background preloader

Les manuels numériques

Les manuels numériques
A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution. L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement. Le numérique remet en cause l'organisation opérationnelle pour le support papier et son triangle d'interlocuteurs – institution – éditeur – enseignant. Related:  Editions

Expressionite Aiguë, des livres, des choses et des moments de la vie Mort de la version papier de l'Encyclopaedia Britannica : le coupable court toujours Le 13 mars 2012, un drame eut lieu chez l'éditeur de l'Encyclopaedia Britannica. La plus vieille et prestigieuse institution encyclopédique venait de mourir. Dans le hall, gisait le cadavre encore chaud de l’édition papier 2012. Le coroner confirma le décès à son arrivée. Une tradition de 244 ans s’éteignait soudainement. Dès que la nouvelle fut connue, l'opinion publique commença à s'interroger : qui avait osé commettre un meurtre aussi horrible ? Les suspects Tout de suite, les premiers soupçons se tournèrent vers la jumelle « maléfique » de l’encyclopédie papier. Encarta. Wikipédia. L'affaire décidément se corsait. Une mort naturelle ? Et si, en fait, l’encyclopédie Britannica était morte de causes naturelles ? Certes, posséder une édition de l'Encyclopaedia Britannica a longtemps été considéré comme une signe de richesse et de culture. Les autres encyclopédies papier vont-elles finir aussi tragiquement ? Les inspecteurs ont regagné leurs demeures en ligne.

CRDP de Franche-Comté : Livre numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Contenu ou contenant ? Une liseuse est un objet nomade dont l'écran permet de restituer un texte sous un format électronique. Les liseuses sont à la littérature ce que les baladeurs numériques sont à la musique. Numérique ou numérisé ? Un livre électronique, dit aussi livrel ou e-book (en anglais), est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Bien qu'ils soient souvent employés l'un pour l'autre, ces termes semblent désigner deux types de livres, avec deux statuts différents : le livre numérisé correspond à un fichier à lire, identique à la version papier.le livre numérique intègre des outils de navigation et du multimédia supposant une lecture interactive. Quelques exemples de liseuses Parlons formats... En savoir plus :

Manuels numériques : expérimentation et réflexions Le contexte Le collège est un établissement rural d'un peu plus de 150 élèves réunis dans 7 classes dont deux de SEGPA, à 25 kilomètres de la sous-préfecture et près de 60 de la préfecture, dans une petite ville d'un bon millier d'habitants. Le corps enseignant ne compte pas plus d'une quinzaine de professeurs dont plus de la moitié exerce sur plusieurs établissements. La présence d'un nouveau chef d'établissement et les opportunités fournies par les appels à projet du département ont permis de mettre le pied à l'étrier du numérique des enseignants qui en avaient l'envie. Les ressources La dynamique, ainsi lancée, s'est traduite ensuite par l'acquisition de ressources numériques (pour l'instant l'ENT n'est qu'à l'état de projet et d'expérimentation pour les collèges de notre académie). Le site.tv, Jalons et les pages du manuel enrichi vidéoprojeté ont montré rapidement leur efficacité en histoire-geographie. En math La préparation du cours Granularité et opérabilité La sanctuarisation

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Ebooks, livres applications, quelles différences ? ). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ?La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire. Ce sont les ebooks que l’on retrouve dans la majorité des librairies en ligne proposant des livres numériques. Ces ouvrages sont généralement au format ePub, PDF ou Mobi.Certains ouvrages sont consultables gratuitement, comme par exemple, les ebooks proposés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.On peut les lire sur ordinateur, smartphone, tablette tactile ou liseuse. Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements.

La bibliothèque d'ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre Le manuel numérique, évolution ou révolution ? Table ronde s'étant tenue lors du Salon des ressources éducatives du CRDP de Besançon, le 11 mai 2011. Elle était animée par Jérôme Destaing, IA-IPR de Lettres avec comme intervenants ; Marc Delaunay, éditions Belin ; Pierre Besser, Principal du collège Lucie Aubrac à Morvillars ; Kolb, professeur de mathématiques au collège de Morvillars ; Alain Prétot, professeur de technologie au collège Goscinny Valdoie ; Géraldine Duboz, professeur d'histoire géographie Jérôme Destaing : L'ASTIC donne une définition simple du manuel numérique : manuel dématérialisé utilisé avec un ordinateur. Si on s'arrête à ce début de définition, nous sommes confrontés à un objet pédagogique paradoxal. Étymologiquement le manuel est un objet utilisé par les élèves, or ici, il est dématérialisé, cet « objet » a une existence virtuelle. La question annexe est de savoir dans quelles mains cet objet circule, celles du professeur, celles de l'élève ? Quand dans le circuit de diffusion ?

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Serres affirme également que "la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies". Et si les outils de ces "Petits" pouvaient se mettre à leur service ? [Lire le dossier] Note [1] Michel Serres, «Petite Poucette, les nouveaux défis de l’éducation»

Les bénéfices des ressources éducatives libres | Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox L'Internet donne accès à des milliers de ressources éducatives libres ou sous licences Creative Commons. Plusieurs sites, dont le nôtre, en font d'ailleurs la promotion. Ces ressources libres ont plusieurs avantages. D'abord, la gratuité, quasi-systématique. Mais ce n'est pas leur seule qualité. Des qualités à revendre Dans un diaporama, Steve Wheeler, professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Plymouth au Royaume-Uni, présente les différents aspects positifs des OER : Elles mettent l'emphase sur les communautés d'apprentissage et l'engagement de l'apprenant;Leur création développe chez les contributeurs des compétences utiles à la résolution de problèmes;Elles offrent des opportunités pour un apprentissage personnalisé;Surtout, elles donnent l'occasion aux étudiants de créer et de partager leur contenu. Pour M. Sur le dernier point, tout le monde n'est pas d'accord. Néanmoins, pour M. La culture participative L'exemple d'Otago "What's so good about Open Educational Resources ?"

Expérimentation des manuels numériques au collège Jacques Callot Le collège Jacques Callot de Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle a fait partie de l'expérimentation nationale sur les manuels numériques. Cela a été rendu possible également par la mise en place depuis 3 ans d'un ENT appelé PLACE. Contexte de la mise en place d'un manuel numérique Dans un premier temps, pour les classes de 6 ème, les professeurs se sont fiés aux éditeurs, à leurs offres mais cela s'est avéré dramatique ! Pour les manuels, la prospective s'est faite en équipe de Lettres avec le professeur documentaliste. Le choix de ce type de support ne concerne que certains niveaux en raison de l'expérimentation nationale, des budgets et des nouveaux programmes. Autres situations dans l'établissement Cette démarche n'est pas réellement isolée. Pratiques Le livre Scolaire, et uniquement celui-là, en Français lui a permis de gagner du temps dans la construction de ses cours : des liens, des fiches internet, des images, des séquences de film, enrichissent le manuel. Bilan

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Revenir aux ressources Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction : Définitions, repère historiques et techniques sur les évolutions du web 2.0 Bibiliothèques 2.0 ? Panorama des outils et des services Indexation et catalogage Veille et curation Communication Valorisation des ressources documentaires Travail collaboratif Ressources Documents : - Support de formation "Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques" (link is external), stage URFIST / CFCB Bretagne / Pays de la Loire, PPT, 147 diapos. - Glossaire du web 2.0 - TP et exercices : utiliser Twitter

Une bande dessinée comme support d'e-learning, pourquoi pas ? En présence ou à distance, nous apprenons avec notre corps tout entier, qui se rappelle à nous lorsqu'on le néglige. Les positions de travail en particulier, méritent d'être complètement revues; la faute en revient aux outils numériques et au contact intime que nous avons spontanément avec eux, physiquement parlant. De plus en plus nombreux, les adolescents dorment en classe. Car les jeunes sont des oiseaux de nuit : à l'heure où nous dormons profondément, ils sont encore en pleine forme. Maintenir son corps en bon état de marche pour apprendre s'avère indispensable. Illustration : Kzenon, Shutterstock.com

Related: