background preloader

Commerce équitable

Commerce équitable

http://www.commercequitable.org/

Related:  Thème BTS : La solidaritéBTSA Solidarité 2018-2020

Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage L’étoile du Berger2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Un berger arrive en ville et, perdu dans la foule, rencontre une autre solitude. Un autre regard sur les habitants à la marge dans nos cités, où l’espoir et la persévérance ne sont pas de vains mots.

Investir dans les solidarités Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et obtenir des informations sur votre parcours de navigation afin d’améliorer nos contenus et votre expérience utilisateur. Pour en savoir plus

Bio Partenaire, Bio Équitable, Bio Solidaire GUIDE 2012 BIO SOLIDAIRE ET BIO EQUITABLE : découvrez les marques Bio Solidaire et Bio Equitable, l'association, les filières développées, les produits qui en sont issus et les entreprises engagées. Faites votre demande auprès de l'association ou téléchargez-le directement en haute ou basse définition. Découvrez l’action collective des marques participant à la quinzaine du commerce équitable Formations au référentiel BIO SOLIDAIRE et au référentiel Echanges Equitable-Solidaire-Responsable d'Ecocert. En savoir plus

Mon commerce équitable.com Le mouvement du commerce équitable s’attache depuis plus de 60 ans à construire des relations commerciales Nord-Sud plus justes permettant un développement et un avenir pour les populations marginalisées du Sud. Cette vision du développement durable portée par le commerce équitable, plus axée dans son projet initial sur ses aspects sociaux, économiques et culturels, voit aujourd’hui sa dimension environnementale renforcée. Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français. La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) réunit depuis plus de 10 ans des organisations françaises (entreprises, associations, coopératives) engagées dans le respect des principes du commerce équitable.

Association Québecoise du Commerce Équitable « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne pour des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » (1) FINE

....Sociétés solidaires.... Les biens communs et l’éthique de la responsabilité À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception (...) Des indicateurs d’inégalités régionaux et locaux Les inégalités font l’objet d’un intérêt croissant, y compris au niveau local. Cet intérêt se traduit par le développement d’indicateurs quantitatifs. La commission « Stiglitz », le rapport « Freyssinet » du conseil national de l’information statistique et d’autres travaux en témoignent.

"Osons la fraternité" : des écrivains et intellectuels prennent la plume pour l’accueil des migrants Dans un recueil de textes et dessins, intitulé "Osons la Fraternité", une trentaine d’écrivains, intellectuels et artistes appellent à plus de solidarité envers les migrants en Europe. Publié aux éditions Philippe Rey, l’ouvrage a reçu le soutien du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. "L’idée de publier un recueil de textes sur les migrants nous est venue avec [l'écrivain martiniquais] Patrick Chamoiseau au cours d’un diner chez le réalisateur Guy Deslauriers. On se demandait comment faire pour rassembler les écrivains, les artistes autour de cette cause. On s’est dit ‘pourquoi ne pas demander à des auteurs de participer à un recueil de textes ?’", raconte l’éditeur Christian Seranot qui a coordonné l’ouvrage.

Altermundi le blog « Coq en Pâte » se met en route pour les vacances avec les Jets Set Pets ! Laissez-vous emporter par l’univers drôle et coloré de Coq en Pâte : jolies couleurs, dessins rigolos et petits animaux sympathiques ! A l’origine, Coq en Pâte est une maison d’édition d’accessoires de mode pour enfants. Travaillant avec plusieurs créateurs partageant un style poétique, ludique et coloré, la marque a, depuis 2007, su séduire le cœur des petits comme des grands enfants. A l’approche de l’été, la famille Coq en Pâte s’agrandit et présente sa nouvelle collection: les Jets Set Pets ! Mignons, drôles et profondément attachants, les Jets Set Pets accompagneront vos enfants sur la route des vacances.

Développement durable et territoires 1 Nous sommes conscients du fait qu’à strictement parler, le « commerce équitable » au sens d’« échan (...) 2 Sondages Ipsos d’octobre 2000 et mai 2005, pour la Plate-Forme Française pour le Commerce Équitable (...) 3 Nous entendons par « pays du Sud » les pays considérés par l’OMC comme « pays en développement » et (...) 1Tant au niveau de sa notoriété que de ses volumes de vente, le « commerce équitable » connaît un remarquable essor depuis quelques années1. En 2000, seulement 9 % des Français avaient « déjà entendu parler » de ce commerce ; ils sont 74 % aujourd’hui2. L’évolution de la consommation mondiale est également remarquable : en 2002, le commerce équitable a généré un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros, atteignant 1,2 milliards d’euros en 2004 (dont 80 millions pour la France). 2Mais le commerce équitable divise les organisations qui le promeuvent au Nord. Définition officielle du commerce équitable

L' Impact du commerce équitable sur les familles, leurs organisations et leur territoire Les informations présentées ci-dessous relatives aux effets du commerce équitable ont été extraites d’études effectuées en 2002 puis en 2005 par Agronomes et Vétérinaires sans frontières, et d’une synthèse plus conséquente et disponible sur les sites internet d’AVSF et de MHF. Les conclusions sur l’impact du commerce équitable concernent donc une zone donnée à un moment donné, dans un contexte particulier, et ne peuvent donc en aucun cas être généralisées. D’autres études avec la même méthodologie sont en cours dans d’autres régions et permettront de mieux apprécier l’impact du commerce équitable dans sa globalité ou du moins sur des contextes différents.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

theconversation Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif. En rendant possible le développement professionnel des travailleurs indépendants, ces nouvelles formes de solidarités constituent une réponse à la précarisation de certaines nouvelles formes de travail. Choisi ou contraint, le travail indépendant est précaire En tant que forme socialement instituée du travail, le salariat repose sur le principe du contrat de subordination. Novethic La liste des labels équitables s'allonge - Commerce équitable - Mondialisation Depuis quelques semaines, un nouveau logotype est apparu sur deux produits de la marque Ethiquable. Le café d'Equateur et le sucre complet du Pérou portent le label Producteurs paysans, déclinaison française du label "Pequeños productores" créé par la Coordination latino-américaine des producteurs du commerce équitable (CLAC). Ce nouveau label passe pour le moment inaperçu car seul Ethiquable l'a adopté et sur deux produits uniquement. Mais le choix de l'une des principales marques « 100 % équitable » présente en grande distribution est lourd de sens. Car le label Producteurs paysans se substitue au label Fairtrade Max Havelaar sur l'emballage. « Certes, cela fait un label de plus pour le consommateur, mais il nous paraissait important de soutenir les petits producteurs d'Amérique latine qui ont entrepris leur propre démarche. Et nous nourrissons le souhait que d'autres marques la soutiennent à l'avenir », explique Christophe Eberhart, co-fondateur d'Ethiquable.

programme d'éducation au développement durable Ce projet s’est construit en partenariat avec les Inspections de l’Education Nationale de Feurs, Grézieu la Varenne-Monts du Lyonnais et les acteurs locaux et régionaux de l’éducation au développement durable. Par l’intermédiaire de ce programme, le Centre Environnement et Développement Durable (CEDD) a pour volonté de poursuivre sa vocation qui est d’accompagner les Monts du Lyonnais dans une démarche de développement durable. Pour aboutir à cette finalité, il est nécessaire de sensibiliser, former et accompagner les différents acteurs du territoire. Les professionnels de l’Education Nationale font partie des partenaires de cette démarche. Ce dispositif doit permettre aux enseignants et aux responsables d’établissements de pouvoir acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour éduquer les jeunes citoyens de demain à cette approche du développement durable. Le CEDD vous mettra à disposition différents moyens pour concrétiser ce projet.

Related:  RESPONSABILITE SOCIALE ET COMMERCE EQUITABLEAchats, protection consommateur...equitableManger écoresponsable