background preloader

Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique

Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique
Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la septième session du Rendez-vous des Lettres sur le thème : « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ? » Elle se tiendra à la Bibliothèque nationale de France lundi 28 et mardi 29 novembre 2016. BnF, 11 quai François-Mauriac - 75013 Paris. Projet de programme RDV des Lettres 2016 actualisé Un formulaire d’inscription est disponible en ligne pour les auditeurs libres uniquement (hors délégations académiques). Lire la suite

http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/

Related:  cam27200LettresArt et littérature numériquePNF Lettres 2015Métier d'enseignant

Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs. Can't find what you're looking for? Help make justdelete.me better. facile Informations non disponibles Connectez vous, allez dans les parametres, cilquez sur supprimer mon compte. Septième édition du Rendez-vous des Lettres - Le rendez-vous des Lettres Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la septième session du Rendez-vous des Lettres sur le thème : « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ? » Elle se tiendra à la Bibliothèque nationale de France lundi 28 et mardi 29 novembre 2016. BnF, 11 quai François-Mauriac - 75013 Paris.

Théâtre : est-ce que le numérique change quelque chose ? Peut-on dire que le numérique change l’écriture d’un art comme le théâtre ? Même les metteurs en scène les plus «revêches» sont habités de culture numérique, sans le savoir ou l’admettre. Et cela tout simplement par les liens étroits qu’ils entretiennent avec leur smartphone ou leur email, et parfois avec Facebook. Il y a donc déjà - avant d’arriver au plateau - un socle relationnel qui a changé entre artistes, créateurs, programmateurs, et institutions...

PNF Lettres 2015 : Il était une fois une usine à Tourcoing 23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ». Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien.

Lettres - Éduscol Un choix d’émissions de radio sur l’AntiquitéLe portail de Lettres de l’académie de Corse a rassemblé plusieurs émissions de radio qui concernent l'Antiquité.(Lire la suite >>)L’écriture numérique : un dossier de Savoirs CDILe numéro de janvier de Savoirs CDI consacre un dossier à l’écriture numérique.(Lire la suite >>)Intégrer l’égalité dans les enseignements du second degré en lettresUne publication de Réseau Canopé propose des pistes pédagogiques pour l’égalité filles-garçons destinées aux élèves de collège et des lycées.(Lire la suite >>)Le programme de littérature en terminale littéraire pour l’année scolaire 2016-2017Parution de la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire. (Lire la suite >>)

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille.

Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol Le séminaire des rencontres numériques du ministère de la Culture et de la Communication publie les actes de ses dernières rencontres. La restitution de la 2e édition de la rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre derniers au Forum des images à Paris est désormais consultable en ligne. Elle comporte la captation vidéo intégrale de la rencontre ainsi que les fiches du dossier de la rencontre et les présentations des intervenants. On retrouvera notamment les interventions portant sur : Voir aussi sur le portail :

Vers une net-littérature Marie-Albéric Martin écrit un mémoire sur la twittérature. Je réponds à ses questions. — Vous considérez Twitter comme un outil pour écrire ? — Twitter n’est pas un outil. C’est plutôt un lieu social dans l’espace numérique, une sorte de bar.

Le textallion, un simple traitement de texte TEXTALLION [tɛkstaljɔ̃] n.m. — (2009 ; de texte, et suffixe inconnu -llion, probabl. d’o. animale ou indiquant l'idée de la prem. pers. du pluriel. On l'écrit indiff. textallion ou TeXtallion.) Système de traitement de texte utilisant une syntaxe wiki, générant une présentation finale attrayante, que cela soit au format PDF, HTML ou ePUB, et permettant une mise en forme simplifiée au clavier au lieu d'avoir à cliquer dans des menus.

École: leçon de notation La rumeur, pourtant prestement démentie, a enflammé la Toile et les ondes en quelques heures: l'Education nationale envisagerait de supprimer les notes de 0 à 20. Ce tollé en dit long sur l'ignorance crasse des Diafoirus improvisés de la docimologie - l'étude des facteurs déterminant la notation aux examens et aux concours. Dès 1920, le psychologue américain Edward Thorndike parvient à isoler ce qu'il appelle "l'effet de halo". Entré dans le langage courant des élèves en des termes plus triviaux - "la note de gueule" -, il confirme ce que le bon sens suggère: plus un enseignant a une bonne image globale d'un élève, plus sa notation sera indulgente.

Reprendre vos livres - Ammareal - Donnez une seconde vie à vos livres Nous reprenons tous vos livres *, partout en France métropolitaine, quels que soit leur âge, leur genre, ou leur langue. Nous reprenons vos livres techniques et universitaires. Nous reprenons vos livres de bibliothèque avec leurs marques, côtes, tampons et protections. Ammareal vous fournit cartons et transport gratuitement. Vous n’avez qu’à empaqueter les livres et à nous appeler quand ils sont prêts, nous nous occupons du reste ! Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ;

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier.

Related:  camillerst