background preloader

Veille pédagogique et technique

Veille pédagogique et technique
Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive. L'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formation. Les informations sont classées par rubrique thématique pour permettre un accès plus direct. Cette veille pédagogique et technique est effectuée à partir des brèves diffusées sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon (cliquer sur ce lien pour vous inscrire à cette liste de diffusion ou pour interroger ses archives disponibles depuis 2005). Elle est complétée au besoin par des informations issues d'autres sources. Si vous souhaitez suivre l'actualité géomatique en temps réel ou accéder à des sites spécialisés, nous vous conseillons de consulter l'agrégateur de Géorézo.

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille

Related:  Aide numérique pour l'enseignantGeographiemaths appliquéesjustine2509

Pour une veille pédagogique performante Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk

Comment fonctionne un ordinateur ? - lehollandaisvolant.net Je vais essayer d'expliquer dans cette page, en partant de zéro comment fonctionne un ordinateur. J'expliquerai ce qu'est un ordinateur, le fonctionnement de ses composants de base puis je remonterai progressivement au langage binaire, puis l'assembleur et les langages de programmation de haut niveau, et enfin jusqu'à l'utilisateur qui clic sur la souris. Certaines explications sont volontairement simplifiées afin de ne pas vous embrouiller dans les détails. Note : depuis l’écriture de ce tutoriel, j’ai également rédigé une série de 3 articles sur les semi-conducteurs, les transistors, et la mémoire informatique.

Visualisation statistique - L'Info Graphique On arrive par défaut sur l'onglet "Tableau" et on peut accéder aux onglet "Graphique" et "Carte". Dans l'onglet "Graphique", on peut choisir entre 5 types de graphiques, sélectionner et trier les données. Dans l'onglet "Carte", outre la sélection de l'année des données, on notera la possibilité de choisir entre des figurés proportionnels et des classes de couleur dont on peut modifier la discrétisation. On peut aussi ajouter des claques "rivières", "lacs", "relief" et "capitales". Exemple: La population de l'UE Tableau, Graphique, Carte.

Logiciels SIG Retour à la page d'accueil de la veille Un Système d'Information Géographique permet la saisie, le stockage, le traitement, la visualisation et la diffusion de l'information géographique. Les SIG comportent des spécificités par rapport à d'autres outils d'imagerie ou de cartographie numérique :- la superposition de données vecteurs et rasters (cartes topographiques ou thématiques, images aériennes ou satellitales,...)- le géoréférencement : chaque couche d'information est calée avec des coordonnées géographiques en fonction d'une projection cartographique- les données et métadonnées sont stockées dans des bases de données propres à chaque couche d'information- la possibilité d'effectuer des croisements entre les couches- la possibilité de faire des requêtes spatiales ou attributaires...

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction.

EDU'bases Histoire-Géographie - Formulaire de recherche et résultats pour : Géographie Entete Fil d'Ariane Contenu principal 1160 fiches trouvées : les consulter ci-dessous Des accès par niveau Les programmes d'ordinateur Un ordinateur ne peut pas comprendre autre chose que le code binaire formé de "0" et de "1". Un humain peut difficilement lire ou rédiger un programme d'ordinateur écrit sous forme de "0" et de "1". Comment un humain peut-il, malgré tout, se faire comprendre des ordinateurs? La solution au problème est expliquée dans l'animation ci-dessous.

Maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. by ampaul Dec 18

Related:  Cartographie/SIGveille informationnelleVeille pédagogique & veille informatique