background preloader

3 moteurs de recherche de livres numériques

3 moteurs de recherche de livres numériques
Ebibli Le moteur indexe de nombreux sites d’ebooks gratuits : Manybooks, LivrePourTous, Gutenberg, planetebook…La page n'affiche que la barre de recherche personnalisée Google. On y entre un terme et les résultats s'affichent dessous. C'est très minimaliste : pas d'information sur les sites analysés, pas de filtrage des résultats, ne serait-ce que pour la langue. Aller sur Ebibli Des filtres de recherche sont présents dès la page d'accueil, on peut ainsi choisir sa langue, son format et le prix (gratuit ou payant). Aller sur Neotake Un méta-moteur qui interroge les librairies en ligne suivantes : Gallica, Google Books, Didactibook, Numilog, Kobo, Feedbooks, Kindle (France), iBooks (Suisse), Fnac, ereaders.ch, Projet Gutenberg, Wikisource et iTunes. Merci au concepteur Frédéric Kaplan, chercheur en intelligence artificielle à l’École Polytechnique de Lausanne, Suisse (EPFL). Aller sur U.ki

Geek stardust Les métamorphoses du livre... numérique — Enseigner avec le numérique Cette prochaine édition aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2014, à la BnF, pour les deux premières journées et au Lycée Jean Zay, Paris 16e, pour le troisième jour. Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. C’est en effet à la parole comme expression orale, verbale, de la pensée qu’est consacré ce séminaire, et aux voies nouvelles que lui ouvre le numérique par les transformations de la relation entre l’écrit et l’oral qu’il favorise. La révolution numérique a notamment pour conséquence d’effacer peut-être, ou de redistribuer du moins, les grandes oppositions entre l’écrit et l’oral, la parole et la musique, l’intime et le public.

Les meilleures liseuses pour l'hiver 2013-2014 Rendez-vous traditionnel deux fois dans l'année début juillet et début décembre, c'est le moment de vous donner mon tiercé des meilleures liseuses/ livres électroniques. Pour cette fin d'année 2013, le choix est encore très difficile tant les modèles sont finalement très proches les uns des autres aujourd'hui. Un marché des liseuses plus que jamais mature et dynamique qui séduisent plus que jamais les lecteurs, n'en déplaise à certains grincheux qui voudraient les remiser. Le Kobo Mini n'est plus disponible en France, il quitte mon podium. Après mûre réflexion, c'est le Sony PRS-T3 qui monte sur la plus haute marche. Un Kobo Aura HD déjà remarqué au début de l'été en deuxième position et un nouveau PocketBook Touch Lux qui arrive solidement en troisième position. 1/ Sony PRS-T3: j'ai décidé cet hiver de mettre sur la plus haute marche le dernier modèle de chez Sony, le PRS-T3. 2/ Kobo Aura HD: deuxième place sur mon podium au printemps, il la conserve aussi cet hiver.

Boîte à outils du numérique en bibliothèque / Numérique et bibliothèques / Bibliothèques / Livre et lecture / Disciplines et secteurs Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions.

Livre numérique : Un seul fichier pour toutes les plateformes Aujourd’hui les éditeurs d’ebooks et les diffuseurs sont confrontés à des problématiques liées à la multiplicité des fichiers générés. Selon les plateformes (Amazon, Apple etc…) le format de fichier n’est pas le même. Une solution géniale a été trouvée pour proposer aux lecteurs un seul et unique fichier enrichi ou homothétique lisible sur tous les appareils (liseuses, tablettes, ordinateurs). Le contenu s’adapte au contenant de façon transparente pour le lecteur final. Une solution bluffante ! Un fonctionnement du ePub en mode offline ou online pour accéder aux ressources. Pour générer ces ebooks nouvelle génération, les techniciens de BeeBuzziness partent de n’importe quelle source : word, pdf imprimeur, indesign, XML et même iBooks Author. Les livres numériques produits peuvent être intégrés à une bibliothèque virtuelle sémantique permettant ainsi de faire des liens croisés entre divers ouvrages par exemple.

Related: