background preloader

Répertoire de brevets classés

Répertoire de brevets classés
maisontopologie A partir du « Jeu des maisons » des Éditions du grand cerf. imagiers2 Niveau 1 : Nommer « Une chaise »Niveau 2 : Dire une phrase du type présentatif + Groupe nominal « Il y a une chaise. » ou « C’est une chaise. »Niveau 3 : Faire une phrase complexe (induite par la photo qui présente un élève en action) « Voici Kevin qui dessine. » ou « C’est un enfant qui dessine. » Voir les travaux de Philippe Boisseau mis en cartes tip-top par Stéphanie sur son site. Loaded: 0% Progress: 0% Les GS revoient l’écriture de leur prénom en majuscule au début de l’année scolaire. PeintureRouleauBouchon En septembre, le coin peinture est délimité par un carton.

http://maternailes.net/brevet2/

Related:  cahiers de progrèsLangue écrite

Un cahier de réussites en TPS-PS – programmes 2015 Quelques explications préliminaires La publication du jour me tient particulièrement à coeur. Il s’agit d’une contribution d’une collègue de TPS-PS, Maya, passionnée par son métier, et toujours en recherche de dispositifs pédagogiques propices à la réussite de tous ses élèves de REP. Sa dernière création est un cahier de réussites illustré, qui finalise un outil auquel elle réfléchit depuis quelques années.

Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire Voici une carte mentale un peu complexe sur les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire. Elle contient une démarche pour faire écrire tous les jours ainsi que des pistes pour aider à l’analyse et à la mémorisation des mots. Ceci est ma synthèse du chapitre 4 du petit livre Lecture écriture, Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, André Ouzoulias, Retz, 2014.

fiches route motricité fine Trouvant bien pratiques mes fiches de route pour le découpage et la pâte à modeler, je me suis retrouvée face à un manque. Et oui, je mets en place plein d'ateliers de motricité fine mais je n'avais rien pour garder trace du travail de mes élèves. Alors voilà 3 fiches de route qui peut s'adapter au matériel de chacun (il faut juste changer les images!). le dépistage des troubles d'apprentissage ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR LA POLITIQUE DE SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES C. n° 2001-012 du 12-1-2001 RLR : 505-7 NOR : MENE0003330C MEN - DESCO B4 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien- être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective. Les responsabilités de l'École en cette matière sont affirmées notamment dans les dispositions générales du Code de l'éducation Livre I, Titres I et II.

Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015 - LA CLASSE DE PEPE Sabine me propose d'ajouter un tableau de suivi a la fin du cahier de réussites. Je trouve son idée très pertinentes et je souhaite vous faire partager sa réflexion. Voici ce qu'elle écrit: Cela me gêne que dans la page destinée aux parents, il soit écrit « les vignettes correspondent à des compétences ». Pour moi les vignettes correspondent à des objectifs différents pour chaque niveau de classe, les enfants atteignent ces objectifs à des rythmes différents en vue d’atteindre la compétence(attendu en fin de maternelle)qui sera elle, validée en fin de cycle. Il y a donc d’une part le livret de réussites et d’autre part un livret de suivi de l’élève en référence au programme.

Affiches "C'est quoi un livre ?" Si vous avez déjà consulté mes fichiers de lecture CP/CE1, vous vous êtes aperçu que pour chaque livre étudié je fais une petite affichette de la couverture avec le vocabulaire spécifique (titre, auteur, illustrateur, éditeur). Nous étudions la couverture en classe, puis je distribue l’affichette en A5 à chaque élève de manière à garder en mémoire les couvertures des livres lus. Les affichettes sont collées dans le cahier de lecture. Seulement, ces mots sont très difficiles à retenir pour mes élèves, malgré tout ça… j’ai donc commencé à préparer durant l’année un affichage reprenant ces notions, à raison d’une notion par affiche : l’objet livre, la composition de la 1ère de couverture (à la manière de mes affichettes), l’auteur, l’illustrateur, l’illustration, le titre, l’éditeur, le lecteur. Entre temps j’ai vu la fiche de Sanleane sur laquelle elle décrit l’objet livre (1ère de couverture, dos, tranche…), qui m’a donné l’inspiration pour ajouter une 7ème affiche sur le même thème.

L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori Vie pratique Montessori : Cadres d'habillage Dimensions 30 x 40 cm (petit côté horizontal). On trouve aussi des cadres d'habillage de 30 x 30 cm. Choisir de jolis tissus, unis, et coudre lache de manière à ce que l'enfant ait du mou. Les cadres : - fermeture éclair de jupe, qui ne va pas jusqu'en bas du cadre - fermeture éclair de blouson - 5 gros boutons, boutonnières verticales - 5 gros boutons, boutonnières horizontales (tutoriel) - 6 petits boutons - 6 boutons pressions - 6 crochets pantalons - 5 rubans rouge + bleu (tutoriel) - oeillets et lacets, - crochets (en haut) plus 2 oeillets en bas Matériel Montessori : Les encastrements cylindriques

le site Maternelle 88 - Evaluer, aider - L'évaluation ► Le cahier de progrès se renseigne petit à petit à partir des observations consignées par l'enseignant dans ces outils personnels (grilles d'observation continue, carnet de bord, etc.) et à partir des productions de l'enfant ( travaux écrits, réalisations diverses photographiées ou réelles, dessins,etc.) ► Le cahier est renseigné progressivement avec l'enfant, soit dans un cadre individuel, soit en petits groupes. Lors de la première utilisation, l'enseignant prend soin d'expliquer la fonction de cet outil aux enfants. Il invite chacun à le renseigner avec lui, commente les réalisations, interroge les décalages éventuels entre ses propres observations et celles de l'élève, fournit des repères pour la poursuite des apprentissages.

Cahier de réussites Comme je l'expliquais + bas, avec les nouveaux programmes, byebye le livret d'évaluation. Voici don la page de garde de mon cahier de réussites ( 17 X 22 avec couverture plastique transparente) . Version Publisher modifiable pour le prénom Version pdf non modifiable pour ceux qui n'ont pas Publisher, avec prénom à écrire à la main spip Ressources pédagogiques de la DSDEN59 Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (2/3) Dans ce deuxième article d’une série consacrée à l’apprentissage de l’écrit de la maternelle au CP, nous abordons le passage progressif de la dictée à l’adulte aux premières productions d’écrit autonomes.

~ En maternelle, développer l’autonomie de l’enfant… Read in English Développer la confiance en soi. C’est à l’âge du niveau des classes maternelles, entre 2 ans et 6 ans, qu’il est essentiel de développer l’autonomie du jeune enfant. Rendre le petit enfant autonome lui permettra de développer sa confiance en lui car il ne se sentira plus dépendant de l’adulte et capable de faire les choses par lui-même. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’écoles Montessori s’appellent « aide-moi à faire moi-même ». Aide-moi à faire seul. Livret d'évaluation, cahier de progrès ou cahier de réussite ? Cela fait maintenant un bon moment que je m'interroge sur le sujet. Je pense que je suis définitivement réfractaire à l'évaluation car telle qu'on nous la présentait jusqu'à présent au niveau de ma circo, je n'y voyais strictement aucun intérêt. Je le constate chaque année, ces évaluations départementales qu'on nous demande de faire n'ont aucun sens pour les enfants ni pour moi et pour les parents encore moins.

spip Ressources pédagogiques de la DSDEN59 Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (3/3) Dans ce troisième article de notre série consacrée à l’apprentissage de l’écrit, il est question de l’articulation GS CP. Le premier des documents téléchargeables ci-dessous expose la démarche générale, les autres proposent des situations à mettre en place au CP ainsi que des exemples de productions d’élèves. Liste du matériel didactique Voici une liste exhaustive, divisée par aire, du matériel didactique que nous avions mis à disposition des enfants lors des trois années d’expérimentation. Cette liste est une liste mûrement réfléchie pendant trois années de pratique et de recherche. Elle constitue selon nous, une excellente base d’activités, qui peut tout à fait, si l’espace de votre classe le permet, être enrichie selon vos propres centres d’intérêts. Afin d’exercer le contrôle inhibiteur des enfants qui doivent attendre qu’un camarade ait terminé l’activité qu’ils convoitent, et afin de leur permettre de développer leur propre personnalité en choisissant ce qu’ils veulent faire individuellement et sans copier simplement ce que fait un copain, chaque activité est disponible en un seul exemplaire – sauf quelques exceptions. Nous vous conseillons de présenter toutes ces activités avant l’âge de 4 ans 1/2.

Related: