background preloader

Les manuels numériques

Les manuels numériques
A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution. L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement. Le numérique remet en cause l'organisation opérationnelle pour le support papier et son triangle d'interlocuteurs – institution – éditeur – enseignant.

Expressionite Aiguë, des livres, des choses et des moments de la vie 35 applications incontournables… ou presque Quoi mettre dans sa tablette ou son téléphone intelligent ? La version iPad du magazine L’actualité, bien sûr, et aussi une foule d’autres applications utiles et divertissantes. Outils pratiques 1. Cyclemeter GPS Bike Computer for Road & Mountain Biking Joggeurs et automobilistes l’appré­cieront autant que les cyclistes. 2. Vous permet de photographier un document avec votre appareil mobile et de l’envoyer par courriel comme fichier image ou PDF. Gratuit 3. iBooks Toutes les fonctions des liseuses électroniques (signets, annotations…). 4. iProRecorder Premier Voice & Music Recorder Transforme votre iPhone en micro. 5. Un vent d’air frais grâce à sa simplicité et à la richesse de l’info. 6. L’appli fait des recherches en fonction de l’endroit où vous êtes, ou selon un quartier ou une ville précis, et reporte les résultats sur une carte. 7. Trouvez des maisons selon vos critères (prix, nombre de pièces, etc.) et visionnez quelques photos. 8. Cette appli génère un bruit blanc. 10. À ÉVITER : 11.

Quels sont les fondements du manuel numérique ? Quels sont les fondements du manuel scolaire numérique ? Pilier de notre culture scolaire, le manuel est en pleine mutation. La question de son évolution intrinsèque et de son intégration aux environnements numériques pédagogiques suscite la réflexion et le débat. Le développement des technologies numériques suppose-t-il en effet que les professeurs et leurs élèves constituent désormais eux-mêmes leurs propres guides, leurs propres instruments de travail ou faut-il continuer à leur proposer des manuels scolaires qui, renouvelés et enrichis, exploiteraient pleinement les potentialités de ces technologies ? A nos yeux le manuel scolaire n’est pas une ressource pédagogique comme les autres. Sans nous attarder sur un débat sémantique stérile (faut-il encore parler de « manuels » ?) Nous distinguerons donc deux types de fondements : sept fondements « pédagogiques et cinq fondements « numériques ». Fondements pédagogiques 1. 2. 3. 4. 5. 6. C’est l’un des apports majeurs du manuel. 7. 1. 2. 3. 4.

Manuels numériques : expérimentation et réflexions Le contexte Le collège est un établissement rural d'un peu plus de 150 élèves réunis dans 7 classes dont deux de SEGPA, à 25 kilomètres de la sous-préfecture et près de 60 de la préfecture, dans une petite ville d'un bon millier d'habitants. Le corps enseignant ne compte pas plus d'une quinzaine de professeurs dont plus de la moitié exerce sur plusieurs établissements. La présence d'un nouveau chef d'établissement et les opportunités fournies par les appels à projet du département ont permis de mettre le pied à l'étrier du numérique des enseignants qui en avaient l'envie. Les ressources La dynamique, ainsi lancée, s'est traduite ensuite par l'acquisition de ressources numériques (pour l'instant l'ENT n'est qu'à l'état de projet et d'expérimentation pour les collèges de notre académie). Le site.tv, Jalons et les pages du manuel enrichi vidéoprojeté ont montré rapidement leur efficacité en histoire-geographie. En math La préparation du cours Granularité et opérabilité La sanctuarisation

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Manuels numériques via l'ENT - Premières séquences filmées au collège en sixième Après trois années d'expérimentation, quels changements sont observés avec ces nouveaux manuels numériques ? Comment l'utilisation des manuels numériques influence-t-elle les pratiques des enseignants ? Aider les élèves en situation de handicapManuels numériques via l'ENT, handicapDifférencier le travail des élèvesManuels numériques via l'ENT, travail individualisé, autonomieIndividualiser les apprentissages et accompagner les élèvesManuels numériques via l'ENT, accompagnement, travail individuelDe l'oral en classe avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, anglaisUne recherche en salle multimédia avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, françaisDe la découverte du manuel numérique à l'utilisation en classeManuels numériques via l'ENT, sixième, histoire-géographieLe multimédia dans le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, sciences de la vie et de la Terre

Réaliser un manuel scolaire numérique : témoignage d'enseignant La rentrée approchant, les achats sont désormais finis pour les parents, et ne manquent plus que les manuels qui permettront de charger et surcharger les cartables des collégiens. Alors que l'on ne cesse d'évoquer la transition numérique, celle qui se déroule en milieu scolaire n'est pas des moindres, et plus spécifiquement dans le domaine des manuels scolaires. Avec Lettres numériques À une dizaine de jours de la rentrée des élèves du secondaire et à moins d'un mois pour les étudiants du supérieur, Lettres Numériques s'est penché sur le cas de ces professeurs qui ont choisi de consacrer leurs vacances à transposer leurs cours ou leurs syllabus en livres numériques enrichis (ou non). « Tout a commencé lorsque l'appel à projet École numérique a été affiché à l'école. Une fois cette partie du projet finalisée, les professeurs ont dû se pencher sur les supports qu'ils allaient utiliser en classe. Valérie, comme de nombreux professeurs, a choisi d'utiliser l'application iBooks author.

Le manuel numérique, évolution ou révolution ? Table ronde s'étant tenue lors du Salon des ressources éducatives du CRDP de Besançon, le 11 mai 2011. Elle était animée par Jérôme Destaing, IA-IPR de Lettres avec comme intervenants ; Marc Delaunay, éditions Belin ; Pierre Besser, Principal du collège Lucie Aubrac à Morvillars ; Kolb, professeur de mathématiques au collège de Morvillars ; Alain Prétot, professeur de technologie au collège Goscinny Valdoie ; Géraldine Duboz, professeur d'histoire géographie Jérôme Destaing : L'ASTIC donne une définition simple du manuel numérique : manuel dématérialisé utilisé avec un ordinateur. Si on s'arrête à ce début de définition, nous sommes confrontés à un objet pédagogique paradoxal. Étymologiquement le manuel est un objet utilisé par les élèves, or ici, il est dématérialisé, cet « objet » a une existence virtuelle. La question annexe est de savoir dans quelles mains cet objet circule, celles du professeur, celles de l'élève ? Quand dans le circuit de diffusion ?

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Serres affirme également que "la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies". Et si les outils de ces "Petits" pouvaient se mettre à leur service ? [Lire le dossier] Note [1] Michel Serres, «Petite Poucette, les nouveaux défis de l’éducation»

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google! PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader! Manuels numériques et handicap

Expérimentation des manuels numériques au collège Jacques Callot Le collège Jacques Callot de Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle a fait partie de l'expérimentation nationale sur les manuels numériques. Cela a été rendu possible également par la mise en place depuis 3 ans d'un ENT appelé PLACE. Contexte de la mise en place d'un manuel numérique Dans un premier temps, pour les classes de 6 ème, les professeurs se sont fiés aux éditeurs, à leurs offres mais cela s'est avéré dramatique ! Pour les manuels, la prospective s'est faite en équipe de Lettres avec le professeur documentaliste. Le choix de ce type de support ne concerne que certains niveaux en raison de l'expérimentation nationale, des budgets et des nouveaux programmes. Autres situations dans l'établissement Cette démarche n'est pas réellement isolée. Pratiques Le livre Scolaire, et uniquement celui-là, en Français lui a permis de gagner du temps dans la construction de ses cours : des liens, des fiches internet, des images, des séquences de film, enrichissent le manuel. Bilan

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Revenir aux ressources Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction : Définitions, repère historiques et techniques sur les évolutions du web 2.0 Bibiliothèques 2.0 ? Panorama des outils et des services Indexation et catalogage Veille et curation Communication Valorisation des ressources documentaires Travail collaboratif Ressources Documents : - Support de formation "Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques" (link is external), stage URFIST / CFCB Bretagne / Pays de la Loire, PPT, 147 diapos. - Glossaire du web 2.0 - TP et exercices : utiliser Twitter

Related: