background preloader

Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène

Quand on parle de femmes dans la mythologie, on pense bien souvent en premier à la Sirène, symbole qui a traversé les siècles. Mais que retenons-nous vraiment de cette figure mythique qui a marqué plus de civilisations qu’on ne le pense ? S’il y a bien une figure mythique que l’on tient pour acquise, tant elle est présente depuis des siècles dans l’imaginaire populaire, c’est la sirène. Quand on parle de « sirène », les premières images qui nous passent par la tête sont en général celles de la sirène d’Ulysse, la tentatrice à la limite du monstre marin, qui s’oppose aux peintures troublantes de femmes-oiseaux sur les vases grecs… Ou bien la célèbre rouquine du monde de Disney qui rêvait de « partir là-bas » — un peu, à son tour, comme la petite ondine du conte d’Andersen qui l’a inspirée. Mais autant essayer de reprendre le fil depuis le début. Une sirène, c’est quoi ? La sirène méditerranéenne VS la sirène nordique C’est fou comme on en revient toujours à une sorte de rivalité Nord/Sud.

http://www.madmoizelle.com/mythes-legendes-femmes-sirene-229746

Related:  Anatomie et rapport au corps féminincaotpeDéesses mineuresCulture Musées

Je ne suis pas « féminine »... et alors ? Yun n’est pas vraiment une fille considérée comme « girly ». Entre le côté assumé et la frustration de n’être souvent perçue que comme un garçon manqué, petit récap’ d’une fille pas « féminine ». Pour moi, être féminine c’est pas forcément une histoire de robes, de talons et de cheveux parfaitement coiffés chaque jour. Mais j’ai toujours eu du mal à trouver ma place, à être en adéquation entre la manière dont je me perçois et l’image que je donne de moi.

Sirénomélie La sirénomélie est une maladie génétique touchant le développement foetal au 16ème jour de son évolution et se traduisant par la fusion des membres inférieurs comme le serait la queue d'une sirène. Cette maladie étrange touche environ 1 foetus sur 100000 et ces causes ne sont à ce jour toujours pas connues. Les enfants naissant avec cette malformation ne possèdent pas d'orifice anal et meurent dans la plupart des cas à la naissance car leurs organes ont également subis des dommages. Il n'y aurait que 3 enfants au monde à ce jour qui ont pu être sauvés dont une petite péruvienne qui a été relativement médiatisée lors de son opération en 2005. Voici une série d'images pour vous présenter cette maladie ainsi qu'une photographie de la survivante péruvienne Milagros Cerrón avant et après son intervention. Comme vous pouvez le voir, ses jambes sont réellement soudées l'une à l'autre, sur la photo d'après intervention, on la voit marchant comme une petite fille normale.

Les Sirènes Les sirènes ont l'apparence de très belle femme de la taille jusqu'au sommet de la tête, tandis que le bas du corps est recouvert d'une queue de poisson couverte d'écailles. Elles vivent dans les mers et océans, plus précisement sur les rochers situés à proximité des côtes. A l'approche des bateaux, elles chantent si merveilleusement qu'aucun mortel ne peut résister à la tentation de les rejoindre dans leur demeure marine, ce qui cause la mort des marins en mer, et le naufrage des navires. Leur beauté et leur sensualité fatale personnifient les séductions et les dangers de la mer. Le liber monstrorum ( le livre des monstres ) manuscrit anglais du VII°siècle ou du IX°siècle, en donne la description suivante :

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités. Gratuits tous les jours, toute l'année

L'automutilation : témoignage et éclairage psychologique Article initialement publié le 3 mars 2014 À l’occasion du « Self Injury Awareness Day », qui s’est déroulé ce samedi 1er mars, une madmoizelle a souhaité attirer votre attention sur un trouble particulier : « l’automutilation », ou la blessure infligée à soi-même. Avec l’appui de son témoignage, nous revenons sur le sujet. « Self injury » ? De quoi parle-t-on ?

Sirène (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sirène. Une sirène (du grec ancien : Σειρήν / Seirến[1], du latin : Siren) est une créature mythologique hybride : mi-femme et mi-oiseau (tradition antique) ou mi-femme et mi-poisson (tradition médiévale). Sirène sur une stèle funéraire grecque, vers -330 Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Sirène - Monstres & Légendes Les sirènes sont des êtres du fond des océans. On les connaît dans presque toutes les traditions des civilisations dotées d'une façade maritime. Elles sont évidemment célèbres, ces femmes d'une grande beauté jusqu'à la taille et dont les corps se transforme ensuite en queue de poisson brillante et écailleuse. Quelques fois, elles ont des cheveux verts ou des cheveux d'algues.

Clovis Trouille // De l'érotisme en peinture // Artup-Tv « Un peintre a le droit de penser ! » Ainsi parle Clovis Trouille, et à suite, toute la horde de ses acolytes éclairés : Alfred Courmes, Maurice Rapin, Anne van der Linden, Bruno Balou, Francis Marshall, Pierre Mollinier… Plus proches, en cela, des hommes de lettres, que des peintres de leur époque, tous, ils ont choisi de ne pas renoncer à la figure, et de continuer à user de leur médium comme d’un langage. De l'érotisme en peinture « Ce n’est pas que l’humanité revienne à l’ingénuité des peuples sauvages, mais sortant d’un monde où ses pulsions étaient aveuglément réprimées, la possibilité lui est ouverte d’une lucidité sans exemple. »

L'ovulation modifie le rapport des femmes à l'argent On savait déjà que la période d'ovulation modifie le comportement des femmes, en particulier vis-à-vis des hommes mais aussi des vêtements, de la nourriture ou de la politique. Plus étonnant, une étude menée à l'université du Texas vient de montrer qu'elle modifie aussi, et nettement, leurs réactions face aux questions financières (publiée dans le Journal of Marketing Research). Ainsi, les chercheurs ont testé des femmes en période d'ovulation et d'autres qui ne l'étaient pas. Premier test (le jeu du dictateur): on leur dit qu'elles disposent d'une certaine somme d'argent qu'elles doivent partager avec une autre femme. Les «non-ovulantes» font 50-50, tandis que les autres gardent plus pour elles. Dans un deuxième test, on propose un choix aux femmes: soit, option A, elles peuvent avoir une voiture à 25.000 dollars et une autre femme en aura une à 40.000, soit, option B, elles peuvent avoir une voiture à 20.000 dollars et l'autre en aura une à seulement 12.000.

L'art magique: L'Odyssée - Les Sirènes L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade. Les Sirènes

Related: