background preloader

3 moteurs de recherche de livres numériques

3 moteurs de recherche de livres numériques
Ebibli Le moteur indexe de nombreux sites d’ebooks gratuits : Manybooks, LivrePourTous, Gutenberg, planetebook…La page n'affiche que la barre de recherche personnalisée Google. On y entre un terme et les résultats s'affichent dessous. C'est très minimaliste : pas d'information sur les sites analysés, pas de filtrage des résultats, ne serait-ce que pour la langue. Aller sur Ebibli Des filtres de recherche sont présents dès la page d'accueil, on peut ainsi choisir sa langue, son format et le prix (gratuit ou payant). Aller sur Neotake Un méta-moteur qui interroge les librairies en ligne suivantes : Gallica, Google Books, Didactibook, Numilog, Kobo, Feedbooks, Kindle (France), iBooks (Suisse), Fnac, ereaders.ch, Projet Gutenberg, Wikisource et iTunes. Merci au concepteur Frédéric Kaplan, chercheur en intelligence artificielle à l’École Polytechnique de Lausanne, Suisse (EPFL). Aller sur U.ki

http://geekstardust.blogspot.com/2012/05/3-moteurs-de-recherche-de-livres.html

Related:  Dispositifs de médiation numériquemindcard 021

Fab Labs: la grande bidouille «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique.

Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ? L'arrivée des livres numériques et audio dans les bibliothèques soulève la question d'une nouvelle rémunération des auteurs, à la hauteur de l'emprunt de ces exemplaires. Les auteurs britanniques, par le biais de la Society of Authors, ont interpellé le gouvernement sur ce vide juridique, « terriblement injuste ». En Grande-Bretagne, les auteurs sont rémunérés au prorata des emprunts de leurs titres papier en bibliothèque : le Public Lending Right (PLR) est « le droit pour les auteurs de recevoir une rémunération [...] pour le prêt de leurs ouvrages par les bibliothèques publiques ».

Trouver et télécharger des ebooks gratuits Des ebooks, il y en a partout, et pour les smartphones et tablettes Android, Google Play demeure une source plutôt satisfaisante. Le fond français cependant est encore un peu maigre, en particulier en ce qui concerne le gratuit (on n’y trouvera que les grands classiques libres de droits). Google Play d’autre part n’encourage pas vraiment à la découverte, avec des recommandations assez limités et peu dignes d’un vrai libraire. FabLab Net-iKi « Fablab Innovation, ruralité, économie et production locale impression 3D, industrie, reconversion développement économique et humain 1 an après son ouverture à Biarne, village du Jura de 350 habitants, le 1er FabLab rural de France a démontrer qu’il est possible d’innover et de travailler en mode collaboratif. Un FabLab ?

Livre numérique comme véhicule de communauté en bibliothèque 20 janvier 2011 Par Christian Liboiron Photo: Matt Whitwell Depuis longtemps, on ne voit plus ces fiches d’emprunt insérées dans une enveloppe à l’intérieur de la couverture arrière des livres. J’aimais beaucoup ces petites fiches de carton jaune indiquant la date d’emprunt et donc l’échéance du prêt en question. La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - A propos La Cartographie littéraire de la Francevous est proposée par la librairie Ivres de Livres.29, rue Wimpheling67000 Strasbourgwww.ivres-de-livres.fr Elle regroupe des textes relevant du domaine public, ou publiés au titre des articles 122-2 et 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, autorisant de courtes citations à caractère illustratif ou pédagogique. Contribuez à enrichir cette cartographie en proposant des textes.Pour cela, cliquez sur le lien "je participe", à droite du menu,ou envoyez nous des photocopies à notre adresse. Ce site est construit autour de Joomla!

Les métamorphoses du livre... numérique — Enseigner avec le numérique Cette prochaine édition aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2014, à la BnF, pour les deux premières journées et au Lycée Jean Zay, Paris 16e, pour le troisième jour. Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. C’est en effet à la parole comme expression orale, verbale, de la pensée qu’est consacré ce séminaire, et aux voies nouvelles que lui ouvre le numérique par les transformations de la relation entre l’écrit et l’oral qu’il favorise. La révolution numérique a notamment pour conséquence d’effacer peut-être, ou de redistribuer du moins, les grandes oppositions entre l’écrit et l’oral, la parole et la musique, l’intime et le public.

Quelques liens sur le ebook Inventons un nouveau livre d'art, d'artiste ! (Ressources en cours de classement). Mots clés : conservation, lecture, tablette, lettres, illustration, spécificités, notes, marquer, échanger, circulation, bibliothèque, Encre, Papier, Ecologie, XML, Affordance, couleurs, création,auteurs, circulation,web, ... Photo : NF

Related: