background preloader

Du Pasteur au Passeur : Naviguer dans les nouveaux espaces et labyrinthes de la connaissance

Du Pasteur au Passeur : Naviguer dans les nouveaux espaces et labyrinthes de la connaissance
La science était simple et claire quand les savants savaient... Elle est plus complexe aujourd'hui et parfois obscure, alors que les savants ignorent jusqu'à l'étendue de leurs propres connaissances. Leur savoir, tandis qu'il s'enrichissait, s'est émietté, fragmenté en une multitude de territoires de pouvoirs spécialisés : les disciplines scientifiques. Le savoir en est-il pour autant mieux partagé ? On peut en douter. La compétition internationale des laboratoires publics et privés, les enjeux industriels, créent des rapports de force et de confidentialité qui ferment des secteurs entiers à la communication scientifique et à l'enseignement. Aujourd’hui, l’évolution scientifique et technique se caractérise par une grande complexité. Mais l’important est la coordination de ces médias afin d’offrir une réelle approche multidimensionnelle adaptée à la complexité des thèmes en question. La diffusion de l’information scientifique dépend aussi du niveau des publications. Related:  Vie d'enseignant

L'environnement cliquable : une virtualité bien réelle Internet nous a habitués à des révolutions permanentes mais celle-ci est de taille. Après la révolution du navigateur, puis celle des moteurs de recherche, voici un CamPhone (téléphone muni d’une caméra) qui permet de rendre l’environnement « cliquable ». Cette découverte fondamentale, et la mise au point de l’appareil et des logiciels, est due à un Japonais de génie, Takaito Iguchi, Président fondateur de la société Tonchidot . J’avais proposé il y a plus de trois ans dans mon livre « La révolte du Pronétariat », en collaboration avec Carlo Revelli, la notion et le terme « d’environnement cliquable ». « Même le camphone (téléphone mobile muni d’une caméra photo) deviendra une véritable « souris ». La caméra mise au point par Takaito Iguchi ouvre une fenêtre d’applications quasi infinies pour les 20 prochaines années. Ces "AirTags", comme les appelle Takaito Iguchi, sont très faciles à créer. La création des "AirTags" revient ainsi à créer des favorisdans l’environnementphysique.

Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ? ». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter. L’enseignement, aujourd’hui est mis en cause. Je décrirai des faits et essaierai d’apporter quelques propositions dont nous discuterons ultérieurement. Enseigner signifie des choses différentes pour nous tous. Voilà pour moi, les trois grands fondements de l'éducation. Pourquoi ce titre au mode interrogatif ? Enseigner devient difficile, délicat. Des contraintes temporelles : le conflit entre le temps réel de la télévision et du monde qui va de plus en plus vite, et celui du temps de l'école. Je vais développer cinq points principaux. 1- En premier lieu, les enjeux et les contraintes de l'enseignement aujourd'hui. Je résume ces enjeux en trois points: le temps, l'espace, et l'autorité. D'abord le temps. La télévision mondiale a créé la notion de temps réel, d'instantanéité des évènements. En effet, on ne peut pas zapper l’école. 3- Les méthodes et les contenus.

Scenarios 2020: La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l’électricité Une voie possible vers les modèles énergétiques du futur s'appelle la Smart Grid (ou RITE, réseau intelligent de transport de l’électricité). Notre approche face à ces modèles est essentiellement analytique, linéaire et séquentielle. On envisage des filières opposées les unes aux autres. Le nucléaire contre le solaire, ou l'éolien contre la biomasse. Ce qui conduit à des raisonnements et calculs unilatéraux ou monodimensionnels filières par filières. Face aux enjeux énergétiques de l’avenir, nous avons donc besoin d'une approche globale, d’une approche systémique prenant en compte l'interdépendance des différentes sources d'énergie renouvelable et en les combinant entre elles. En effet, les énergies renouvelables sont aléatoires et dépendent des conditions de nuit ou de jours. Le mot-clé de la production d'énergie électrique c'est ce que l'on appelle en anglais, le baseload (production d’électricité de base). Le RITE est également connecté à des centres de stockage de l'énergie.

La relation prof-élève : un jeu de domination | Villa Voice La relation prof-élève est un jeu d’influence dont peur et pouvoir sont les pions et les règles du jeu dictées par les émotions. Qui est le maître du jeu ? Vers une définition subjective de la peur La peur est une crainte, une inquiétude ressentie face à un danger, une situation présente ou à venir. La peur est une émotion d’anticipation. Prof vs élève : qui a le pouvoir ? Le pouvoir est la capacité à influencer les choix d’un individu dans son intérêt. L’abus de pouvoir ? L’abus de pouvoir est considéré comme un dépassement des limites légales d’une fonction. Un exemple d’abus de pouvoir ? L’influence… une manifestation visible ! L’influence est un pouvoir social qui permet à une personne d’agir sur le cours des évènements.

Face à la télévision : Les réseaux de la création L'avènement et l'essor des réseaux de communication interpersonnels à partir des ordinateurs et du téléphone constitue aujourd'hui un phénomène majeur. La France a montré la voie avec télétel et le minitel, le monde prend la suite avec Internet, le réseau de réseaux. Face au pouvoir des systèmes pyramidaux de diffusion des informations (télévision; stations de radio, maisons d'édition) on voit progressivement émerger des contre-pouvoirs transversaux, marque d'une société de créations individuelle, de diffusion et de commercialisation d'oeuvres de toutes sortes. Quatre domaines méritent une analyse particulière face aux grands systèmes de distribution unidirectionnelle des informations : la création sur médias électroniques, le télé-enseignement, le marketing inversé (de la demande vers l'offre) et la démocratie participative en temps réel. 1-La création multimédia sur les réseaux Tout change avec l'extension et le développement des réseaux multimédias de communication interpersonnelle.

Untitled Document Albert Jacquard, extrait de "L'héritage de la liberté" « Educare » ou « educere » Mais que signifie "éduquer" ? La réponse du dictionnaire, Larousse ou Robert, est révélatrice : ce verbe viendrait du latin educo, educare. L'objectif premier de l'éducation est évidemment de révéler à un petit d'homme sa qualité d'homme, de lui apprendre à participer à la construction de l'humanitude et, pour cela, de l'inciter à devenir son propre créateur, à sortir de lui-même pour devenir un sujet qui choisit son devenir, et non un objet qui subit sa fabrication. Autoroutes Electroniques : Croissance évolutive ou construction de Novo Article de Joël de Rosnay sur les autoroutes de l'information, 9 janvier 1995 La mobilisation des gouvernements et des grandes entreprises internationalespour la construction des autoroutes électroniques dépasseles seules considérations techniques ou financières : elleconstitue un véritable enjeu de société. On voit s'affronterdeux conceptions du lancement et de la gestion des grands projets. D'unepart une approche empirique et pragmatique procédant par croissanceprogressive de réseaux, d'autre part la centralisation des décisionset des moyens, caractéristiques d'un mode de fonctionnement technocratique. Les réseaux télématiques multimédia sont dessystèmes de communication qui concernent directement les citoyens impliqués à domicile par l'utilisation de leurs ordinateurs,téléviseurs ou téléphones. Un des défis technologiques des autoroutes électroniques est constitué par la vidéo interactive. La compression de données est en train de bouleverser le paysage des réseaux.

La fin des profs ? Baisse des places au Capes et à l'agrégation, perte d'attractivité, autorité remise en cause, concurrence des outils numériques et des pédagogies nouvelles... Le plus vieux métier du monde - ou le plus beau, c'est selon ! - est-il en mutation ou en voie de disparition ? - Laurent Gutierrez, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université de Paris Nanterre, membre de l'ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation). Le collège unique. Réformer l’école. - Julie Kuhn, institutrice internationale, fondatrice du site Super-julie.fr le site des applis ludo-éducatives - Luc Ria, Titulaire de la chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle", Professeur des universités à l'Institut français de l'Éducation de l'ENS de Lyon -Jean-Pierre Obin, Inspecteur général honoraire de l'Education nationale et fondateur de l'association 2D2E (Droit déontologie éthique en éducation)

Related: