background preloader

m9603hjtoa1qbw9yho1_1280.png (Image PNG, 1112x688 pixels)

m9603hjtoa1qbw9yho1_1280.png (Image PNG, 1112x688 pixels)

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m9603hjtoa1qbw9yho1_1280.png

Related:  Dispositifs de médiation numériqueobjets nomades/tablettes - formation Martinique - avril 2015mediation numérique en bibliothèqueIpad en classe

3 moteurs de recherche de livres numériques Ebibli Le moteur indexe de nombreux sites d’ebooks gratuits : Manybooks, LivrePourTous, Gutenberg, planetebook…La page n'affiche que la barre de recherche personnalisée Google. On y entre un terme et les résultats s'affichent dessous. C'est très minimaliste : pas d'information sur les sites analysés, pas de filtrage des résultats, ne serait-ce que pour la langue.

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014 Actes vidéos de la journée du 26 mai 2014 Table ronde "Regards croisés sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) Actes vidéos de la journée du 27 mai 2014 Bibliothèques et humanités numériques - épisode 3 Trois approches graduées et cumulatives des humanités numériques en bibliothèque ont été identifiées par Jennifer Vinopal et Monica McCormick2 (New York University Libraries). La première approche tire parti de la numérisation et consiste, suivant un principe de mutualisation, à mettre à la disposition des chercheurs ou d’autres services les infrastructures et workflows mis en place par la bibliothèque pour l’accès aux ressources produites au format numérique. La deuxième voie repose sur une offre de services dédiés à la recherche et à la publication numérique : création d’une archive institutionnelle, hébergement d’une revue en ligne, aide à la production de vidéos ou d’enregistrements audios, prestation de conseil sur la numérisation, les métadonnées ou le droit d’auteur…Quant à la troisième, incarnée par les Digital Humanities centers, elle se caractérise par une forte composante recherche et développement. Pour I. Galina Russell, la bibliothèque a tout lieu de remplir ce rôle.

Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. La table tactile multimédia - version complète- Réseau National de Ressources Technologie en collège • Présentation du projet Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoit Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ». Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d’un objet de notre quotidien !

Bibliothèques et humanités numériques - épisode 2 1- Relations des bibliothèques avec les humanités numériques : un partenaire naturel ? Dans un article paru en 2012 au BBF, Les digital humanities et les bibliothèques - Un partenariat naturel, Benjamin Caraco1 soulignait l’idée d’« un partenariat naturel » résultant d’une double dynamique. D'abord, parce qu'en consacrant l’alliance entre les chercheurs et les métiers d’accompagnement, les humanités numériques constituent en soi une opportunité pour les bibliothèques. Ensuite de nombreux savoir-faire utilisés par les DH sont présents dans le monde des bibliothèques, légitimant ainsi leur participation au mouvement. Ajoutons que les humanités numériques présentent un véritable intérêt stratégique pour les services de la documentation qui, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et dans un contexte de rigueur budgétaire, se trouvent enjoints de faire la démonstration de leur utilité.

La classe 4 (s’)anime … Voici le film que je grave (que j’essaie de j’ai réussi à graver !!) sur le DVD-souvenir pour les familles (avec les diaporamas des photos des sorties et temps forts de l’année). Like this: Like Loading... Ipad : les meilleures applications pour enfants L'Ipad est une petite merveille de simplicité d'utilisation. Grâce à son ergonomie intuitive et son écran tactile, il est déconcertant de voir avec quelle facilité les enfants, même les plus petits, s'approprient l'objet qui compte vite au rang des jouets préférés des petits. Ainsi, l'exemple de Clémentine qui découvre l'Ipad à 20 mois.

RMN - Grand Palais exposition Auguste, Grand Palais, Paris, L'application mobile de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome... : La Fabrique Romaine - prends la pose d'Auguste en chef de guerre ou de Livie en orante! - frappe ta monnaie à ton image ou à celle de tes amis, - photographie tes amis et transpose-les dans un décor romain. Amuse-toi et mets ton imagination et ton talent à contribution. Partage tes créations sur Instagram avec #moiempereur Le Grand Palais diffuse les images partagées sur le lieu de l'exposition. Un voyage à Rome à gagner pour le meilleur "rendu"! Bibliothèques et humanités numériques - Episode 1 Conservateur de bibliothèque depuis 2014, Elydia Barret est actuellement en poste au Campus Condorcet où elle est chargée de mission archives. Elle revient pour enssibLab avec beaucoup de perspicacité sur un mouvement complexe qui interroge de plus en plus la profession, les Humanités Numériques. Son mémoire d'étude soutenu en 2014 à l'enssib sous la direction d'Isabelle Westeel, pose justement la question cruciale : Quel rôle pour les bibliothèques dans les humanités numériques ? L'occasion pour nous de revenir sur les conclusions de son travail et de prolonger la réflexion initiée dans ce cadre. Délibérément axées sur l’une des facettes multiples des DH, les lignes qui suivent ont vocation à défricher un terrain qui s’étend et se reconfigure sans cesse.

Création de web documentaire de demain sur tout type de plate-forme Un exemple de création possible avec l'outil ci-après : Le site "Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP). Dernières nouvelles à suivre : Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta Kallysta, four­nis­seur de solu­tions pour l'éducation, vous pro­pose une liste de plus de 70 appli­ca­tions iPad péda­go­giques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trou­ve­rez ici plus de 70 appli­ca­tions iPad gra­tuites et payantes utiles, clas­sées par matière. Cette fiche a été réa­li­sée en par­te­na­riat avec Kallysta, éditeur et créa­teur de solu­tions pour l'Education. Kallysta pro­pose en par­ti­cu­lier de nom­breuses solu­tions maté­rielles pour pro­té­ger, char­ger et syn­chro­ni­ser tous les iPads ou iPods de la classe. Il vous fau­dra ins­tal­ler l'application iTunes d'Apple pour suivre cer­tains liens vers le des­crip­tif des applications.

Bibliothèques et médiathèques de Metz Vaches maigres et silhouette fines Par Aurélia SALINAS • Journaliste de La Semaine • 09/02/2015 à 11h52 La ville de Metz a baissé de 50% les crédits d’investissement des bibliothèques de la ville. Les acquisitions vont diminuer. Inquiet mais déterminé, André-Pierre Syren, responsable du réseau, veut profiter de cette contrainte budgétaire pour réformer les habitudes des bibliothèques et des utilisateurs. Le document est public mais pour l'heure très peu commenté, mis à part dans les milieux concernés. Le budget d'investissement des médiathèques et bibliothèques de la ville de Metz a connu une diminution importante puisqu'elle se chiffre à moins de 50%.

Related:  Port folio numérique