background preloader

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos
On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Plateforme dédiée sur le site d'Arte, rubrique consacrée au format sur Le Monde.fr… le genre s'est un peu démocratisé et les expériences se sont naturellement multipliées... L’occasion de s’attarder sur cinq réalisations très intéressantes qui, si elles ne rendent pas compte de tous les genres qui s’expriment dans ce drôle d’objet polymorphe, explorent des terrains assez novateurs et créatifs. Ecologie sonore Ecoutez Paris

http://www.telerama.fr/techno/cinq-perles-du-webdocumentaire-que-vous-ne-connaissez-pas-encore,64073.php

Related:  MUSIQUEWEB DOCUMENTAIRESwebdoc

Webdocumentaire « L’Odyssée des Musiques Noires » Ce webdocumentaire illustre l’émergence de la conscience panafricaine qui s’est souvent dite en musique dans le temps et l’espace, de l’Afrique aux Amériques en passant par l’Europe, au travers d’une chronologie interactive où chaque événement historique, intellectuel ou mythique de cette « odyssée » fait l’objet d’un traitement multimédia. Conçu comme une machine à explorer le temps interactive, l’Odyssée des Musiques Noires est une « spirale engloutissant les Mondes et les Jours » (comme l’écrit Gérard de Nerval dans Les Chimères), un vortex interactif chronologique et géographique, développé en relation avec la chronologie comparée créée à l’occasion de l’exposition Great Black Music. Chaque événement historique fait l’objet d’un film court, d’une musique et de son commentaire, d’illustrations parfois explicites, parfois décalées, auxquelles sont associés des événements de la vie intellectuelle de la diaspora noire.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : "Digital Stories" : une technologie pour le webdoc en salles La projection de webdocumentaires proposée par Le Blog documentaire, la Bibliothèque Publique d’Information, le Centre Pompidou et Images en Bibliothèques ce lundi 13 mai à Paris est l’occasion de se pencher sur une technologie nouvelle développée par Digital Stories pour apprécier des oeuvres numériques en salles. Des lasers, une caméra infrarouge et le tour est (presque) joué. Présentation ici avec Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer "Digital Stories" ? Pourquoi avoir imaginé un tel dispositif et pensez-vous qu’il réponde à une forte demande ?

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique Initialement, le webdoc est une forme de récit, cohérent avec les principes du cinéma documentaire, conçu pour une diffusion sur internet et faisant intervenir une palette multimédia large (vidéo, son, animation, image, texte).

"Lookin4Galt", webdoc à la recherche du son perdu Précisons-le de suite : Lookin’ 4 Galt n’est pas un webdocumentaire sur la vie et l’œuvre de Galt MacDermot, c’est un plongeon. Une plongée dans le monde des soundmaker new-yorkais, un voyage au bout de la nuit dans la ville qui ne dort jamais. C’est l’histoire de deux français, le duo Gasface, amoureux de la culture hip-hop (lis lui ont d’ailleurs consacré un magazine entre 2008 et 2010), qui décident de faire un film pour montrer le hip-hop tel qu’ils l’ont toujours imaginé. Webdocumentaires CYBERCONTE | Camille Sklorsz Prix des Premiers Pas de l’aventure au festival du Grand Bivouac 2014 Un voyage à vélo - de la ville à la brousse, des déserts géographiques aux déserts numériques, du high tech au système D. C'est un projet de webdocumentaire consacré à une culture numérique émergente au Maghreb et en Afrique de l’ouest.

WEBDOC Mon veau s’appelle hashtag France Info nous livre les portraits de 4 agriculteurs connectés. Le journaliste Clara Beaudoux nous emmène “à la rencontre de quatre d’entre eux, qui traient, labourent ou récoltent, le smartphone à portée de main”. De très belles photos, de l’audio et du texte, c’est le dispositif qui permet de tracer le [...] On parle de webdocs, de POM (petites oeuvres multimédia), de projets transmédia (entre autres) et l’on regroupe le tout sous l’appellation générique de “nouvelles écritures”. Mais qui sont ceux qui s’y adonnent ? Voici un questionnaire qui s’adresse aux ANE.

Harmonindia : un webdocumentaire sur la musique en Inde L'Inde vit en musique, l'Inde vibre en musique. Ce webdocumentaire propose de faire le tour de l'horloge musicale indienne. Cette journée en quatre temps vous emmènera de Bombay à Delhi et vous fera découvrir les playbacks singers, la musique engagée des Intouchables et les nouvelles scènes indiennes. Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu. Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets.

Cinq pianos pour un webdoc En 2013, la mise à disposition de 46 pianos dans Paris par l'artiste anglais Luke Jerram a séduit et inspiré quatre jeunes gens. Leur documentaire zoome sur les instruments présents dans les quartiers de Belleville, Daumesnil, Opéra et Rivoli. Parmi les 46 pianos disséminés dans les rues de Paris par l’artiste anglais Luke Jerram, lors de l’édition 2013 de son événement « Play Me I’m Yours », ce webdocumentaire en a choisi cinq : « Des pianos dans des quartiers symboliques, représentatifs de Paris. » Des pianos décorés, revus et corrigés par cinq artistes de street art. Beatbox Maker Retrouvez les tutos des beatboxers de l'appli BeatBox MakerPour télécharger gratuitement l'appli : Expérience ludique et documentaire, Beatbox Maker vous emmène à la découverte des techniques, des artistes et de l’histoire de cet art vocal. Des tutoriels, animés par les plus grands champions de la discipline, apprennent pas à pas les bases du beatbox.

A l'heure de la pause, le webdocumentaire Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure.

Les saisons le film Entre la série d’animation et le jeu vidéo, Morphosis vous invite à participer à la grande épopée de notre environnement. Remontez le temps pour découvrir les métamorphoses du paysage. Vivez une aventure fabuleuse en famille, traversez des millénaires d’évolution pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Vous découvrirez comment les espèces animales et végétales se sont adaptées sans cesse au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui. A travers 6 périodes historiques, découvrez comment notre paysage est passé du grand manteau blanc de l’époque glaciaire au monde d’aujourd’hui.

Related: