background preloader

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos
On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Plateforme dédiée sur le site d'Arte, rubrique consacrée au format sur Le Monde.fr… le genre s'est un peu démocratisé et les expériences se sont naturellement multipliées... L’occasion de s’attarder sur cinq réalisations très intéressantes qui, si elles ne rendent pas compte de tous les genres qui s’expriment dans ce drôle d’objet polymorphe, explorent des terrains assez novateurs et créatifs. Ecologie sonore Ecoutez Paris Related:  WEB DOCUMENTAIRES

Le Jeu des 1000 Histoires "Digital Stories" : une technologie pour le webdoc en salles La projection de webdocumentaires proposée par Le Blog documentaire, la Bibliothèque Publique d’Information, le Centre Pompidou et Images en Bibliothèques ce lundi 13 mai à Paris est l’occasion de se pencher sur une technologie nouvelle développée par Digital Stories pour apprécier des oeuvres numériques en salles. Des lasers, une caméra infrarouge et le tour est (presque) joué. Présentation ici avec Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer "Digital Stories" ? Antoine Manier : Les Rencontres Audiovisuelles travaillent depuis bientôt 15 ans sur la diffusion de la création audiovisuelle indépendante. A travers nos deux festivals, notre salle à Lille, L’hybride, et nos actions itinérantes en région, nous défendons l’idée de partage de ces oeuvres, avec l’invitations des auteurs, des débats, mais aussi avec le contexte de diffusion : l’idée de la salle de projection est importante pour nous. Like this:

POM, vidéographie, webdocumentaire: lexique des nouveaux formats » Article » OWNI, Digital Journalism Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. S‘informer en tous lieux et à tout moment… Aujourd’hui on parle de fragmentation de l’information visuelle, de transversalité du récit, de multiplication des supports et des écrans, de développement des communautés, l’image (fixe ou animée) est d’ailleurs devenue “conversationnelle” dans les réseaux sociaux. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée. Et les photographes dans tous cela ?

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire. Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? What’s up webdoc ? Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012). L’actualité du webdocumentaire éducatifCanopé Ile-de-France propose une veille sur le webdocumentaire éducatif sur l’outil en ligne Scoop.it!. La webdocuthèqueLa webdocuthèque recense des webdocumentaires utilisables dans un cadre scolaire (450 recensés en novembre 2018).

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org Que Pasa Colombia – Webdocumentaire sur la nouvelle scène musicale colombienne Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique Initialement, le webdoc est une forme de récit, cohérent avec les principes du cinéma documentaire, conçu pour une diffusion sur internet et faisant intervenir une palette multimédia large (vidéo, son, animation, image, texte). Premières esquisses sur le web francophone de récits interactifs De 1997 à 2002 on voit apparaître des formes hybrides de site internet, les premiers récits interactifs francophones. Adresse : Adresse :

Broken Hopes, Oslo’s Legacy - Un webdocumentaire sur la fragmentation du territoire palestinien occupé WEBDOC Mon veau s’appelle hashtag France Info nous livre les portraits de 4 agriculteurs connectés. Le journaliste Clara Beaudoux nous emmène “à la rencontre de quatre d’entre eux, qui traient, labourent ou récoltent, le smartphone à portée de main”. De très belles photos, de l’audio et du texte, c’est le dispositif qui permet de tracer le [...] On parle de webdocs, de POM (petites oeuvres multimédia), de projets transmédia (entre autres) et l’on regroupe le tout sous l’appellation générique de “nouvelles écritures”. Le web est benoîtement associé à la rapidité de transmission de l’information d’un réducteur « Internet, ça va trop vite ». Les deux documentaires que nous avons sélectionnés ce mois-ci proposent des formats très différents, mais ils représentent tous les deux un état de l’art de ce que peut être un dossier sur le web aujourd’hui.

Webdocumentaires CYBERCONTE | Camille Sklorsz Prix des Premiers Pas de l’aventure au festival du Grand Bivouac 2014 Un voyage à vélo - de la ville à la brousse, des déserts géographiques aux déserts numériques, du high tech au système D. C'est un projet de webdocumentaire consacré à une culture numérique émergente au Maghreb et en Afrique de l’ouest. À travers ce projet, il s’agit de donner à voir une certaine créativité numérique et technologique. Ce sera une plongée de plusieurs mois, dans la vie quotidienne d’acteurs locaux où la débrouille côtoie parfois la haute technologie. www.cyberconte.net le récit du voyage :

Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu. Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets. Une selection pour ce début d'année Découvrez notre sélection de 10 web documentaires de qualité qui sont là pour raconter, sensibiliser ou simplement découvrir un sujet spécifique. Happy World : Birmanie, la dictature de l'absurde La Birmanie subit les affres d’une dictature de fer depuis son indépendance en 1962. NFB/Interactive - Bear 71

WEI OR DIE | Une fiction interactive de Simon Bouisson - Cinétévé - Résistance Films Le jeu tablette | Les saisons le film Entre la série d’animation et le jeu vidéo, Morphosis vous invite à participer à la grande épopée de notre environnement. Remontez le temps pour découvrir les métamorphoses du paysage. Vivez une aventure fabuleuse en famille, traversez des millénaires d’évolution pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. A travers 6 périodes historiques, découvrez comment notre paysage est passé du grand manteau blanc de l’époque glaciaire au monde d’aujourd’hui. Jouez avec le timelapse : vous verrez le paysage évoluer et vous découvrirez comment sont nées les rivières, les îles, la forêt etc. Chaque épisode vous permet de comprendre, chronologiquement, les changements progressifs de notre écosystème. Écrite par Stéphane Durand, scénariste de Jacques Perrin, accompagné d’une équipe de scientifiques, Morphosis est une application familiale, conseillée à partir de 6 ans, idéale pour apprendre tout en s’amusant.

Webdoc : Tahrir, je chante ton nom

Related: