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La technique est-elle responsable de l’accélération du monde

La technique est-elle responsable de l’accélération du monde
Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation. Pourtant, selon lui, l’accélération est la caractéristique de la société moderne. « Mon livre explique que l’essence et la nature de la modernité reposent sur l’accélération », attaque Hartmut Rosa. Pour lui, notre monde contemporain repose sur son dynamisme, qui n’a d’autre but que de mettre en mouvement le monde matériel, social et idéel. Pour comprendre ce qu’est l’accélération du monde, il faut comprendre ce que signifie la lenteur, estime Rosa. « Le rêve de la modernité c’est que la technique nous permette d’acquérir la richesse temporelle. Comment expliquer cela ? Related:  Hartmut RosaTemps et CriseRythme(s) et rapport au temps

Accélération Hartmut Rosa Voici un livre dont le sujet nous concerne tous : chacun est sujet au manque de temps, du fait notamment de la multiplication des possibles, des options et des choix, mais aussi de l’injonction moderne qu’une bonne vie doit être bien remplie. Hartmut Rosa distingue trois types d’accélérations : celle du vécu individuel, l’accélération technique et celle du changement social. Cette dernière est responsable de l’invalidation croissante des compétences, expériences et attentes et donc de l’incapacité grandissante de prévoir l’avenir. Submergés par cet emballement, individus et collectivités risquent alors la dépression, l’accident nucléaire ou la catastrophe climatique, résultat de l’exploitation précipitée de l’énergie fossile. L’accélération, explique H. Rosa, se mue alors en une « immobilité fulgurante » et en une « pétrification de l’histoire ». La thèse de l’auteur, professeur de sociologie à l’université de Iéna, en Allemagne, se déploie en deux temps. Christophe Rymarski

Sommes-nous encore autonomes A l’heure où l’électronique s’intègre dans presque n’importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons…) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l’ère de l’internet des objets, explique l’éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic. Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne. « Avec l’internet des objets, nous sommes toujours (et souvent sans le savoir) connectés à l’internet, ce qui apporte des avantages évidents en terme d’efficacité et de personnalisation. Mais cela accorde également aux technologies de nouveaux pouvoirs, pour nous persuader ou nous obliger à nous comporter de certaines façons. » A qui devons-nous attribuer la responsabilité de nos actions ? Les technologies peuvent ne pas avoir d’esprit ou de conscience, affirme Verbeek, mais elles sont loin d’être neutres. Hubert Guillaud

Une autre science est possible. Une autre science est nécessaire [...] une lutte pour que nulle position ne puisse définir comme légitime la mise sous silence d’autres, qui sont censés ne pas compter Enseignante à l’université libre de Bruxelles, la philosophe des sciences Isabelle Stengers dénonce la sorcellerie capitaliste et invite à croire dans la force d’un collectif puissant et multiple. Isabelle Stengers a d’abord suivi une formation scientifique. Les travaux de cette physico-chimiste ont porté sur le temps et l’irréversibilité. Dans Au temps des catastrophes, vous dites qu’une autre histoire a commencé. Isabelle Stengers. Vous parlez d’une « Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire »… Isabelle Stengers. Votre propos est sous-titré « Résister à la barbarie qui vient » en référence à l’alternative de Rosa Luxemburg : « Socialisme ou barbarie ». Isabelle Stengers. Selon vous, « l’emprise du capitalisme » s’établit à partir d’« alternatives infernales » ? Isabelle Stengers. Isabelle Stengers. Isabelle Stengers. Isabelle Stengers. Isabelle Stengers.

Jürgen Habermas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jürgen Habermas Philosophe et sociologue XXe siècle Jürgen Habermas (, Düsseldorf) est un théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales. Il est avec Axel Honneth l'un des grands représentants de la deuxième génération de l'École de Francfort, et développe une pensée qui combine le matérialisme historique de Marx avec le pragmatisme américain, la théorie du développement de Piaget et Kohlberg, et la psychanalyse de Freud. Habermas considère « la réconciliation de la modernité qui se divise d’elle-même[1] » comme le motif de son œuvre monumentale. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Habermas voit le jour à Düsseldorf, mais grandit à Gummersbach, une petite ville située tout près, où son père, Ernst Habermas, était secrétaire général du bureau urbain de la chambre de commerce et d’industrie de Cologne. Habermas et l'école de Francfort (1956-1966)[modifier | modifier le code]

Il est peut-être temps de ressortir votre réveil obsolète Si vous l’avez jeté, ou si vous n’en avez jamais eu, trouvez-en un. Une désintox numérique commence dès le matin, avec son téléphone loin de son lit. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff De tous les objets que le smartphone a rendus quasiment obsolètes, il y en a un dont la résurrection pourrait être utile pour nous guider loin de la technodépendance. Votre téléphone est constamment avec vous, collé à la peau, dans la poche arrière, dans le sac à main, près du clavier, du plateau déjeuner, près des plaques de cuisson, au restaurant. C’est l’outil indispensable de communication écrite, visuelle, auditive, un accès à l’information, à la distraction, un agenda, une boussole, un moyen de paiement, un appareil photo. Peut-être vous permet-il même de lire cet article ? Discipline et tentation Le concept de désintoxication numérique a pris de l’ampleur avec l’ubiquité des smartphones. Comme toute entreprise d’amélioration de soi, cela exige volonté et discipline.

Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps 1Hartmut Rosa est un représentant de la nouvelle Théorie Critique issue de ce qu'on appelle « l'Ecole de Francfort ». Il propose non seulement de relire l'histoire moderne à l'aune du concept d'accélération sociale, mais il encourage aussi le développement de recherches à portée critique qui auraient pour objet d'éviter que le projet de la modernité (le développement de l'autonomie) soit radicalement menacé par l'accélération. La thèse de l'ouvrage est que l'histoire moderne peut être mieux comprise dans le cadre d'une dialectique entre des forces d'accélération et des institutions vouées à dépérir dès lors qu'elles deviennent un frein aux forces d'accélération, que dans le cadre de la dialectique des forces productives et des rapports de production proposée par Marx. 2L'auteur commence par livrer une description de l'accélération dans ces trois domaines, puis en explique les causes et les conséquences.

Les téléphones portables, outils du dédoublement et de la densification du temps : un diagnostic confirmé 1 « De l’usage des téléphones portatifs comme expérience du dédoublement et de l’accélération du tem (...) 2 « J’ajoute, mais je ne corrige pas. Premièrement parce que celui qui a hypothéqué au monde son ouv (...) 3 Les citations du texte de 1996 apparaissent en alinéa. 1La revue tic&société qui prend le relais de TIS, dix ans après — et il faut en féliciter ses nouveaux promoteurs — me demande de revenir sur un article paru dans cette même revue il y a plus de dix ans de cela1. 2Un des premiers constats de l’article de 1996 montrait que les portables étaient un outil de réaménagement du temps vers sa plus grande rentabilisation. Le temps physique « doublé » est en général vacant, interstitiel ou « mal utilisé » selon une logique rentabiliste. 4 En septembre 2007 en France, on compte 52 millions d’utilisateurs et le taux d’équipement est de 8 (...) 3Ce phénomène de dédoublement du temps m’apparaissait central dans l’expérience des premiers utilisateurs du portable.

Accélération du temps, crise du futur, crise de la politique 1On parle beaucoup, aujourd’hui, de ce que l’on appelle la « crise de la politique » – une expression qui rassemble une constellation de processus dont le résultat final est la disparition de la politique en tant que forme de gouvernement du changement. À la base de cette crise, il y a l’hégémonie de la logique du marché dans la vie sociale, une dominance qui privatise les questions concernant l’existence des individus : en transformant les citoyens en consommateurs et en érodant l’espace de rencontre et de confrontation entre le public et le privé qu’est l’agora. La distance grandissante que nous ressentons aujourd’hui entre la citoyenneté responsable et la politique peut être considérée comme une des conséquences collatérales de ce processus. La séparation de la dimension politique de la vie quotidienne en représente, à son tour, une expression éclatante. 6Nous proposons enfin une lecture de la relation entre le temps et la politique, dans une perspective de genre.

L'effet Ringelmann : CITOYENNE DU MONDE ... LIBRE Ringelmann, en 1897, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit. Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Deux personnes qui tirent ensemble la corde devraient donc, en toute logique, exercer une force de 126 kg, trois personnes devraient exercer une force de 189 kg, etc. Les résultats ont montré que plus le nombre de personnes augmente, moins les efforts individuels fournis sont importants, comme si les membres du groupe réduisaient leurs efforts en faisant reposer le travail à fournir sur les autres. Ce phénomène s’accentue d’autant plus que le nombre de personnes dans le groupe augmente (Ringelmann, 1913) entraînant ainsi une perte d’efficacité. Il semblerait, d'après les recherches de Monteil et Huguet (2002) en situation scolaire, que la paresse sociale se développerait : - Chez les garçons plus que chez les filles

(12) Un journaliste «discute» avec son père décédé grâce à un programme qu'il a créé En février 2013, la deuxième saison de la série d’anticipation anglaise Black Mirror, créée par Charlie Brooker, se lançait outre-Manche avec l’épisode Be Right Back («Bientôt de retour»). Dans ce segment réalisé par Owen Harris, une jeune femme endeuillée reprenait contact avec son petit ami décédé via une intelligence artificielle «imitant» le compagnon grâce à l’aspiration de ses informations personnelles (messages, commentaires, etc.) publiées en ligne. Quatre ans plus tard, un article fleuve du magazine Wired, mis à l’honneur en couverture, rappelle étrangement cet épisode – ce n’est pas la première fois qu’une idée de Brooker, ex-journaliste branché nouvelles technologies, chemine du scénario à la réalité. Bot de poupée Initialement, le fils avait recueilli au cours de longues sessions enregistrées au dictaphone les confidences de son père retraçant l’histoire de sa vie. Immortalité numérique Après avoir reçu l’accord de son père (et de ses proches), il se lance dans l’aventure.

Un excellent sujet de méditation pour construire une philosophie du développement durable opérationnelle : Nous avons choisi une forme de progrès qui nous permet de faire plus en plus de choses par unité de temps. Le temps libéré, ne nous sert que très peu à nous accordons un "temps de vivre" de qualité, à l'inverse de ceux qui, faute de moyens, n'ont pas grand chose à faire, et utilisent mieux leur temps libre !
Tout est dans nos choix les plus quotidiens, notre manque de volonté, et non dans notre manque de clairvoyance, la technique ou tout autre bouc émissaire.. by bouche42 Mar 19

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