background preloader

Traces, vestiges, musées & expos virtuels

Facebook Twitter

LE MARRONNIER DE VAUQUOIS ETAIT-IL ... UN ORME ?... - Forum Pages d'Histoire. Les obus de Jardel. J'ai découvert ce site suite à un article paru dans un magazine.

Les obus de Jardel

Si l'article ne cherche pas à être rassurant d'u point de vue écologie, j'ai particulièrement aimé la photo de la première page, tout à fait le genre de lieux que j'aimerais découvrir (en dépit des problèmes écologiques, mais personnellement c'est plus l'histoire qui m'intéresse). Pour changer, il ne s'agit donc pas d'un site que j'ai visité, mais si l'occasion m'est donnée je n'y manquerais pas, malheureusement je doute ce site être accessible au public ; j'ai un peu cherché sur le net ce qu'on pouvait en trouver. Voilà quelques infos glanées ici et là. Attention, je ne fais pas de politique et ne cautionne pas la pollution en indiquant aimer ce lieu, mais l'histoire est ce qu'elle est.

J'indique les liens d'où proviennent les photos, les commentaires n'engageant que leurs auteurs et non moi-même. Forêt de guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêt de guerre

Forêt d'Argonne : les forêts de guerre sont aussi des forêts où un grand nombre de cadavres humains et animaux (chevaux surtout) ont été enterrés L'expression désigne plutôt les forêts publiques domaniales mais des forêts communales ou privées ont également été concernées. Plus largement, la notion de forêt de guerre évoque aussi le bois déprécié qui en a été tiré durant la période de restauration 1918-1930, et le bois mitraillé qu'on y trouve encore, ou qu'on trouve dans d'autres forêts (de l'ancienne "zone jaune") qui exige des précautions d'exploitation et un matériel de scierie adaptés.

Les bois mitraillés provenant de certaines de ces forêts sont dépréciés car pouvant contenir des objets métalliques gênants ou dangereux pour les scieries, qui pour certaines utilisent alors des détecteurs de métaux. Le bois pourrait aussi parfois contenir certains polluants liés aux séquelles de guerre. L'arc meusien[modifier | modifier le code] L’archéologie de la Première Guerre Mondiale en Alsace : organisation défensive et aspects inédits de la vie quotidienne du combattant. E v.

L’archéologie de la Première Guerre Mondiale en Alsace : organisation défensive et aspects inédits de la vie quotidienne du combattant

Images croisées de la Grande Guerre. Le mardi 17 mars, nous avions un module fresque sur le thème de la première guerre mondiale, avec les élèves d’Arras.

Images croisées de la Grande Guerre

Cela s’est déroulé dans leur lycée. Nous étions aidés par un artiste : Samir, qui nous donnait beaucoup de conseils. Je faisais parti du premier groupe qui a participé à l’élaboration de cette fresque. Lorsque nous sommes arrivés dans la salle d’art, il y avait deux grandes toiles destinées à notre peinture. Nos correspondants ont commencé à peindre sur la toile de droite, recouvrant tout d’abord le milieu en couleur kaki, afin de représenter des buttes. Fresque de droite : Les élèves de Lagny et quelques élèves d’Arras, on peint sur la toile de gauche, créant en premier un ciel rouge sombre, puis un champs de bataille ou l’on pouvait distinguer des fils barbelés des explosions blanches sur fond gris sombre et des soldats gris et rouges. Artisanat de Tranchées, collection d'art des poilus de la grande guerre. Objets guerre 14 18. Musée militaire virtuel > objets guerre 14-18 Centerblog Créer un blog Partager sur Facebook Partager sur Twitter Connexion .centerblog.net Ajouter en ami.

objets guerre 14 18

Cicatrices de Guerre. Un musée virtuel 1914-1918 - Le blog du 347è RI. Sur les chemins de la Grande Guerre. Militaria. Cette rubrique sera la seule du site à être mis quotidiennement à jour.

militaria

Elle vous permettra d’être tenu informer des dernières nouvelles ayant un rapport direct avec le monde du militaria. 04/02/2008Découvertes de 3 dépouilles de soldats allemands dans le département du Calvados et plus précisément dans le canton de Vassy. Après recherche, il s’agit en fait de 3 soldats de la 9ème Division de la Panzer SS morts au combat entre le 1er et 9 Aout 1944. 02/03/2008Un septuagénaire a été gravement blessé par l’explosion d’un obus qu’il manipulé. Habitant de Ploegsteert, il a perdu une de ses mains et son habitation est partiellement endommagée. 04/03/2008Frayeur maximale pour la femme de ménage qui travaille samedi matin dans le musée privé du Débarquement à Vierville-sur-Mer (Calvados): elle est ceinturée par un agresseur puis bâillonnée, tandis que deux autres complices brisent les vitrines. 12/03/2008Le dernier poilu, Lazare Ponticelli, s’est éteint à l’age de 110 ans.

La malle de Louis Pergaud. 01/05/2011Objet du Mois - Mai 2011 - La malle de Louis Pergaud Objet du Mois - Mai 2011 La malle de Louis Pergaud A l’occasion du festival littéraire « Le printemps du Grand Meaulnes », qui se tiendra les 21 et 22 mai à Saint-Rémy le Calonne, les écrivains combattants seront à l’honneur.

La malle de Louis Pergaud

Louis Pergaud, disparu en 1915 dans la Woëvre est l’un des plus connus. La malle recelant ses effets personnels est exposée au Mémorial de Verdun. Louis Pergaud (1882-1915) Louis Pergaud, instituteur et romancier français bien connu grâce à La guerre des boutons (1912), était originaire de Franche-Comté. Le 8 avril 1915, son régiment lança une attaque contre les lignes allemandes en Woëvre. Les inhumations de soldats pendant la Grande Guerre (1914-1918) - Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais. Dès les premières semaines, marquées par de vastes mouvements des armées, en Belgique et en France, la guerre de 1914 se révèle meurtrière dans des proportions inédites : on estime, pour la seule journée du 22 août 1914, le nombre de tués à 27.000 … Ainsi, dans les cinq premiers mois du conflit, de août à décembre 1914, l’armée allemande comptait déjà 142.000 morts, soit plus de trois fois le chiffre enregistré pendant la guerre de 1870-1871.

Les inhumations de soldats pendant la Grande Guerre (1914-1918) - Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais

Quant aux Français, ils avaient eu, pour la même période, près de 300.000 tués…