background preloader

La classe

La classe
Related:  pour l'enseignant

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent. Loi de Carlson : évitez d’être interrompu Loi de Murphy : estimez la durée d’une tâche Nous avons tendance à sous-évaluer le temps que prend une tâche à réaliser. Loi de l’Ecclésiaste : changez d’activité

semaine 2 "Qui, que,quoi ?" Ce livre –imagier explique de façon sommaire qu’un bruit en provoque un autre, ainsi quand le téléphone sonne, Papa dit allô ; quand le chien aboie, le chat miaule ; quand le vent souffle, la fenêtre claque …… Il va nous permettre de travailler autour du bruit et de la nuisance qu’il peut provoquer. Pour cela, il est important que les élèves ressentent dans leur corps l'effet du bruit afin de réaliser qu’ils peuvent eux-mêmes contribuer au bien-être des autres en les respectant et en se contrôlant. devenir élève : découverte d’une activité de l’école : LE COLLAGE, respecter une règle de la communauté scolaire,apprentissage du contrôle de ses émotions. Agir et s’exprimer avec son corps : se repérer dans l’espace, fiche 1 . Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « support-surface » artiste : Viallat, travail sur le rythme, l’alignement, utilisation du bouchon, collage inspiré du même mouvement et ayant les mêmes objectifs que la peinture.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C'est simple comme chou. Toute l'astuce c'est : 1. 2. Je dis "Claaaaass ?" J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer. L'essayer, c'est l'adopter. Des petites remarques en vrac :

Circonscription 18B - Goutte d'Or 18B - Académie de Paris - Accueil 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

Observation : Qu'est-ce que c'est ? Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant). J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire : Je mets également en ligne :

Dessin dirigé : petit papa noel - La Classe de Marybop Ce matin en arts visuels nous avons fait de jolis pères Noël en dessin dirigé. J´ai trouvé le modèle du père Noël sur le site de Mélusine qui a fait un super tuto, simple pour mes élèves de grande et moyenne sections. Tout d´abord nous nous sommes entraînés sur l´ardoise. Ensuite, sur une feuille cartonnée blanche nous avons dessiné nos pères Noël au crayon gris puis nous avons repassé les contours au feutre noir. Ensuite nous avons colorié le père Noël aux feutres et peint le fond en bleu. Voilà le résultat ! Bavardages, escargots et autres leçons non sues... Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets. Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier). Voici donc deux nouvelles versions des billets. Dans chaque fichier, vous trouverez des billets à faire coller dans le cahier de liaison en cas de : bavardage incessanttravail non terminé (cause papillonnage, manque de sérieux...)cahier non signétravail peu soignéinterventions anarchiquescomportement inapproprié (bagarre, insolence...) Remarque : je ne publierai pas d'autres versions de ces billets, pour les autres types d'incidents de la vie de l'école. Vous aimerez peut-être aussi :

Sociogramme Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis. Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre... Le résultat me donne une lecture assez rapide des rapports dans la classe en début d'année, et également une vue des élèves qui sont considérés comme perturbateurs : très souvent les élèves refusent d'être à côté d'un élève qui peut les empêcher d'écouter, même si c'est leur ami en dehors. Voici le tableau pour présenter les résultats et avoir une vue d'ensemble rapide : -->clic

Libresdocs - Police de caractère AA Cursive Créée par A. Renaudin, cette police de caractère est packagée avec une macro pour OpenOffice.org. L’originalité de cette police est qu’elle prend en compte le problème des ligatures, qui se pose généralement avec d’autres polices. Le problème général avec les polices manuscrites, ce sont les liaisons entre les lettres. La solution : AA Cursive utilise une macro pour corriger les ligatures. Exemple : Le texte brut Application de la macro (clic sur le bouton) : Résultat Pour utiliser AA Cursive il faut : extraire l’archive zip (à télécharger ici) : Tout télécharger (zip) installer la police de façon habituelle installer la macro pour OpenOffice.org AA Cursive est distribuée sous licence OFL.

Related: