background preloader

Collecte Recyclage, Recyclage des Lampes, Collecte DEEE

Collecte Recyclage, Recyclage des Lampes, Collecte DEEE

http://www.recylum.com/

Related:  ecoloDéchets

Pratiques pédagogiques - Tri des déchets et recyclage École Éducation au tri des déchetsÉcole primaire de Voray-sur-l'Ognon, académie de BesançonDes "ambassadeurs" du triÉcole élémentaire des Charruauds à Libourne, académie de BordeauxL'environnement au travers du chant*École élémentaire G. Collège Agir pour l'environnementCollège Louis-Aragon à Roquevaire, académie d'Aix-MarseilleL'eau, notre origine, notre avenir*Collège Henri-Brisson à Talence, académie de BordeauxL'homme agit sur son environnement*Collège Louis-Grenier au Mêle-sur-Sarthe, académie de CaenLes déchetsCollège Paul-Éluard à Dives-sur-mer, académie de CaenProjet environnement*Collège Georges-Brassens à Brazey-en-plaine, académie de DijonRejoigny-nous.

La valorisation des déchets plastiques : un potentiel à exploiter > Energies L'association européenne des fabricants de matières plastiques (AEFMP) qui milite en faveur d'un objectif de Zéro plastique en décharge à l'horizon 2020, a étudié les conditions de l'optimisation de la valorisation énergétique des déchets plastiques, en complément du développement du recyclage. La comparaison avec l'Allemagne apporte à cet égard un éclairage instructif En 2012 la France a utilisé 4,6 Mt de matières plastiques, dont 60% pour la fabrication de produits à longue durée de vie (automobile, construction, équipements électroniques,…) et 40% pour des produits à courte durée de vie, essentiellement pour l'emballage. Sur ces 4,6 MT, on en retrouve 3,3 Mt sous forme de déchets, dont 2/3 proviennent de l'emballage.

Partenaire officiel de la fête des Lumières Eco-organisme agréé Depuis 2005, Récylum est le seul éco-organisme à prendre en charge à but non lucratif, la collecte et le recyclage des tubes et lampes usagés. Créée sur la volonté de plusieurs fabricants de lampes, l’éco-organisme intervient au plus près des consommateurs pour les sensibiliser vers de nouveaux gestes éco-responsable. Eco-organisme, il organise en France toutes les actions de recyclages des lampes usagées. Oranges-bio.net - Nostre parcourt Depuis 2000, ce producteur Bio situé sur Valence en Espagne a été un des pionniers de ce type de production dans la région. Cette entreprise part de la certitude que le Bio est le seul futur pour les oranges produites dans la région réputée pour être le berceau des agrumes en Espagne De l’arbre à la table, vendu par internet depuis 2003 sur le site oranges-bio.net, pour maitriser tout le processus de commercialisation sans intermédiaires et garantir ainsi la qualité et la fraicheur des fruits. Les fruits sont récoltés mûrs sur l’arbre peu avant d’être envoyé. Grâce au bienfait de l’agriculture biologique les fruits sont très sucrés et juteux.

Blaise Pascal : un « Eco Collège » en action pour la réduction des déchets - Service environnement des CramadesService environnement des Cramades Quand les déchets font du bruit pour sensibiliser « Recycler pour mieux orchestrer » par le « Récup’orchestra », élèves de la 4ème SEGPA. Ce projet réalisé dans le cadre de la Semaine du développement durable fait partie d’un projet global de sensibilisation engagé par le Syndicat sur l’année scolaire 2011 / 2012 auprès de la 4ème SEGPA du collège Blaise Pascal, à Saint-Flour. Au cours du premier trimestre, le Syndicat des Cramades a mené plusieurs opérations auprès des élèves afin de les sensibiliser sur la problématique de la gestion des déchets : intervention en classe sur les thèmes du tri, du recyclage et du compostage, visites du centre d’enfouissement, du centre de tri des Cramades, de la déchetterie, et de l’Ecomusée de Ruynes-en-Margeride. Dans le cadre de la Semaine du développement durable, les 14 élèves de 4ème SEGPA du collège Blaise Pascal ont voulu sensibiliser leurs camarades autour du symbole fort du recyclage.

sans titre Le verre, champion de la chaîne de recyclage Le verre est 100% recyclable et est idéal en tant que contenant alimentaire. Le verre, en revanche, est recyclable à 100% et à l’infini. Monoprix collecte des vêtements pour Emmaüs ! Pondu par Josephine le 17 octobre 2012 Monoprix récupère vos vieux vêtements pour les donner à Emmaüs. C’est le moment de faire une bonne action ! Pour la deuxième année consécutive, Monoprix vous invite à venir rapporter les vêtements que vous ne mettez plus, quels que soient leur marque et leur état. C’est un bon moyen de faire de la place dans vos armoires en faisant une bonne action ! Emmaüs revendra ensuite les vêtements les moins abîmés à des familles dans le besoin. Une prise électrique solaire qui fournit de l’électricité gratis Cette invention, Window Socket, est le labeur de deux designers Sud-Coréens, Boa Oh et Kyuho Song. Une invention comme on aimerait en avoir plus souvent! Ce concept révolutionnaire, qui n’est encore qu’un prototype, permet de coller une prise électrique à une vitre ou tout autre support comme solution pour les problèmes de rechargement de batterie. Il s’agit d’une prise de poche que l’on peut emmener partout pour recharger son matériel préféré de tous les jours ! Tablette, smartphone, ordinateur portable… Window Socket est très simple a utiliser.

EDD : les textes - Les déchets dans les nouveaux programmes à la rentrée 2016 La question des déchets est abordée dans les nouveaux projets de programmes pour la rentrée 2016, à plusieurs niveaux d'enseignement. Au cycle 1 (nouveau programme de maternelle à la rentrée 2015), les enfants approchent « quelques propriétés des matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles». Les nouveaux programmes (au format PDF) pour la rentrée 2016 parlent ensuite déchets du cycle 2 au cycle 4. Pourquoi un tel engouement pour les pratiques "Do it Yourself" ? Wiithaa est une communauté en ligne de recycleurs et de créateurs. Son projet est particulièrement simple : il consiste à utiliser le réseau pour rassembler les gens et montrer que l'on peut changer le sens de la consommation, en favorisant le recyclage (upcycling). Sur l'internet, la plateforme met en contact designers, bidouilleurs et utilisateurs à la fois pour partagés des matériaux, des idées et créer prochainement une plateforme d'achats de produits recyclés. Chacun est invité à y partager idées, plans, méthodes pour inventer de nouveaux produits avec nos déchets et nos objets usagers. Le collectif a ainsi récemment envahit la Mutinerie, nouvel espace de coworking qui vient de s'ouvrir à Paris, pour fabriquer des objets en commun depuis un ensemble hétéroclyte d'objets de récupération.

Développement durable Dans un secteur mondialisé et risqué, Armor-Lux a placé le développement durable au cœur de sa stratégie et de ses activités. Cette politique de responsabilité sociétale se traduit par des engagements forts vis-à-vis des parties prenantes de l’entreprise et le respect des lignes directrices de la norme ISO 26000 Le respect des droits de l’homme Armor-Lux respecte dans sa sphère d’influence les Droits de l’homme et plus particulièrement : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ;les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T) ;les conventions de l’ONU sur les Droits de l’Enfant et l’élimination de toute forme de discrimination à l’encontre des Femmes ;les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Le respect de la santé des utilisateurs

www.laveritesurlescosmetiques.com La recherche INCI Cette banque de données vous permet de vous informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant et ce sera encore plus facile et clair si vous prenez un peu de temps pour lire les indications qui suivent. Indications concernant les différents composants Chaque terme INCI (composant), que vous trouvez dans la banque de données, est accompagné d’une appréciation allant de « très bien » à « déconseillé ». EDD : les textes - Consommation et déchets dans les programmes scolaires en cours et à venir La consommation et les déchets sont abordés dans les programmes scolaires en vigueur en cours (dont ceux de l’école et du collège jusqu'en 2015/2016) ... .. de l'école élementaire :- Généralités - aux cycles 2 & 3 et économies d'énergies - .... du collège :- en classe de 6e : biodégradation et SVT ; en classe de 5e [consommation d'énergie] [tri des déchets] ; en classe de 3e - : le tri des déchets, préconisation simple au palier 3 du socle commun. ... du lycée professionneldans le cadre des nouveaux programmes de baccalauréat professionnel- en sciences physiques [CALPLP Sciences physiques (qu'est-ce qu'une voiture puissante ?)] Les déchets dans les programmes scolaires à compter de 2016/2017 (au format PDF)

Related: