background preloader

Expos & mallettes pédagogiques

Facebook Twitter

Calaméo - Malle La Gaule romaine. Malle La Gaule romaine Ensemble de 19 livres, 1 DVD vidéo et rom et 2 CD audio pour découvrir la civilisation galloromaine à travers l archéologie, le patrimoine local, la littérature de jeunesse, les reconstitutions et la musique. Ouvrages... Read more Malle La Gaule romaine Ensemble de 19 livres, 1 DVD vidéo et rom et 2 CD audio pour découvrir la civilisation galloromaine à travers l archéologie, le patrimoine local, la littérature de jeunesse, les reconstitutions et la musique.

Ouvrages pédagogiques M. Loison, Enseigner l histoire cycle 3, tome 2 : extraits, CRDP de Lille (Collection Outils pour les cycles), 2003. Livret / jeu « Au temps de gaulois. L’Aquitaine avant César » | Le site officiel du musée d'Aquitaine. Découvrez les vrais Gaulois au musée d'Aquitaine. L’habitat chez les gaulois - Animations - Produits pédagogiques - Enseignant, animateur ? - Archéologie - Conseil Général du Pas de Calais - CG62. Animations Contenu de l’animation : L’objectif est de faire prendre conscience des capacités d’adaptation et des innovations techniques des celtes ayant occupé notre département durant l’Âge du Fer (- 800 à - 52 ans) à travers la mise en place de leur habitat.

L’animation, principalement constituée d’assemblages et de maquettes interactives, a pour ambition de casser les idées reçues concernant les gaulois, de déterminer les étapes de fabrication des outils de construction (depuis le minerai jusqu’à l’objet fini), mais également de comprendre comment les matériaux étaient assemblés et à quoi ressemblaient les différentes maisons gauloises. Au terme de l’animation, l’élève reconstitue en groupe les éléments d’une ferme gauloise (habitats, greniers, enclos) à partir d’un plan de fouille archéologique. Public visé : 6ième, segpa Durée de l’animation : Une heure. Modalités de réservation : Conditions d’accueil : Pour toute animation, la présence de l’enseignant avec sa classe est indispensable. Gaulois. Une expo renversante. Exposition “Futur antérieur” : trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C.

Quelles explications donneront les archéologues à nos objets du quotidien, quand ils les découvriront et les commenteront en 4002 ? C’est à cette question que répond avec humour l’exposition « Futur antérieur ». Créée en Suisse par le Musée romain de Lausanne-Vidy, présentée dans la métropole lilloise dans le cadre de « Fantastic » / Lille3000 jusqu’au 25 novembre 2012, « Futur antérieur » montre au grand public que l’archéologie « se conjugue toujours à l’imparfait ». Quand l’archéologie se conjugue à l’imparfait … « Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ?

». Mais aussi : « Que comprendront de notre vie d’éventuels archéologues du futur ? Le propos de l’exposition est d’imaginer quels discours les archéologues du futur porteront sur des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard, s’il ne devait rien rester d’autre comme traces de notre civilisation.

Les commentateurs de ces objets sont honnêtes. Futur antérieur : infos pratiques. Catalogue d'exposition Qui étaient les Gaulois? | Boutiques de Musées. Publié à l'occasion de l'exposition Gaulois. Une expo renversante, Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 2 Sept. 2012. Qui étaient vraiment « nos ancêtres » les Gaulois ? Vivaient-ils dans des cahutes de branchages ? Étaient-ils des guerriers sanguinaires et moustachus ? Étaient-ils vêtus de peaux de bêtes ? Les représentations du Gaulois, forgées à partir du XVIIIe siècle, constituent un bric-à-brac de clichés et de préjugés, relevant d'un cabinet de curiosités historiques et préhistoriques. Les treize auteurs de ce catalogue (archéologues et historiens) mettent au jour avec précision les aspects méconnus de la civilisation gauloise.

La grande palette des illustrations (photographies de fouilles, objets de musée, prospections aériennes, peintures du XIXe siècle, imageries populaire et enfantine, reconstitutions en 3D et images d'un film inédit présenté dans l'exposition...) entrecroise les facettes du Gaulois de légende et celles du Gaulois révélé par la science. 2015:Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes - Exposition temporaire en cours - Expositions temporaires - Expositions - Archea.

Une exposition qui évoque la vie et la mort des Gaulois du Parisis, à l’artisanat et aux nécropoles spectaculaires. Du 27 novembre 2014 au 17 mai 2015. Les nombreuses fouilles archéologiques qui se déroulent en région parisienne depuis une trentaine d’années mettent au jour des traces abondantes de la présence des Gaulois. Plusieurs découvertes spectaculaires montrent même que cette présence était loin de se limiter à quelques villages isolés au milieu de vastes forêts où les Gaulois chassaient le sanglier, mais au contraire, qu’il s’agissait d’une civilisation très avancée et ouverte sur le monde.

ARCHÉA propose de partir à la découverte des dernières recherches dans le domaine. À travers une présentation thématique, balayant une large période avant l’arrivée en Gaule des Romains, l’exposition évoque la vie de ces Gaulois du Parisis, implantés sur un territoire rural, tourné vers des pratiques d’agriculture et d’élevage. En lien avec l'exposition : Publications Dossier pédagogique.