background preloader

La courbe des usages d’un ENT par WebServices pour l’Education - WebServices pour l'Education

La courbe des usages d’un ENT par WebServices pour l’Education - WebServices pour l'Education
Related:  enseignant

mENTeOS | mon Espace Numérique de Travail est Open Source Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique

Cours gratuit de culture numérique - Université de Caen Ces cours communs à plusieurs formations peuvent très bien être utilisés autant pour l'initiation que pour le perfectionnement car la progression est rigoureuse et l'on peut accéder directement à la capsule de formation désirée. Les cours de Culture Numérique, dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen, filmés et diffusés par le CEMU (Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire), s'inscrivent dans le cadre de parcours de formations diplômantes. Les cours se présentent donc sous forme de séquences vidéos, disponibles également sur Dailymotion en 24 podcasts vidéos. L'enseignant présente et commente 11 cours subdivisés eux-mêmes en parties distinctes selon une granularisation bien étudiée. Tout au long de ces 11 cours, sont ainsi abordés : Au vu des sujets abordés, on constate que ce cours est totalement dans l'air du temps et offre aux apprenants une réflexion solide sur les multiples formes de la vie numérique.

Espaces numériques de travail : comment réussir le développement des usages pédagogiques Il suffit de lancer une recherche sur internet pour s’en convaincre : le numérique est au cœur des préoccupations du monde de l’éducation. Que ce soit le Ministère de l’Education Nationale, l’agence des usages TICE ou les collectivités locales (pour un tour d’horizon des démarches ENT déployées en France), l’heure est au bilan, presque unanimement positifs, soit des expérimentations, soit des premières généralisations. Les mesures d’audience effectuées en 2010 par la Caisse des Dépôts indiquaient que 267 500 visiteurs uniques avaient effectué 2 257 000 visites par mois soit, en moyenne, de 8 à 9 visites à l’Espaces numériques de travail (ENT) par mois pour chaque visiteur unique. Ces chiffres varient sensiblement d’un projet à l’autre, en fonction de sa maturité et de la période de l’année. Il faut bien se rappeler que ces initiatives sont des projets structurants, qui induisent une transformation de la manière de travailler au sein de la communauté éducative.

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management. Applis pour iPhone Applis pour iPad Tutoriel Gestion des pages Facebook Applis pour Android Licence :

Les ENT, un chantier informatique titanesque pour faciliter la communication scolaire Crédit photo : An@éJR Brousse Publié le 6 mars sur Ludovia magazine Parfois appelé cartable numérique, ou bureau virtuel, l’ENT (Espace Numérique de Travail) s’installe peu à peu dans les habitudes de nos établissements scolaires. Après une période d’expérimentation et un déploiement progressif dans les deux tiers des académies françaises, c’est aujourd’hui près de 5 millions d’accès qui sont envisagés pour la rentrée 2012. Même si de nombreux établissements n’ont pas encore franchi le pas et si les parents ou certains élèves utilisateurs ont le sentiment, dans certains cas, qu’il n’a pas encore rempli sa mission et qu’il y a trop peu d’informations fournies par les établissements, les équipes académiques font tout leur possible pour faire de l’ENT, "la boîte à outils numériques" de l’éducation de demain. Un chantier imaginé il y a bientôt 10 ans Un projet qui commence à structurer la vie des établissements scolaires Comprendre ce qu’est un ENT La suite de l’article

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement. Licence :

Guide pratique des usages des ENT en collège Par Françoise Solliec Les ENT sont-ils vraiment faits pour faciliter et multiplier les usages pédagogiques ? Cet ouvrage de Pascal Faure, conseiller TICE du recteur de Nancy-Metz, pourrait le laisser penser. Quelle que soit la plate-forme utilisée, les enseignants de collège pourront y puiser des idées d’activités dans toutes les disciplines. L’académie de Nancy-Metz est l’une des plus anciennes à avoir décidé de l’utilisation d’une plate-forme ENT, mais il aura quand même fallu la passation de 3 marchés et près de 10 ans avant d’arriver à un déploiement complet dans les lycées et, à horizon proche, dans les collèges, le département de Meurthe et Moselle ayant déjà fini d’équiper les siens. Dans ce guide, explique Pascal Faure, nous avons voulu à la fois faire bénéficier les collègues de l’expérience acquise au cours de ces 10 années et formaliser les contenus de formation que la mission TICE offre systématiquement aux collèges qui rejoignent la plate-forme Place.

Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ? Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont "amis" avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d’internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés. 1. 2.

Related: