background preloader

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets
François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management. Une mise à disposition très pertinente pour les internautes et les mobinautes. Applis pour iPhone Applis pour iPad

http://www.netpublic.fr/2013/03/reseaux-sociaux-mobiles/

Related:  Reseaux sociauxFormation Outils Web 2.0 BTS CGreseaux sociauxenseignantMétier Marketing

Organisez simplement un concours sur Twitter Organisez simplement un concours sur Twitter Depuis quelques heures un nouveau site permet de créer simplement un concours sur Twitter. Découverte du fonctionnement et premier concours du blog ! Découverte et fonctionnement Ce matin, Kriisiis – qui tient le très bon blog sur les réseaux sociaux kriisiis.fr – m’a fait découvrir twContest. Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web. Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ?

Profils BtoB : Facebook vient titiller LinkedIn Facebook est en train d’expérimenter une nouvelle option pour intégrer une dimension de profil professionnel. Façon LinkedIn, pourrait-on dire. Le réseau social de mark Zuckerberg confirme ses prétentions d’investir davantage le monde du recrutement et des entreprises. Au-delà du milliard de membres disponibles sur Facebook, il chercherait maintenant à qualifier sa base dans une vision BtoB. Moteurs de recherche sur twittter Pour trouver des twitts intéressants sur twitter, ce n’est pas chose facile. D’ailleurs? un message de 140 caractères peut-il être vraiment intéressant?

Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise Réseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise. Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons. Dossier réseaux sociaux pour TPE-PME Avec des publicités détournées issues des années 70 et 80, ce dossier réseaux sociaux met en avant des arguments chiffrés et qualifiés pour développer des actions de communication et de marketing sur les médias sociaux tout en prenant en compte le contexte de l’entreprise (objectifs, organisations, ressources).

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ? Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%). Les parents sont assez peu associés à cette pratique

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable.

Glo.si - Créez un magazine de votre présence sur les réseaux Glo.si Le magazine de votre presence sur les reseaux. Glo.si est une plateforme en ligne qui va créer un magazine de votre vie sociale sur les réseaux. Glo.si va vous permettre de rassembler toutes les publications réalisées sur les réseaux sociaux dans un tableau d’affichage unique sous forme de magazine que vous allez ensuite pouvoir partager. Une sorte de curation automatique de votre présence sur les réseaux sociaux. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it "Comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web" Interrogé par l'AFP (article consultable notamment ici ou là), je reproduis, en le développant un peu, l'argumentaire de cet entretien. Verbatim 1 : Les jardins fermés. "les écosystèmes fermés de type Facebook ou Apple prennent de plus en plus de place au détriment du web +ouvert+, ils focalisent l'attention et ramènent tout à eux"

Related:  PratiqueDébuter