Christelle Haussin (LIRE à Paris), Nicole Roux (Maison des petits, 104) Lire et chanter au 104 (Poster et vidéo) 11h35 Olga Mariscal, Hélène Barreau (LIRE à Paris) Histoire des comptines et livres comptine à LIRE à Paris 12h45 Déjeuner libre

Du babil au langage Eveil culturel et artistique - Passerelles EJE Parce que l'éclairage du point de vue de la linguistique est rare dans notre formation Parce que j'ai littéralement bu les paroles de ce grand monsieur au drôle d'accent hispanique, dont la voix a malgré tout « raisonné » en moi Et parce que j'ai toujours été convaincue de l'intérêt de la lecture à voix haute pour le tout petit, Je vous propose ici la mise en forme de mes notes, recueillies lors d'une conférence gratuite, qui s'est déroulée au mois de mai dernier dans la médiathèque de la ville que j'habite. Evelio Cabrejo-Parra est linguiste et psychanalyste, vice-président d'ACCES. Ce sont ses propos que je tente de retranscrire dans l'exposé qui suit. La linguistique est faite de théories scientifiques sur la langue et sa construction. L'aventure du langage commence bien avant la naissance. Lorsque l'enfant naît, il sort du ventre de sa mère pour s'attacher à sa voix. Le babil est composé de syllabes courtes, longues, fermée, etc. Le babil s'inscrit dans la complexité de la langue.

le Furet N°37 : Pages d'éveil - Association Le Furet Pages d'eveil, qu'est-ce qu'un livre? Simplifié, quatre pages de carton, de plastiques, de bois ou de tissus, fait de l'écorce des mots, le livre des petits lecteurs qui ne parlent pas encore, et que déjà concerne ce lieu minimal. Avec ou sans les petits oiseaux noirs des signes au ciel de la page, déjà horizon du sens. Animés de formes et de couleurs, de saveurs avant que de savoir, qui en appelle à la voix de celui qui lui lit, raconte, chatonne ou psalmodie, s'étonne avec lui de ce lieu textuel. Texture avant que d'être texte, où la parole s'enroule et se déroule. Réminiscence d'une tradition orale, où un rouleau de fibres tissées matérialise avant la lettre, l'identité originaire de la parole et du tissage, architecture, trame et chaîne du tissus humain. La petite main saisit le livre, le porte à la bouche tout comme pour mettre au-dedans de soi ces quatre coins d'un espace qui contient la possibilité de la parole et d'un monde à venir. Sylvain Maretti, Le Furet

Publications d'A.C.C.E.S. Pour télécharger le bon de commande cliquez ici ou par courrier accompagnée de votre règlement par chèque à A.C.C.E.S. - 28 rue Godefroy Cavaignac - 75 011 PARIS NOUVEAU ! Les Nouveaux Cahiers d’A.C.C.E.S. n° 1 – Le sentiment de la beauté dans la petite enfance Lire Ensemble avec les bébés : Guide pratique Extrait vidéo DVD - 35 mn - 2009 Réalisation : Maria Desmeuzes Co-production : A.C.C.E.S. et Octobre productions Ce documentaire présente les actions d'A.C.C.E.S. ainsi qu'un rappel des éléments théoriques qui les ont déterminées, avec des interviews de Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra. Pourquoi ce film ? Cette activité de lecture des tout-petits se heurte encore à des interrogations. Tarif : 10 € + 4 € de frais d'envoi Une exposition produite par l’association A.C.C.E.S. • 4 paravents constitués de 3 panneaux PVC solidaires chacun (soit 12 panneaux au total). • 6 cubes-coussins imprimés. Prix sur demande Pour passer une commande, merci d'envoyer votre demande par mail à :

Pourquoi Kamishibaï, tapis-lecture, et autres, envahissent-ils les crèches et les bibliothèques ? Il y a presque trente ans, des psychanalystes, des bibliothécaires, des professionnels de la petite enfance nous ont proposé une grande aventure : s’installer confortablement dans n’importe quel lieu où se trouvaient des bébés, des tout-petits de moins de 3 ans accompagnés de leurs familles ou de professionnels de l’enfance, pour partager avec eux, au fil de la rencontre, la lecture de livres d’images choisis pour leurs grandes qualités littéraires et artistiques. Ces rencontres rassemblent autour des livres d’images des « lecteurs » de tous âges, de tous niveaux et de toutes origines qui, lisant ensemble, questionnent leurs approches de la vie. Confiants dans la capacité des bébés à « lire » le monde, nous les accompagnons, le plus souvent possible individuellement, chacun à son rythme, dans la découverte de livres qui bousculent et interrogent plus qu’ils ne donnent de réponses. « Pour ou contre le Kamishibaï ? Mais de quoi avons-nous peur ?

Related: