background preloader

AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE

AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE
Stage de formation des éducateurs du Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) Bureau de l'enseignement de la langue et des Cultures (BELC) Module A 4,05 Les ressources éducatives de l'Internet RobertBibeau@hotmail.com d’une leçon, séquence ou activité pédagogique Objectif Être capable de préparer une leçon intégrant les TIC et visant l’atteinte d’un objectif d’apprentissage donné pour un programme d’études. Consignes Le scénario de l’activité ou de la leçon est préparé comme si toutes les conditions matérielles de réalisation dans une classe étaient réunies. Critères d’évaluation Qualité de l’analyse préalable (définition de la clientèle visée, définition des objectifs, description du contexte d’apprentissage, choix de l’activité, choix des outils). Élève de secondaire 1 ou 2 (élèves de 13 ou 14 ans) Programmes de sciences humaines, histoire ou géographie, cours de français langue maternelle et cours d’informatique ou de nouvelles technologies. Donc : Formation des équipes de travail

http://www.ebsi.umontreal.ca/formanet/BIBsc_nario.html

Related:  lfortierDébuter comme enseignantApprendre à apprendre à apprendre

EDPuzzle : morpher tout vidéo en ressource pédagogique Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. C’est à ceux-ci que le présent article est consacré. Des interrogations sur un authentique lien social qui permettent de questionner les pratiques à travers la perception expérientielle de jeunes en formation en alternance.

Les différents types de reformulation La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Technologie et éducation Élaborer un scénario d’apprentissage consiste à planifier une séquence d’activités d’apprentissage. Dans le contexte de ce site, notre intérêt porte principalement sur des scénarios d’apprentissage intégrant les TIC. Afin de refléter les tendances proposées par la réforme en éducation, il nous apparaît important que le canevas adopté pour élaborer ce scénario adopte le vocabulaire et les orientations véhiculés par cette réforme. Par exemple, le scénario devra faire part des compétences visées et des domaines touchés.

Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Mathematiques et sciences physiques avec Geogebra(Daniel Mentrard) Plein de documents, d'applets, d'activités pour la maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée et l'université avec ou sans GeoGebra ; des exercices, des animations, des simulations pour les Mathématiques et les Sciences physiques pour tous les niveaux d'enseignement. Vous êtes nombreux à vouloir vous servir mais comme il n'y a pratiquement pas de liens retour vers ce site* ....... A ce jour ,il y a environ 8000 fichiers Geogebra dont beaucoup sont déja recopiés sur de nombreux sites ou livres sans même citer leur origine et sans autorisation de l'auteur . Magnifique !! Je rappelle à tous que ces fichiers mis gratuitement en ligne ne me rapportent rien contrairement à ce que certains pensent .Mais ,peut- être ,ai-je tort ?

Petit guide des grossièretés au travail Comment injurier son patron sans se faire virer ? Comment insulter son salarié sans être inquiété ? par Éric ROCHEBLAVE Avocat au Barreau de Montpellier Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale Blog de l’Actualité du Droit du travail L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines. Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie. Avec Internet. elle est plus facile que jamais à appliquer. L’apprentissage par définitions consiste :

Site pédagogique - Martin Boudreault Voici un espace pour partager les documents des formations ainsi que les différents outils et situations de compétence réalisés avec des équipes. Description des sections 1) DOCUMENTS MELS - programmes, échellons etc... 2) DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE - roses des savoirs, grilles d'évaluation descriptives etc... 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre :

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? L'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) interroge directement le coeur des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité. Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre. Cependant, tout processus d’apprentissage ne saurait se suffire à lui-même. Pour qu’il soit complet, nombre de facteurs devraient parfois y être adjoints, afin de permettre à l’apprenant d’assimiler des connaissances de manière pérenne.

sciences en flash Sciences 1 - Masse molaire moléculaire 2 - Equilibrer une équation n°1 3 - Equilibrer une équation n°2 4 - Circuits electriques n°1 5 - Circuits electriques n°2 Mathématiques 1 - Calcul d'aires 2 - Coordonnées d'un point 3 - Equation du second degré 4 - Tables de multiplications 5 - Tables d'additions Attention ! Il vous faut Flash player pour faire fonctionner ces exercices si vous ne l'avez pas ou si les exercices ne fonctionnent pas téléchargez le à : Bombe

Related: