background preloader

AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE

AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE
Stage de formation des éducateurs du Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) Bureau de l'enseignement de la langue et des Cultures (BELC) Module A 4,05 Les ressources éducatives de l'Internet RobertBibeau@hotmail.com d’une leçon, séquence ou activité pédagogique Objectif Être capable de préparer une leçon intégrant les TIC et visant l’atteinte d’un objectif d’apprentissage donné pour un programme d’études. Consignes Le scénario de l’activité ou de la leçon est préparé comme si toutes les conditions matérielles de réalisation dans une classe étaient réunies. Critères d’évaluation Qualité de l’analyse préalable (définition de la clientèle visée, définition des objectifs, description du contexte d’apprentissage, choix de l’activité, choix des outils). Élève de secondaire 1 ou 2 (élèves de 13 ou 14 ans) Programmes de sciences humaines, histoire ou géographie, cours de français langue maternelle et cours d’informatique ou de nouvelles technologies. Donc : Formation des équipes de travail Related:  Débuter comme enseignant

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". La construction 2- Instruction/Formation

École Base V1 1) Définir une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) On les appelait « scénarios pédagogiques » ou encore « propositions d’activités d’apprentissage ». On les appelle désormais des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Les SAE se veulent plus complexes, plus systématiques et comportent toujours un volet d’évaluation de l’élève (1). Il faut concevoir des SAE qui vont permettre à tous les élèves de démontrer qu’ils peuvent mobiliser les ressources nécessaires à l’exercice de leurs compétences et à la construction de leurs connaissances. Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) propose une approche centrée sur le développement de compétences disciplinaires et transversales comprenant notamment l’acquisition de connaissances déclaratives (faits, notions, règles); procédurales (démarches, processus, savoir-faire); et conditionnelles (stratégies de transfert). Quatrième étape : créer, manipuler, structurer, organiser et traiter l’information. SCOOP!

La perception subliminale peut améliorer l'apprentissage Lundi, 07 Mars 2011 01:00 Journal FORUM Pierre Chalfoun (à gauche) et Claude Frasson cherchent comment stoker de manière inconsciente des éléments d’information et comment y avoir accès afin de favoriser l’apprentissage. Dès qu'il est question de perception visuelle subliminale, on pense tout de suite à cette expérience menée dans les années 50 dans un cinéma américain: pendant la projection d'un film, le message «Buvez Coca-Cola» avait été projeté régulièrement pendant quelques millisecondes, une durée trop brève pour que les cinéphiles en aient eu conscience. La légende urbaine de la publicité subliminale venait de naitre, fondée sur des données frauduleuses. Le phénomène est aujourd'hui attesté sur le plan scientifique et n'est plus remis en question. «Nous faisons plein de choses, comme rouler à bicyclette, sans que nous ayons à penser aux mouvements à accomplir parce que nous avons accès à l'information déjà enregistrée dans notre cerveau inconscient, souligne le professeur.

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Documents de référence Cahier des charges des stages des étudiants se destinant aux Métiers de l'enseignement Accueil, accompagnement et formation des enseignants stagiaires Textes, références et liens sur le site d'Eduscol. Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier B.O. n° 29 du 22 juillet 2010. Référentiel de compétences des enseignants BO du 25 juillet 2013 Sites spécialisés Tenue de classe Site ressource du CNDP / Education Nationale, pour vous aider à structurer vos premiers cours. L'Etat de l'Ecole.

Paramédics en détresse | Santé cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Parce que ce livre explore les uns après les autres ce qui fait le métier d'enseignant. Le troisième chapitre invite l'enseignant à apprendre à observer. On retrouvera dans les chapitres suivants ces nombreuses astuces très concrètes et très utiles au débutant (mais souvent aussi à l'enseignant expérimenté). Dans sa préface, Philippe Meirieu écrit : "Le grand mérite du livre d’Ostiane Mathon est de ne pas occulter la difficulté de l’entreprise, mais d’en faire, en quelque sorte, une chance pour débuter dans l’enseignement !" François Jarraud Ostiane Mathon, Réussir sa première classe, ESF éditeur, 250 p. Le blog : "Réussir sa première classe" Offre spéciale !

Lenovo YOGA 2 Pro Silver | Convertibles sûr fruitstore.ch Le convertible pivotable ultime avec la résolution Quad-HD+ époustouflante et design 360° L’écran les plus net au monde Le Lenovo YOGA 2 Pro définit une qualité d’images exceptionnelle avec une nouvelle dimension. Avec le la toute nouvelle résolution Quad-HD+ (3200 x 1800 px sur une surface de 13.3 pouces) tu vivra tes contenus sur ton convertible dans une netteté sans précédents. Avec la technologie IPS l’écran offre un angle de vue large qui permet à tes camarades d’études d’admirer cette merveille en même temps que toi. Il n’y a tout simplement pas de résolution plus haute sur le marché. Valeurs de maître pour 1.5kg seulement Le Lenovo YOGA 2 pro a une performance de quatrième génération, soit de la dernière, des processeurs Intel Haswell rapides et, surtout, économiseurs d'énergie. Le convertible inhabituel au design à 360° - parfait pour tes études Tu peux utiliser cet ultrabook-miracle dans quatre modes différents. *Date de livraison Conditions d’achat

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Un Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial « Refondation », en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un « Kit de (se)cours pour l’enseignant« , en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Aucun commentaire Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.

Infobésité L’enseignant comme directeur d’étude 1 Johsua S., Introduction au colloque « Défendre et transformer l’école pour tous », IUFM d’Aix-Marse (...) 1Dans plusieurs pays du monde industrialisé, le système éducatif apparaît comme un immense paquebot sans plan de navigation, sans boussole, voire sans capitaine. On lui demande de jouer son rôle contre le chômage des jeunes en inculquant les comportements adéquats qui les prépareront à « l’insertion » et à « l’employabilité ». On lui demande, bien entendu, de transmettre les connaissances jugées indispensables. 2Cette situation un peu trouble empêche de remarquer que, de plus, ce que l’on demande à l’école a eu tendance à changer en quantité comme en qualité. 3Dans une très large mesure, on peut estimer que la nature des exigences scolaires a été marquée, jusqu’à ces dernières décennies, par une logique de la restitution. 4La première répercussion en est que la nature des exigences formulées à l’égard des élèves apparaît profondément bouleversée. 3 Bourdieu P., Raisons pratiques.

Les être humains sont des optimistes... Préface de David Shenk* au livre Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d'informations Traduction de l'anglais par Sabine Rolland Les êtres humains sont des optimistes et des progressistes incorrigibles. Nous n'aimons pas entendre parler de problèmes insolubles. Les maladies peuvent être guéries. Néanmoins, nous voyons émerger un problème qui ne peut que s'aggraver : entre aujourd'hui et la prochaine supernova, les informations et la communication seront de plus en plus bon marché, rapides et accessibles ; et nous n'arriverons jamais à suivre. Naturellement, ce phénomène est aussi le titre de gloire de la réussite de l'homme, et c'est bien là le hic. Lorsque le concept de "data smog" (littéralement "brouillard de données") a été introduit pour la première fois en 1993 et fait l'objet d'un livre en 1997, beaucoup de gens n'ont pas su comment réagir. Vingt ans ont passé. Nous devons voir les choses en face - nous tous, en tant qu'individus. David SHENK Février 2013 Brooklyn, NY

5 ways to continue growing as a teacher | Enlet... Optical Illusions and Visual Phenomena Le Harcèlement moral dans l'enseignement - Le blog de leblogdelapresidente Le Harcèlement moral dans l'enseignement, sévices publics, de Daniel Arnaud, éd. l’Harmattan. Encore un professeur qui publie à propos de l’Ecole, vous entends-je déjà soupirer, encore des protestations déclinistes, des cris, des gémissements, encore de la plainte stérile, de la nostalgie et du ressassement…Cachez cette douleur que je ne saurais voir, et cessez donc de rabâcher sans cesse la vieille antienne du système qui dysfonctionne et de l’Instruction publique qui coule pavillon haut. Circulez donc, il n’y a rien à voir. Oui, encore un professeur qui parle, témoigne, analyse et propose – sans doute parce que malgré le nombre croissant de ces enseignants qui s’avancent leur petit livre à la main, tel Rousseau devant le Souverain Juge, il y a des aspects de la question scolaire qui n’ont pas encore été traités à la mesure de leur gravité et pour tout dire de leur horreur, et le harcèlement moral est de ceux-là. Certes, voici quelques années, Maurice T. (2)Maurice T.

Related: